[Test] Princess Peach: Showtime ! – Que le spectacle commence !6 min read
Il aura fallu attendre 2024 pour que Nintendo nous offre une nouvelle aventure de la célèbre princesse Peach avec Princess Peach: Showtime!. Depuis sa première apparition en 1985 dans Super Mario Bros. (sur NES !), Peach a souvent été reléguée au rôle de princesse en détresse (oui, ça rime ^^). La voir comme perso principal d’un jeu est assez rare et il faut remonter à 2005 pour voir un jeu ou elle était l’héroïne et c’était sur Nintendo DS. Gràce à Nintendo j’ai pu vous proposer des vidéos sur Princess Peach: Showtime! et voici donc également un test écrit en complément. C’est parti pour un test avec une note et les points + et – !
Princess Peach: Showtime! c’est quoi ?
L’histoire de Princess Peach: Showtime! débute avec Peach et ses fidèles Toads qui vont au Théâtre de l’Étincelle pour assister à des représentations. Malheureusement, le théâtre est envahi par Syrah et ses sbires, perturbant les spectacles et capturant les acteurs principaux de la pièce qu’ils allaient voir. Aidée par Stella, fée de l’étincelle et gardienne du théâtre, Peach reçoit des pouvoirs spéciaux via un ruban magique. Ce dernier lui permet de se transformer et d’acquérir des capacités uniques pour sauver le théâtre et ses acteurs. Un début d’histoire assez sympa qu’on avait déjà pu découvrir dans la démo qui était disponible gratuitement sur l’eShop de la Switch. Dans Princess Peach: Showtime! chaque niveau est conçu comme une pièce de théâtre avec des décors bien détaillés et un environnement qui nous plonge directement dans l’ambiance de chaque scène.
Il faut faire quoi dans Princess Peach: Showtime!
Le gameplay de Princess Peach: Showtime! se divise en deux phases :
- l’exploration du théâtre, qui sert de hub central,
- la participation à plusieurs pièces de théâtre,
Chaque pièce de théatre offre une thématique et un gameplay spécifique. Les différentes transformations de Peach apportent une variété de gameplay allant de la rapidité à la dextérité en passant par la résolution de puzzles. Du côté des transformations on aura l’occasion de devenir :
- patineuse artistique
- voleuse
- sirène
- cow-girl
- Peach Kung-Fu
- super-héroïne
- Patissière
- ninja
- Detective
- épéiste
Quelque soient les pouvoirs que Peach aura, les contrôles sont toujous simples et intuitifs, la preuve cela se joue à 2 boutons ^^ Le joystick est utilisé pour les déplacements, le bouton A pour sauter, et des actions spécifiques à B en général. Cette simplicité dans les contrôles rend le jeu particulièrement adapté aux jeunes joueurs ou à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (pas de combo ou de truc trop compliqués, c’est un jeu chill au faux airs de Paper Mario dans certains décors je trouve).
Chaque transformation est singulière. Certaines sont vraiment top alors que d’autres comme la pâtissière ou la détective le sont un peu moins (et répétitive à jouer). Il va sans dire que les costumes permettent à Peach de s’adapter aux défis spécifiques de chaque niveau, ajoutant une petite couche stratégique au gameplay.
Difficulté et Durée de Vie
Princess Peach: Showtime! est fait pour être joué par le plus grand nombre et plus particulièrement par le plus jeunes joueurs. Il est aussi parfait pour être joué par ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête dans un jeu trop compliqué. C’est frais, c’est beau et on se prend pas la tête avec des boss trop dur et c’est cool ! La difficulté est donc modérée, avec des niveaux relativement courts et rapides à terminer. La durée de vie du jeu oscille entre 10 et 15 suivant qu’on trace tout droit où qu’on essaie de tout faire et collecter. Ceci n’empêche que bien qu’ils soient courts, les niveaux sont très rythmés et progressifs ce qui évitent de s’ennuyer ^^ Comme souvent avec les jeux Nintendo, les éléments à collecter ajoutent de la rejouabilité à Princess Peach: Showtime! On pense à vous ceux qui aimeraient le terminer à 100% hein 😉
La direction artistique de Princess Peach: Showtime!
L’un des points forts de Princess Peach: Showtime! est clairement sa direction artistique. Chaque niveau est conçu comme une mini-pièce de théâtre, avec des décors bien détaillés qui nous plonge directement dans l’univers dédié. Les transformations de Peach et les costumes qui vont avec apportent des interactions sympa qui renforçant l’atmosphère théâtrale qui se dégage. Les mondes, les décors et les perso sont très colorés et sur ce plan là cela devrait faire l’unanimité. La musique, quant à elle, s’adapte à chaque thème de niveau, renforçant l’atmosphère unique de chaque scène.
Princess Peach: Showtime ! pour conclure
Princess Peach: Showtime! est une exclusivité Switch qui s’avère être une aventure rafraîchissante et plutôt créative dans la mise en scène. Elle met Peach sous le feu des projecteurs comme jamais. On attendait ça depuis le jeu DS en 2005. Princess Peach: Showtime! se démarque par sa facilité de prise en main, sa variété de gameplay et sa direction artistique soignée. Malgré tout il y a quelques défauts qui sont finalement le revers de ses qualité. Le jeu est conçu pour plaire à un public le plus large possible et doit pour ce cela est assez simple, ce que les joueurs les plus expérimentés trouveront simplistes. Il faut prendre ça avec légèreté et profiter de ce monde tout en couleur. En tout cas il faut saluer la mise au premier plan de Peach qui s’était déjà bien illustré dans le film Mario. Elle revient encore plus forte avec un petit « girl power » des plus agréable. Princess Peach: Showtime! est donc assez simple mais mérite d’être dans votre bibliothèque Nintendo Switch au même titre qu’un Mario 😉
Ma note globale pour Princess Peach: Showtime ! sur Switch : 16/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
On termine avec une vidéo de Princess Peach: Showtime ! sur Switch :
Princess Peach: Showtime ! est dispo depuis le 22 mars sur Switch !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo 😉