[Cinéma] Toy Story 4 – Avis perso garanti sans spoiler

Après avoir vu Toy Story 4 en famille voici notre avis garanti sans spoil. Parlons donc du nouveau film des studios Pixar et 4ème opus de cette success story nommée Toy Story ! Pour vous mettre dans l’ambiance voici déjà la bande-annonce. Mon avis est un peu plus bas 😉

Scénario

La passation des jouets d’Andy à Bonnie s’est concrétisée dans un 3ème volet de Toy Story qui, j’en suis sûr, a ému plus d’un spectateur. Le 4ème démarre sur les chapeaux de roues. Woody se voit relayé au second rôle par sa nouvelle propriétaire, Jessie endossant le rôle du shériff. Malgré la tristesse éprouvée cela n’empêchera pas notre héros de venir au secours de « son enfant » durant le premier jour d’adaptation à l’entrée de maternelle. Grâce à lui, Bonnie a créé « Fourchette », qui deviendra son nouveau jouet favori, construit à la base d’une cuichette (définition dispo ici) et de 2-3 rafistoles récupérés dans une poubelle de l’école. Malheureusement Fourchette n’a pas conscience de son statut de jouet et Woody aura la dure tâche de veiller sur le nouvel ami de Bonnie durant le road trip que s’organise la famille avant la reprise définitive de l’école. Cette nouvelle aventure lui permettra de retrouver un ancien jouet appartenant à la soeur d’Andy, Bo la bergère…

Réalisation

Que dire de cette réalisation du studio d’animation le plus emblématique… Que tout est parfait ! Que ce soit l’animation, la 3D, la musique, il n’y a strictement rien à redire. Pixar a le don de donner littéralement vie aux jouets (bon ok c’est le concept de Toy Story). La mise en scène est toujours aussi bonne. Le scénario sort des contrées classiques des autres opus et apportera son lot de fraicheur qui peut parfois déstabiliser  l’habitué des Toy Story.

Josh Cooley, réalisateur de cet épisode est un ancien de Pixar, il travaille depuis 2004 et a exercé sur de nombreux longs métrages notamment Les Indestructibles, Là-haut et Vice Versa. Stephany Folsom, assisté d’ Andrew Stanton, ancien scénariste des 3 premiers opus, se sont occupés du scénario de Toy Story 4. Par contre aucun changement sur les musiques toujours  composées par Randy Newman ainsi que le doublage : Tom Hawks (Jean-Philippe Puymartin pour la VF) et Tim Allens (Richard Darbois) reprennent du service pour donner de la voix à Woody et Buzz.

Avis perso

Je vais tenter de résumer mon ressenti sans spoiler (c’est pas facile mais on va y arriver). Dans l’ensemble, j’ai adoré Toy Story 4 (vous aussi vous allez kiffer). Pas de phase ennuyeuse, de l’action, de l’humour et surtout de l’émotion qui va vous décrocher une larme comme dans 95% des productions Pixar (ouais faites pas genre, on sait que c’est vrai). On ne peut que conseiller d’aller voir Toy Story 4 ne serait ce que pour le côté mythique de ces films d’animation (quel exploit technique n’empêche !). A près si on veut aller dans le détail, on trouvera des petits points imparfaits (la perfection n’existe pas). Tout d’abord, comme précisé, le scénario est quelque peu différent par rapport aux autres Toy Story et la fin est assez singulière. Comme promis, je ne spoilerai pas car cette fin va faire poser beaucoup de questions aux spectateurs ce qui n’est pas plus mal 😉 Ensuite mais c’est un point très personnel : Le doublage de Ducky par Jamel Debouzze. Certains adorent, moi un peu moins. Il a tendance à transposer sa gimmick au lieu de s’inspirer du personnage en lui même. Du coup c’est du Jamel habillé en Ducky et pas ce dernier avec la voix de.

Troisième et dernier point : La mise en retrait d’une grosse partie des personnages qui font le charme de Toy Story. J’en dis pas plus, vous découvrirez par vous même. Ouais je sais c’est mystérieux mais allez voir Toy Story et tout sera plus clair ^^

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de vous rendre au cinéma à partir du 26 juin pour découvrir le dernier Pixar et je vous invite à revenir ici afin d’en débattre ! En plus, tout le monde a vu les Toy Story alors il ne faut pas rater celui-ci (le voir au plus vite évite de se faire spoiler).

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel de Disney ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une pensée sur “[Cinéma] Toy Story 4 – Avis perso garanti sans spoiler

Laisser un commentaire