[Test] Catherine Full Body sur Switch, ça vaut le coup ?6 min read
C’est toujours difficile de tester un jeu dont on a déjà tout dit sur une autre autre. C’est le cas aujourd’hui de Catherine Full Body qui est disponible sur Switch. En effet, ce jeu est déjà sorti sur PS4 et j’en avais pensé le plus grand lui attribuant même la note de 17/20 (ça veut rien dire les notes mais ça situe un peu le niveau ^^). Me revoilà donc aujourd’hui avec Catherine Full Body sur Switch. Plusieurs questions se posent à moi. Vais-je retrouver un jeu identique à celui sur PS4 ? Sera t-il au niveau ? Y a t-il des spécificités switch ? Tout plein de questions qui me précipitent à me lancer une nouvelle fois dans cet univers si particulier. C’est parti pour le test de Catherine Full Body sur Switch !
Le protagoniste de Catherine Full Body est Vincent Brooks, 32 ans. Il semble touché par une malédiction à savoir si dans son cauchemar il tombe dans le vide, il meurt. Ainsi chaque nuit il se retrouver transformé en mouton à devoir grimper en haut d’une tour pour survivre (on le verra, c’est la partie puzzle du jeu). S’il réussit, il se réveille en sueur mais vivant. Ouais c’est bizarre mais Catherine Full Body est ainsi mais tellement captivant.
Vincent est en couple depuis plusieurs années avec Katherine, une jolie jeune femme aux long cheveux blancs avec qui il entretient une relation presque sans histoire. Chacun habite chez lui mais sa moitié (Katherine donc) aimerait plus que cela : le mariage ? peut-être bien mais tout se complique alors qu’un matin il se réveille à côté de Catherine (faut suivre hein), une petite blonde pas farouche du tout (il avait trop bu a priori quoique). Ajouter à celà une autre femme : Rin, une jeune fille amnésique sauvée par Vincent d’un mystérieux poursuivant un jour avant qu’il ne soit touché par la malédiction (celle des cauchemars pour ceux qui ne suivent pas ^^). D’ailleurs maintenant Rin travaille au bar que Vincent fréquente très (trop ?) souvent comme serveuse / pianiste.
Vous l’aurez compris notre héro Vincent se retrouve dans une période un peu floue avec des tas de questions en tête, des doutes, des craintes etc. … bref un adulte inquiet face aux choix et responsabilité de la vie donc celle de couple (famille, responsabilités etc.). Vus l’aurez compris Catherine Full Body est un jeu pour les personnes majeurs. Oui il y a du sexy mais c’est surtout les thèmes abordés qui le rende pour ce public tout comme les cauchemars avec des monstres un peu hideux et du sang ici et là.
Dans Catherine Full Body, l’aventure est composée de 2 phases distinctes :
- La journée sera un enchainement de cinématiques avec des choix, notamment durant les discussions avec Katherine ;
- La soirée Vincent retrouve ses potes au bar Stray Sheep où on peut discuter avec les clients mais aussi boire des coups. Il faudra aussi répondre au téléphone avec des SMS et des appels de Catherine et Katherine qui proposent des choix. Chaque réponse aura une conséquence sur la suite. C’est ainsi que chaque joueur aura une partie bien à lui, très personnel (le jeu à de multiples fins).
- La nuit avec les cauchemars où il faut grimper tout en haut de cube via des techniques dignes de puzzle games. Tout en haut se trouve la cloche qui sonne le réveil et la libération. Avant d’accéder au niveau suivant, on se retrouve au confessionnal avec une question du genre : le mariage est-il la fin de la vie ou le début ? Votre réponse sera comparé au statistiques de celles répondues par les hommes et les femmes mais aura surtout un impact sur la suite de votre aventure (comme les SMS et appels à choix multiples).
Entre chaque niveau on peut sauvegarder et dialoguer avec les autres moutons survivants afin d’en apprendre un peu plus sur leur passé, d’acheter des bonus avec l’argent que vous aurez ramassés durant votre ascension et surtout d’apprendre de nouvelles techniques de déplacement de blocs qui vous seront très utiles durant votre progression 😉
Catherine Full Body est donc à mi chemin entre un visual novel et un puzzle game/stratégie. On se pose plein de questions sur la vie de couple, les erreurs, les difficultés et bien d’autres sujets. Le tout entrecoupé de phases de gameplay plus plateforme / réflexion avec l’ascension de ces cubes qu’on déplace pour grimper toujours plus haut. L’aventure est à la fois dérangeante sur les sujets évoqués et sur son côté sanglant mais aussi sexy. Le jeu se destine à un personnel majeur bien entendu. Il promet des heures de jeux (et de blabla aussi ^^) avec l’assurance d’un jeu qui ne laisse pas indifférent. Vraiment je vous le conseille tellement il est dérangeant 😉
En résumé, Catherine Full Body sur Switch c’est un peu comme un livre non avouable qu’on lit sur sa liseur electronique. On est le seul à voir l’écran et personne ne vous juge sur le jeu que vous faites. C’est beaucoup moins vrai quand on joue sur la TV du salon à la vue de toute la famille 😉 Aussi, jouer à Catherine Full Body sur Switch cela permet d’y jouer ou on veut en portable. Certes ceux qui ont la switch de base pourront y jouer sur grand écran mais si vous accrocher à cet univers et ce style particulier, ne vous priver pas. Ainsi, en ajoutant Catherine Full Body à son catalogue, la Switch continue de muscler et diversifier le choix disponible (on avait vu The Witcher III, Doom etc.). Cela permet à la Switch de proposer un max de jeux qui étaient auparavant reservé aux PS4 et Xbox One. J’imagine que les chiffres de ventes de consoles Switch ont aidé les développeurs à se décider mais on s’écarte du sujet du test d’aujrd’hui. Bref, essayer Catherine Full Body sur Switch, vous risquez de succomber 😉
Ma note globale pour Catherine Full Body : 16/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
On termine avec une vidéo de Catherine Full Body sur Switch :
Catherine Full Body donc maintenant disponible sur switch et PS4 et toujours distribué en France par Koch Media.
Catherine Full Body Switch est disponible pas trop cher ici.
Enfin, si vous voulez plus d’infos, faites un tour sur le site officiel ici.