PGW – Bigben, un large choix de jeux et d’accessoires gaming pro

Après avoir vu en détail tout ce que proposaient Ubisoft et Koch Media arrêtons nous sur ce que propose Bigben. Toujours situé dans le Hall 1, le stand proposait tout le catalogue actuel ainsi que quelques titres à venir. Découvrons tous les jeux à l’essai avec des séances de gameplay pour se faire un avis tout en jetant un oeil à la partie matériel regroupée sous la marque Nacon.

Côté jeux vidéo :

A première vue quand on arrive sur le stand de Bigben, on se rend bien compte que son domaine de prédilection c’est le sport. En effet, avec des jeux proposés comme Gravel, Rugby 18 ou WRC 7 c’est dur de dire le contraire 😉 Il y avait d’ailleurs une belle mise en scène avec des voitures dans lesquelles on pouvait s’essayer au rallye vidéoludique.

Comme il y avait du monde à cette partie je me suis attardé sur d’autres jeux comme Rugby 18. Certes, ce dernier est déjà sorti mais la décoration était trop classe alors je n’ai pas pu résister. Ce fût l’occasion de découvrir que la prise en main était très bien guidée pour arriver à marquer rapidement des essais et surtout appréhender toutes les phases de jeu. Un néophyte du ballon rond comprendra rapidement les règles ce qui est bien vu.

Au niveau des équipes on a un choix immense et ce fut un plaisir de jouer avec le RCT du TOP14 mais on peut même jouer avec des équipes étrangères. Pas mal du tout. Graphiquement c’est loin d’être moche et même plutôt bien fait. Contrairement aux équipes qui sont avec les vrais noms/visuels/joueurs , les stades sont des créations. Vous ne retrouverez pas votre tribune préférée mais à la limite ce n’est pas grave, c’est sur le terrain que ça se passe.

Manette en main, c’est maniable et même si c’est la première fois que je jouais à un jeu de rugby, j’ai réussi de belles phases de jeu. Toutes les actions sont bien reproduites, même les touches 😉

En résumé, Rugby 18 m’a fait bonne impression aussi je vais essayer de me le procurer pour en parler un peu plus dans un prochain test. De l’autre côté de Rugby 18 se trouvait Gravel, un jeu de rallye qui ne sortira que le 27 février 2018. Fan de SEGA rally, j’ai voulu m’y essayer pour voir si Gravel ressemblait à ce titre mythique de SEGA.

Ce qui est appréciable dans Gravel, c’est la pris en main immédiate. En effet, le style est plutôt arcade et sans prise de tête. Ici pas trop de réglage pointu mais si certains sont possibles. C’est rapide et le plaisir de jeu immédiat. Au niveau du rendu visuel, ça n’est pas aussi fin qu’un Dirt 4 ou Forza Motorsport 7 mais c’est pas mal du tout. Le truc cool c’est qu’on pourra même jouer à deux en écran splitté. Du coup, même s’il n’est pas parfait, Gravel a de solides atouts pour séduire un public qui désespère de trouver un jeu de course arcade qui puisse succéder dignement à Sega Rally.

Gravel sera disponible le 27 février 2018 sur PC, Xbox One et PS4. Pas de version Switch même si je pense que techniquement c’est faisable. En fonction du succès peut-être que Bigben en décidera autrement. A suivre.

Après ces jeux de sport, je savais que le stand proposait de jouer à un monument du jeu vidéo : Outcast ! C’est la version “Second Contact” qui est le remake intégral du jeu d’origine. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, Outcast est le premier jeu avec un monde ouvert en 3D et du coup perçu comme un pionnier des jeux d’action-aventure. Un tel héritage est assez lourd à porter mais Outcast Second contact est-il à la hauteur des attentes ?

Visuellement c’est bien plus beau qu’avant mais n’arrive pas au style de the Witcher III par exemple. C’est plus grossier mais attachant dans sa fidélité au jeu d’origine. Ceux qui ont connu Outcast ne seront pas surpris, les autres trouveront ça un peu décalé. Proposé à petit prix Outcast Second contact pourrait trouver son public sinon ça va être dur. Pourtant la réalisation ne démérite pas et se laisse apprécier.

Par exemple on apprécie d’avoir la voix française de Bruce Willis, c’est plutôt classe 😉 La durée de vie est énorme et promet près de 60 heures de jeu. Enfin le sytème de monde ouvert au contact d’extraterrestres est un peu le rêve de chaque explorateur qui sommeille en nous. Si le prix est doux je me lancerai dans l’aventure mais il va falloir que je trouve du temps pour cette quête épique dont dépend la survie de l’humanité (rien que çà) !

Côté Matériel / Nacon :

Après avoir testé tous ces jeux, je suis passé du côté des accessoires proposé par Bigben et regroupé sous la marque Nacon. Il faut avouer qu’il y a du choix entre les claviers, les souris, les tapis de gamers etc. Mon âme de joueur console (mais pas seulement) s’est penché sur ce que propose Nacon pour jouer dans le salon. L’accessoire phare et destiné aux experts (ou à ceux qui veulent optimiser leur façon de jouer) c’est le joypad Revolution Pro Controller 2. Comme son nom l’indique cette manette permet de jouer en réglant un max de choses pour améliorer le confort, la précision et les performances. Le seul bémol à ce jour c’est le câble qui relie la manette à la console (Sony ne partage pas trop sa technologie sans fils). Sur cette version 2, la concentrique est moins fragile et surtout standard (USB-C).

Si comme moi vous êtes un peu moins expert, vous pouvez foncer sur la version compact qui se décline en plusieurs coloris voire transparent et lumineux (effet tuning garanti). Ce Compact Controller de Nacon se démarque des autres manettes avec une prise en main optimale. Là aussi c’est du filaire mais on gagne une compatibilité PC !

En résumé, Bigben proposait à la Paris Games, un large choix de jeux vidéo en ne se limitant pas aux jeux de sports. Il attirait le monde avec de véritables voitures de rallye pour essayer WRC 7 mais aussi une zone pour tester la panoplie d’accessoires Nacon. L’occasion de se rendre compte que le choix en large et que les manettes “pro” deviennent très alléchantes 😉

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m’intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J’adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks… Le tout à la sauce père de famille !
Contact : Twitter @Gouaig – Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire