[Preview] Pokémon donjon mystère : équipe de secours DX

Premier avis sur la démo Pokémon donjon mystère : équipe de secours DX sur Switch

 Le 9 janvier 2020 Nintendo et Game Freak nous ont présenté un Pokémon direct, ce dernier s’est ouvert sur l’annonce d’un remake de Pokémon donjon mystère : équipe de secours Bleue/Rouge

Paru pour la première fois en 2006, le jeu original proposait deux versions : la rouge était disponible sur Game boy advance puis la bleue exclusivement sur Nintendo DS.

Cette nouvelle mouture nous propose une seule version estampillée « deluxe » et destinée à la Nintendo Switch qui a récemment accueilli Pokémon Epée et Bouclier (test dispo ici). Suite à la présentation du jeu une version de démonstration a été mise à disposition sur l’eShop Nintendo.

Nous incarnons donc un humain changé en pokémon qui se réveille dans l’univers Pokémon, mais avant de sauter dans la brèche qui nous y mènera, il faudra répondre à un petit test de personnalité afin de savoir quel pokémon nous convient le mieux.

Une fois le test terminé, un pokémon nous est attribué, nous avons bien sûr la possibilité de le changer si ce dernier ne nous convient pas, la dernière étape consiste à choisir notre acolyte.

Nous voici donc téléporté dans l’univers pokémon, notre acolyte nous réveille en nous expliquant que nous sommes dans la peau d’un pokémon.

Sur ce, Madame papilusion arrive catastrophée : son petit chenipan est tombé dans une faille, il est perdu au fin fond d’une grotte, elle explique que depuis que ces failles sont apparues les pokémon vivant dans les grottes sont devenus agressifs, elle ne se sent pas de taille à les affronter et sollicite notre aide pour sauver son rejeton…

C’est l’occasion de se familiariser avec les donjons et le gameplay du jeu.

Les donjons sont générés aléatoirement, ils sont composés de pièces séparées par des couloirs, s’étendent sur plusieurs étages, il faudra les explorer pour dénicher divers bonus (argent, baies, items) et pour trouver l’escalier qui nous mènera à l’étage inférieur.

Nos deux personnages avancent donc de concert, en mettant des roustes à tous les pokémon énervés qu’ils croiseront sur leur route, le bouton A permet de déclencher une attaque, comme dans la série principale chaque monstre dispose de 4 attaques, on pourra choisir celle que l’on souhaite utiliser à l’aide du bouton ZR. Les ennemis se déplacent en fonction de nos mouvements, nous aurons donc la possibilité d’un temps de réflexion à condition de rester immobile même face à l’ennemi, un système de déplacement automatique est même prévu pour nous faciliter la tâche, arrêtant notre course à l’approche d’un ennemi.

Une fois Chenipan rapporté à sa maman, notre acolyte nous offre un toit pour passer la nuit, enthousiaste après nos péripéties, il propose de former une équipe de secours afin de venir en aide aux pokémon en difficulté.

Le lendemain notre réveil est difficile ne sachant pas si tout ce que nous venons de vivre est un rêve ou la réalité, mais notre personnage est toujours un pokémon. Notre acolyte, impatient, est venu aux aurores et s’est endormi sur notre palier, c’est nous qui le réveillerons ce deuxième jour.

Une deuxième mission nous conduira à la rescousse de deux magnéti victimes d’une brèche eux aussi.

Le troisième jour au grand désespoir de notre acolyte, notre boite aux lettres sera vide, pas de mission, mais notre compère ne manque pas de ressources et nous conduira sur la place du village où nous trouverons divers commerces : magasins, banque, garde d’objets, un dojo et la poste békipan où on peut venir choisir des missions disponibles sur un panneau d’affichage.

La banque persian et le garde objets kangourex ont un rôle important car ce sont des lieux qui nous permettent de stocker ce que nous avons pu collecter au cours des missions (car échouer dans un donjon nous fera perdre tout le contenu de nos poches).

Cette démo de Pokémon donjon mystère : équipe de secours DX permet de bien cerner le principe et les subtilités du jeu, rogue like aux allures tactiques qui semble agréable à jouer et qui avec une difficulté bien dosée peut devenir un jeu assez prenant. De telles bases sont de bonne augure et on peut faire confiance à Game Freak qui n’en est pas à son coup d’essai dans cette série. Enfin, cerise sur gâteau, la direction artistique est de toute beauté on se croirait dans un livre pour enfant super kawai ^^

Il ne reste plus qu’à attendre le 6 mars 2020 pour continuer cette partie en récupérant nos données de sauvegarde dans le jeu complet. Pour plus d’informations faites un tour sur le site officiel dispo ici.

Pour tester cette démo et précommander Pokémon donjon mystère : équipe de secours DX complet, vous pouvez le faire ici.

Et vous, avez vous essayé cette démo ? N’hésitez pas à faire part de vos impressions dans les commentaires 😉

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une pensée sur “[Preview] Pokémon donjon mystère : équipe de secours DX

Laisser un commentaire