Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTOPUNE

[Test] Metal Slug Tactics – Metal Slug change de genre5 min read

Pour tous ceux qui ont arpenté les salles d’arcade dans les années 90, Metal Slug est un nom qui appelle au pixel art, au gameplay nerveux d’un jeu magnifique et bourré d’animations. Le retour d’un Metal Slug était un véritable événement, mais malheureusement pas dans la formule que l’on a toujours connue : un shoot linéaire en 2D. Cette fois, il s’agit d’un jeu de stratégie tactique au tour par tour. Proposé par LEIKIR Studio et Dotemu, que donne ce Metal Slug Tactics reprenant une des licences les plus fantasmées ?

Un changement de genre maîtrisé

Pour chaque run, vous devrez choisir trois personnages pour mener à bien votre mission. Dans ce roguelike tactique, le jeu met l’accent sur le déplacement ainsi que sur la synchronisation des attaques en équipe.

Le jeu vous explique que plus vous bougez sur de longues distances, plus vous accumulez de points pour réduire vos dégâts lors des contre-offensives.

Il vous explique aussi que lors d’une attaque, si vous avez des coéquipiers sur la même ligne de feu que l’ennemi visé, ceux-ci déclencheront également une attaque gratuite permettant d’infliger un maximum de dégâts sur cet ennemi.

On comprend rapidement que la combinaison de ces deux éléments vous mène à un jeu un peu plus nerveux qu’un jeu tactique traditionnel.

Metal Slug Tactics – Difficulté et progression

Les premières heures de jeu sont très frustrantes, en partie à cause du choix des développeurs de passer à un jeu tactique, mais surtout en raison de la multiplication des informations que vous allez avoir au début, cumulées à l’intégration et à l’application de tout cela. On meurt rapidement, on ne sait pas encore appréhender les différentes cartes, et le nombre d’ennemis peut rebuter lors des premières runs solo. Mais à force de jouer, vous gagnerez des ressources pour renforcer vos personnages et débloquer de nouvelles capacités, rendant le jeu plus abordable.

Le système de progression peut être enrichi par des choix stratégiques sur la carte, permettant différentes récompenses selon les routes empruntées menant aux boss de chaque région. Les boss reprennent la patte visuelle de Metal Slug et le gigantisme des méchas que vous pouviez rencontrer dans les moutures originales.

Metal Slug Tactics – Graphimes et ambiance

Comme mentionné plus haut, ce Metal Slug Tactics est beau ! Il reprend la patte visuelle des anciens jeux, avec des animations qui fourmillent de détails, tout cela sur fond de travail en pixel art vraiment magnifique. Tout est soigné, jusqu’aux explosions ou aux attaques spéciales que vous pouvez utiliser.

La bande-son du jeu n’est pas en reste. On reconnaîtra beaucoup de voix ou d’effets de tir et d’exclamations tirés directement du jeu original, ce qui permet de vraiment se sentir comme à la maison dans ce jeu.

Des points faibles quand même

Le jeu a quand même certains défauts. Tout d’abord, la frustration des débuts : pour tout joueur qui a fait un Metal Slug, se retrouver dans un jeu de tour par tour tactique est très déroutant et peut rapidement donner envie de lâcher la manette. Mais, comme pour de nombreux jeux, il faut savoir parfois s’acharner pour comprendre que le jeu est plus complexe et amusant que ce qu’il propose en première approche.

Il y a aussi la tonne d’informations et les menus un peu trop fournis qui seront des points rebutants au début du jeu : trop d’infos, trop de possibilités, trop d’actions et de combos à faire. Certaines missions, notamment les missions d’escorte, paraîtront également très compliquées, surtout au début du jeu.

Metal Slug Tactics en conclusion

Il a dû en falloir des « balls » pour proposer une version tactique d’un jeu emblématique qui a su se hisser au sommet des jeux d’arcade 2D de l’époque. Et il en a sûrement fallu encore plus pour réussir à réaliser le projet malgré les nombreux détracteurs qui devaient dire que c’était une folie de sortir une version tactique d’un Metal Slug.

Au final, on a un jeu qui se renouvelle en explorant un tout autre genre. Pour certains, il sera dur de s’y mettre mais pour les habitués de ce style de jeu, ce sera un pur bonheur !

Ma note globale pour Metal Slug Tactics : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Un « nouveau » Metal Slug
  • Un pixel art sublime
  • Les animations et l’ambiance super bien retranscrites
  • Le côté roguelike
  • Une courbe d’évolution gratifiante malgré une difficulté rebutante au début
  • Un jeu à petit prix (moins de 25€)
  • Une prise en main difficile pour les non-initiés
  • Des menus fouillis, avec trop d’informations
  • Une difficulté élevée sur certaines missions

 

 

On termine avec une vidéo de Métal Slug Tactics :

Metal Slug Tactics est disponible depuis le 5/11/2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC via Steam.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Metal Slug Tactics ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire