[Cinéma] Le Roi Lion 2019 – Avis après une séance en VF

A vous, enfants bercés au fil des années 80 et 90, vous dont la génération a grandi avec les meilleurs Disney, je pense qu’il est inutile de vous présenter le Roi Lion. Mais pour les autres qui ont vécu dans une grotte pendant des décennies, voici quelques indications : meilleur film musical, meilleur musique de film et meilleure chanson originale grâce au génie du chanteur et compositeur Elton John. C’est aussi le film Disney qui aura rapporté le plus à Disney jusqu’à ce qu’une certaine Reine des neiges décide de faire abdiquer le roi afin de voler son trône… Bref un incontournable.

Tellement incontournable que depuis 1994, Disney nous a servi 3 sorties nationales au cinéma sous différents formats, créé 2 suites en « direct to vidéo » et même 2 séries dérivés ont vu le jour… Le film a été adapté sur de nombreux médias (Jeux sur plusieurs générations de consoles, BD…), un tas de merchandising a été créé et même une comédie musicale porte son nom (avec un super spectacle actuellement à Disneyland Paris) ! Autant dire que Disney assume pleinement la réussite de son dessin animé.

Et pour fêter ses 25 ans, Disney nous remet le couvert en sortent un remaster du film mais entièrement en 3D et de manière réaliste.

On prend les mêmes et on recommence…

A peine le film commencé, une chose sautera aux yeux du spectateur… Tel Neo dans Matrix, il lâchera : «J’ai déjà vu ça» car oui, Jon Favreau, l’homme aux commandes de ce lifting, n’a pas voulu dénaturer l’oeuvre originale et s’est contenté d’adapter en 3D toutes les scènes clés du film jusqu’à en recopier les moindres détails.

On peut se poser la question d’une telle fainéantise, mais au fond, pourquoi dénaturer ou modifier les choses alors qu’elle était juste parfaite et que le but premier du réalisateur est de retransmettre les émotions et frissons que vous avez ressenti quand vous étiez gosse.

Mais ce n’est pas du coté du scénario qu’il faut se pencher, c’est du coté de la prestation technique que nous offre ce film. Le spectateur se retrouve alors plongé en plein safari dans la toundra africaine entouré d’animaux aussi réalistes les uns que les autres que ce soit dans leurs gestuelles et comportements dans un monde où malheureusement tout n’est pas rose, surtout sur la représentation des personnages de Scar et notamment ses acolytes : les hyènes. Alors que le dessin anime jouait énormément sur l’humour en grossissant leur trait, là, nous avons ici à faire au vrai visage terrifiant de ces félins charognards qui vivent dans le cimetière d’éléphants. Images qui peuvent appeurer les plus jeunes spectateurs vu le réalisme absolu.

Je pousse la chansonnette.

La seule chose qu’on pourrait regretter dans ce remaster est l’absence des doubleurs du dessin anime remplacés par des stars talents du « showbiz » pour donner la voix à Simba et sa bande… Seul Jean Reno a récupéré le rôle de Mufasa qu’il interprète toujours à merveille.

Mais malgré ce changement de casting où vous allez retrouver des noms tel que Jamel Debouzze, Rayane Bensetti ou Anne Sila pour ne citer que les plus connus, Disney a demandé à ce que les doubleurs s’imprègnent des personnages afin de respecter au mieux l’original.

Le résultat est un quasi sans faute. Le texte est respecté, les musiques réinterprétés à la perfection  (même si je préfère quand même celle de 94), s’offrant même un petit relifting musicale. J’ai même été surpris de la prestation de Jamel qui a arrêté de transposer les gimmicks de personnage comique et a fait des efforts pour doubler correctement Timon.

Le spectateur assidu remarquera aussi quelques adaptations de textes notamment sur la scène de Pumbaa contre les hyènes, qui avait pourtant marquer les esprits et auquel nous n’aurons malheureusement pas de réponses.

A voir ou à revoir ?

Que pensez de ce remaster ? Pour moi, c’est une réussite. Disney nous livre une version ultra réaliste de leur classique en gardant l’âme du dessin animé. J’ai ressenti les mêmes émotions, les mêmes frissons quand Simba monte sur le haut de son rocher sous la pluie battante, versé la petite larme à la mort de Mufasa… (c’est pas un spoil, tout le monde le sait 😉 ). Alors si vous avez aimé le Roi Lion et que vous voulez le voir sous un angle plus réaliste, je vous invite à vous rendre en salle de cinéma à partir du mercredi 17 Juillet.

Infos et Réservations sur le site officiel du Roi Lion 2019 ici. Ne ratez pas non plus Toy Story 4 dont je vous parle ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire