[Test] Fairy Tail 2 – Nouvelles aventures et petits changements8 min read
Il est enfin la ! Voici que le jeu Fairy Tail 2 débarque avec la suite directe du jeu de 2020 et basé sur la célèbre franchise FAIRY TAIL. Le style est toujours un action-RPG qui va nous plonger dans l’apogée frénétique de l’Arc de l’Empire Arbaless. Avec un système de combat retravaillé, Fairy Tail 2 nous promet d’avoir des batailles magiques plus spectaculaires et plus exaltantes que jamais. En incarnant des membres de la guilde FAIRY TAIL, tels que Natsu et Lucy, on va pouvoir explorer librement et sans interruption le Royaume de Fiore, tout en affrontant Zeleph, l’Empereur Spriggan, son équipe d’élites, les 12 de Spriggan et le Dragon Noir Acnologia. Un sacré programme ! Voici mon avis après avoir poncé le jeu sur PS5 !
Fairy Tail 2 – Quoi de neuf ?
Je vais pas revenir sur tous les aspects du jeu et seuelement sur les grosses modifs depuis le 1er jeu FAIRY TAIL dont mon test est dispo ici (j’avais adoré). Le jeu Fairy Tail 2 promet de jouer une histoire totalement inédite en jeu vidéo, « La Clé vers l’inconnu », qui permettra également aux fans de découvrir de nouveaux événements qui se dérouleront après la bataille finale. Au cours de quatre chapitres exclusifs, les joueurs participeront à diverses quêtes et rencontreront de nombreux personnages inattendus. Il exploreront également des lieux emblématiques de l’anime et du manga, ainsi que de tous nouveaux lieux du jeu FAIRY TAIL 2.
Dans les faits, le jeu se passe dans la continuité du 1er jeu et poursuit l’aventure du manga/animé jusqu’à la fin. C’est très plaisant de continuer cette épopée même si je suis resté sur ma faim à propos de ces chapitres « inédits ». Un peu court je dirais. L’autre truc « inédit » ce sont ces petites scènes cinématiques comme un instant philosophique, des interactions entre des personnages ou un moment d’humour avec des vannes entre des perso. On sent l’envie de faire profiter au joueur de nouveautés et de contenus additionnel. On a la chance d’avoir de jolies cinématiques avec le moteur du jeu mais aussi des superbes illustrations qui peuvent aussi servir de base à des dialogues à la visual novel.
Nouveau système de combat : Exit le tour par tour avec une zone quadrillage ou sont alignés les ennemis.
Les combats sont en temps réel avec toujours une équipe de 3 perso (celui qu’on joue et 2 coéquipiers qui attaquent constamment). On fait des attaques « normales » qui chargent des points. Ces derniers permettent de déclencher des attaques spéciales plus puissantes (sur une cible ou sur une zone plus large ou tous les monstres présents suivant le style). Il y a aussi un système de résistances et faiblesses suivants certaines attaques (eau, glace, foudre, feu etc.). Parfois l’ennemi peut préparer une attaque et dans ce cas il faut utiliser une compétence adaptée pour contrecarrer cela (visualisé par un carré avec 4 cotés à détruire donc). Au fur et à mesure qu’on inflige des dégats, le Fairy Rank augmente et sert à avoir plus de points de compétences et donc de coups possibles. En utilisant ce « Fairy Rank » on peut activer des compétences qui sert à attaquer, « buffer » ou « debuffer ». Il existe aussi un personnage support/soutien qui intervient quand les conditions sont réunies (soin si besoin, attaque suivant ce qu’on a déjà infligé à l’ennemi etc.).
Les ennemis ont aussi une sorte de barre de concentration qui lorsqu’elle est active les protège d’une partie des dégats. Une fois détruite cela permet d’infliger plus de dégats à chaque attaque. Si un des persos qui nous accompagnent est KO, il est remplacé par un autre (si on en a) alors que si c’est celui qu’on dirige qui flanche, il faudra choisir lequel on prend aux commandes.
Du côté de la bande son, toujours pas le thème principal de l’anime mais une musique qui ressemble on va dire. Ca fonctionne très bien dans ce cas même si les musiques sont assez répétitives au fil de l’aventure. FAIRY TAIL 2 comprend aussi des voix japonaises avec des textes en anglais et en français.
