Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Fate/Samurai Remnant – La Guerre du Saint-Graal à la sauce Musô7 min read

« La Guerre du Saint-Graal a commencé au Japon de la période Edo »

Fate/Samurai Remnant est un nouvel épisode de la série Fate que les fans connaissent très bien. A travers la série Fate, des duos de Master et d’Heroic Spirits, aussi appelés Servants, se sont affrontés au cours de l’histoire dans une série de Guerres du Saint Graal, avec à la clé un ancien artefact capable de réaliser les vœux. Le jeu qui vient de sortir se nomme donc Fate/Samurai Remnant et poursuit la Guerre du Saint Graal au Japon de la période Edo alors où on incarne un jeune samurai du nom du Miyamoto Iori, accompagné de son Servant Saber. Une bataille entre sept paires de Masters et Servants est sur le point de commencer alors que le Rituel de la Lune croissante se déroule dans l’ombre. Place au test de ce jeu dont je découvre l’univers mais j’ai été séduit par son style « Musô » et sa direction artistique plutôt manga-esque. Test !

L’histoire de Fate/Samurai Remnant démarre dans ce contexte décrit en introduction et notre perso du jeu, Miyamoto Iori, se retrouve pris dans un conflit aux côtés de Saber. Ils doivent se battre pour être l’unique paire restante parmi les sept et recevoir l’artéfact qui leur permettra de réaliser tous leurs souhaits. Une sorte de battle royale pour survivre, tout simplement. Le tout sera bien entendu à la sauce « Musô » bien connu des jeux qui contiennent le mot Warriors comme Dynasty Warriors ou Hyrule Warriors. D’un coup je suis sûr que ça vous parle beaucoup plus comme style de jeu. Moi-même je n’étais pas expert dans la dénomination de ce style de jeu mais maintenant vous le savez 😉

Autant le dire tout de suite mais Fate/Samurai Remnant est un mélange de Visual Novel ou ça papote beaucoup et un « Musô » où ça tape beaucoup. En théorie on devrait donc avoir le meilleur des 2 mondes c’est à dire un max de texte pour raconter une super histoire avec un max de combat pour affronter un max d’ennemis. Voyons voir si la promesse est tenue mais sans trahir de secrets la partie lecture de Visual novel représente facilement 50% de votre temps de jeu l’autre moitié étant des combats ou de l’exploration. On peut donc déjà affirmer que oui ça papote beaucoup ! Après les férus de Visual novel seront sans doute ravis, moi un peu moins ^^ surtout au début, c’est loooooooooooong…..

Ah oui j’oublias le jeu est sous titré seulement en anglais donc autant dire qu’il faut être attentif à la lecture il ne pas passer trop vite les textes. Les meilleurs dans la langue de Shakespeare seront à l’aise alors que d’autres devront s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que raconte les personnages.

Au niveau de la progression, il faudra engranger de l’XP et des points de skill très utiles pour améliorer Iori et son servant. Tout ce qu’on fait sert à frapper plus fort sur les ennemis et améliorer votre base d’opération (là encore pour frapper plus efficacement). Les combats en mode samouraï (avec notre sabre) se jouent sur 2 plans :

  • Combats « Warriors » classique avec les combos de touches qui permettent l’attaque ultime où on contrôle Iori (avec 5 styles de combat) et plus rarement son servant (grâce à la jauge dédiée) qui a des attaques BEAUCOUP plus puissantes et qui se foutent de la défense des ennemis (c’est galère sinon)
  • Un jeu de stratégie avec un plateau qui représente un champ de bataille. Le but est de capturer tous les quartiers avant l’ennemi sans rompre le lien qui nous relie à notre base. Si on tombe sur un ennemi, cela donne droit à des combats en mode Musô pur et dur avec des vagues d’opposants au même look qu’on balaiera de nos plus beaux enchainements.

Niveau technique, Fate/Samurai Remnant souffre un peu sur Switch. Sur next gen cela semble beaucoup mieux par contre. Pour ma part je n’ai que la version Switch donc je peux vous confirmer que l’animation est pas ouf avec un framerate qui oscille entre acceptable et bof.

Pour le côté RPG et amélioration de notre équipement sachez qu’on aura pas à porter de casque ou autre bague comme FFXVI mais juste à modifier notre katana : on peut changer le fourreau, la garde, le pommeau et l’accessoire. Bien entendu cela affectera les statistiques auquelles il faudra être attentif (ça modifie le visuel de notre katana aussi). Bien entendu, en plus de notre lame, Iori peut lancer des sorts avec un coût en cristaux donc c’est pas illimité ^^

Au fil de l’aventure on découvrira que quelque chose ne tourne pas rond dans cette Guerre du Saint-Graal et qu’on devra intervenir pour éviter que le monde ne sombre dans le chaos. Le style de l’histoire et du rendu visuel est du Shonen pur et simple avec tous ses clichés et ses moments satisfaisants. Pour ma part j’adore mais sachez le avant de vous lancer dans l’aventure.

En résumé, je dirais que Fate Samurai/Remnant est un sacré mélange de Visual Novel et d’action RPG à la sauce Musô. Le jeu retranscrit bien le style de l’ére Edo du Japon avec une certaine authenticité ce qui est très agréable. La direction artistique est top avec un look manga-esque et des hordes d’ennemis au look un peu trop semblable mais c’est coutume dans ce genre de jeu. Les boss ou semi boss rythment tout cela et permettent d’alterner les phases de combats. Pour ce qui est du rendu visuel, les textures ne sont pas parfaites mais malgré tout les graphismes restent plaisants (avec un petit air de Naruto). Au-delà du blabla des phases de visual novel, le gameplay est top avec un scénario captivant (mais des quêtes annexes un peu chiantes). Il n’y aura pas que du spam de boutons comme dans un Musô classique mais d’autres phases de combats plus tactiques (via le jeu de plateau notamment). La musique s’adapte à la situation ce qui est agréable. Cela concourt à une belle immersion dans le Japon de l’ère d’Edo. Toutes les musiques ne m’ont pas convaincu par contre mais la plupart sont très motivantes en combat. Enfin, n’hésitez pas, Fate Samurai/Remnant est une excellente porte d’entrée dans la série des jeux de la série Fate. Le fait qu’il soit sous-titré en anglais ne doit pas vous rebuter.

Ma note globale pour Fate/Samurai Remnant (testé sur Switch) : 14/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • De l’action !
  • Histoire sympa (mais un peu longue)
  • Ref historiques
  • Direction artistique
  • Le style manga-esque
  • Carresser des chats/chiens
  • Sous titres anglais assez facile à comprendre
  • Présence de la VO en japonais
  • Bestiaire un peu répétitif
  • Quêtes secondaires pas ouf
  • Fluidité pas ouf
  • Volet RPG en demi teinte
  • Musiques
  • Nombreux allers/retours
  • Pas de sous titres Fr

On termine avec une vidéo de Fate/Samurai Remnant:

 

Fate/Samurai Remnant est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. Il est disponible en édition digitale Standard et Deluxe. L’édition Deluxe comprend le jeu de base, un artbook et la bande son en digital. Le Season Pass inclut trois DLC et un objet bonus, « Hallowed Relic Sword Mountings ».

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire