[Avis] Livre Les pubs japonaises de la PC Engine chez Omaké Books6 min read
Les pubs japonaises de la PC Engine, un livre de la collection Les Archives de la Pop Culture !
Voici comment le site Omaké Books présente le livre en 3 points :
- Les publicités publiées autrefois dans les magazines spécialisés japonais regorgent de trésors qu’il est primordial aujourd’hui de préserver !
- Préserver le patrimoine geek : telle est l’ambition de la collection Les Archives de la Pop Culture.
- Dans ce volume consacré à la PC Engine, la plus mythique des consoles japonaises, vous découvrirez plus de 200 publicités oubliées, traduites et décryptées en Français !
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de l’ajouter à ma collection de livres gaming. N’empêche que quand j’y pense, un livre sur les pubs de la PC Engine … on est clairement sur un concept de niche mais mais je suis client alors let’s go ! Après lecture voici mon avis sur le livre « Les pubs japonaises de la PC Engine ».
Tout d’abord, le format à couverture rigide (et vernie) est de qualité ce qui met en confiance quand on consulte cet ouvrage de 160 pages dont le concept repose sur des scans HD de publicités japonaises. En France, la PC Engine est moins bien connue que les Nintendo et SEGA mais Florent Gorges, traducteur et historien du jeu vidéo, avec l’aide d’Eric ROZENBLAT qui possède aussi une collection de malade sur la PC Engine (objets dérivés, pubs etc.) nous proposent ce livre étonnant.
Florent Gorges sait que les pubs permettent d’apprendre des tas de choses sur la vie d’une console, ses variantes, ses accessoires et ses jeux. Dans le cas de la PC Engine c’est une mine d’or ça permet d’en savoir plus sur un accessoires pour la Super Grafx qui n’est jamais sorti, des accessoires complètement ouf (écran externe pour la LT par ex.) sortis pour la PC Engine et bien d’autres infos interessantes. Ca me fait penser qu’il était fait mention de la PC Engine (avec le modèle Shuttle notamment dans le manga Bip-Bip Boy dont je parlais ici et qui sont dispo ici (un manga à lire absolument si vous aimez le gaming).
Grâce à plus de 200 scans de publicités sur plus de 600 que possède le collectionneur Eric ROZENBLAT et à la traduction/expertise de Florent Gorges, on apprend plein de choses avec même des documents complètement inédits ! On y découvre les différentes déclinaisons de la PC Engine avec des accessoires (sortis ou pas) plus ou moins chelou mais aussi les prix de l’époque. C’est un peu le témoignage du passage de la PC Engine dans l’histoire du jeu vidéo. Avec toutes ces publicités (traduites et expliquées dans un encart en bas de page) on y apprend, par exemple, des anecdotes à propos de Gunhed qui se ventait d’être meilleur que Super Star Soldier alors que le jeu n’était pas encore sorti (et encore en cours de développement). Bien entendu cela est illustré et expliqué dans le livre. J’ai clairement eu l’impression qu’on me révélait plein de secrets !
Le livre est rempli de visuels et dessins de l’époque qui sont révélateurs d’une époque du jeu vidéo peu connue en France avec des publicités qu’on a pas trop vues à l’époque car destinées au marché nippon. C’est donc souvent une découverte absolue mais avec des outils de décryptage actuels (traduction + analyse). Les différents visuels/dessins sont clairement un plaisir pour les yeux et permettent de voir les héros de certains jeux vidéo sous un joli trait (y aussi des trucs plus cocasses et drôles/ridicules).
Autre anecdote, on y apprend que des jeux français ont été édités sur PC Engine comme le jeu d’action Jim Power qui aurait soit disant cartonné en Europe avant d’arriver enfin au Japon (d’après la pub). Y a même la presse française qui est citée comme référence ^^
Toutes ces pub me font aussi penser à ces vacances d’été où on m’avait prêté une PC Engine + Interface Unit + CD-Rom2. C’était le pied cette mallette capable de « véritables » dessins animés en intro des jeux 🙂 Le jeu DBZ en faisait d’ailleurs un argument massue en se vantant d’être un « véritable dessin animé jouable ».
Les analyses et traductions en bas de pages de chaque pub permettent de bien comprendre ce qu’il se dit avec une contextualisation qui est bienvenue. A l’époque j’ai suivi et joué à la PC engine et son CD Rom révolutionnaire mais je n’en ai jamais possédé, je suis donc content d’en savoir un peu plus grâce au livre Les pubs japonaises de la PC Engine.
En fin ça m’a fait délirer de découvrir l’évolution de la HuCard toujours plus grosse (et même en carte mémoire pour l’arcade Card) mais surtout que le jeu Darius Alpha cote plus de 4000€ ! Le livre vous explique comment il fallait faire pour l’obtenir à l’époque 😉
En résumé, le Livre Les pubs japonaises de la PC Engine chez Omaké Books est une ouvrage qui est destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur la PC Engine et son histoire à travers les pubs, que ce soit pour son hardware (jusqu’aux toutes derniers Duo-X) ou ses jeux vidéo. Je suis conscient qu’il faut soit avoir connu à l’époque pour aimer le retrogaming pour s’y intéresser mais comme je le disais : je suis le client idéal donc j’ai adoré. Je ne vous ai pas tout raconté comme infos et anecdotes bien entendu mais je vous laisse découvrir cela par vous même. On peut lire ce livre par petit morceau car chaque page/pub est indépendantes donc c’est c’est parfait. Les plus accros liront tout d’une traite. Petit regret, j’aurai préféré un format un poil plus grand mais je chipote. Le concept de l’analyse d’une console à travers ses publicités est étonnant et très bien trouvé. La traduction est la bienvenue (japonais oblige) et l’analyse est pertinente. On sent que le rédacteur sait de quoi il parle et c’est satisfaisant d’avoir l’impression d’être mis dans la confidence de ces publicités passées inaperçues en France. Je ne peux que vous conseiller ce livre, que ce soit autant pour son contenu écrit que pour celui visuel !
Les pubs japonaises de la PC Engine est dispo depuis le 28/05/2022 directement sur le site d’Omaké Books au tarif de 24,95€. Notez que d’autres ouvrages sont disponibles dans cette collection comme les films cultes et les pubs de jouets rétro qui est top (mention spéciale au pubs des jeux Amstrad qu’il me faut absolument, ça me rappelle la belle époque des CPC 464/6128 !)
Les autres ouvrages de la collection les Archives de la Pop Culture sont disponible sur le site d’Omaké Books. Notez que celui sur les Pubs de jeux Amstrad arrive le 13 juillet alors que les autres sont disponibles.