Les musiques ressemblent pas mal à celle du 1er opus tout comme le système de costume qui évolue peu. En effet, dans FAIRY TAIL 2 on peut changer les costumes des perso mais cela intervient assez loin dans le jeu. Cela me fait penser à tout ces DLC dispo et à venir qui tourne autours des vêtements (avec plus ou moins de tissus ^^).
FAIRY TAIL 2 : De multiples versions et des DLC à venir.
Des détails additionnels sur les DLC à venir ont également été révélés. Le premier DLC sera disponible le 23 décembre 2024 et comprendra les costumes « Complet Set » et « Concours Miss FAIRY TAIL ». À partir de janvier 2025, un DLC supplémentaire sera disponible, comprenant le scénario bonus « FAIRY TAIL Hot Springs » et d’autres objets tels qu’un « Outfit Set : Swimsuit ». Pour poursuivre l’aventure, les fans peuvent également acheter le Season Pass, qui comprendra un scénario bonus, une arène où ils pourront re-défier les boss, plus de personnages jouables, des costumes alternatifs pour Erza et Wendy, et bien plus encore.
Un des secrets des jeux Fairy Tail c’est de proposer des DCL pour que les fans puissent avoir des tas de costumes et tenues différentes mais aussi des ajouts gratuits comme on pu l’avoir dans le 1er opus. Il y en a donc pour tout le monde et c’est appréciable. Certains diront que les tenues c’est juste cométique et n’apporte rien au jeu, c’est un peu vrai mais un fan boy de Fairy Tail adore ça (autant j’adore le jeu autant je comprends pas le délire avec tous ces cosutmes ^^).
FAIRY TAIL 2 est disponible en édition standard ainsi qu’en édition FAIRY TAIL 2 Digital Deluxe, qui comprend le jeu de base, des costumes alternatifs en collaboration avec la série Atelier Ryza, un bonus « Atelier Lucy », ainsi que divers objets utiles dans le jeu mais ce n’est pas tout. En plus de l’édition standard, il y a aussi deux éditions spéciales : l’édition FAIRY TAIL 2 GUILD BOX, qui comprend le jeu de base, l’artbook visuel « Sorcerer Magazine Special Issue: Game Release Edition Vol.2 » inspiré par le « Sorcerer Magazine » vu dans l’œuvre originale, un Shikishi spécial avec finition holographique (3 variantes au total), et plus encore. Il y a aussi l’édition FAIRY TAIL 2 COMBO SET qui contient, en plus des éléments inclus dans la GUILD BOX, une illustration spéciale sur toile, avec reproduction de la signature du créateur de la série, Hiro Mashima.
NOTA : Tous ceux qui achètent le jeu en version numérique avant le 6 janvier 2025 recevront le costume bonus « Natsu d’Edolas » pour Natsu.
Fairy Tail 2, en résumé c’est bien ou pas ?
Le fan de Fairy Tail que je suis est très satisfait de la suite du manga en jeu vidéo. C’est top de pouvoir jouer à cette aventure qu’on a déjà pus lire et voir. J’étais donc très impatient d’y jouer et je ne suis pas déçu. L’aspect du jeu est semblable au 1er opus et on n’est pas dépaysé si ce n’est LA principale évolution : le système de combat. Je vous en ai parlé en détail plus haut et le résultat est plutôt réussi. A coté de ça, les environnement sont toujours un peu vide et c’est toujours répétitifs. Les musiques sont toujours cools, les voix japonaises sont aussi de la partie et on sent comme une vraie continuité depuis le 1er opus. On retrouve aussi des superbes séquences animées et des jolies phase « à la visual novel ». Autant dire que c’est top, pas révolutionnaire depuis le 1er, mais pourquoi changer une formule qui plait aux fan ? Par contre ceux qui ne sont pas fans de la licence Fairy Tail verront plein de défauts alors que les plus passionnés seront aux anges et lâcheront même plein d’argent pour des DLC et autres costumes. Que chacun se positionne pour savoir s’il faut craquer pour FAIRY TAIL 2 !
Ma note globale pour Fairy Tail 2 (testé sur PS5) :
13/20 pour les non fans
18/20 pour les fans comme moi 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
On termine avec une vidéo de Fairy Tail 2 :
Fairy Tail 2 est dispo depuis le 13/12/2024 sur PS4, PS5, Switch (pas de Xbox donc) et PC le 12/12/2024.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel ici.