[Livre] Mark Zuckerberg, la biographie – Facebook à la loupe

Une biographie sur Mark Zuckerberg, voilà une drôle d’idée puisqu’il n’est pas très vieux et qu’à part Facebook on ne sait pas grand chose sur lui. C’est à se demander ce qu’on pourra bien raconter. Daniel Ichbiah relève le défis et réussit surtout à donner des infos sur ce mystérieux patron de Facebook tout en restant plaisant à lire. Je vous explique pourquoi.

Il y a tout d’abord quelques variations de style et le début de Mark Zuckerberg – La biographie donne le ton. Tantôt soutenu ou léger, on ne s’ennuie pas. J’en veux pour preuve les expressions comme « prendre l’oseille et se tirer » mais aussi des avis perso du rédacteur qui annonce tout net que ce sera sa dernière biographie dans le monde Tech (car aujourd’hui les sociétés sont plus fermées, il y a peu d’interviews des dirigeants). Un truc qui est sûr c’est qu’il est difficile d’avoir des infos sur Mark Zuckerberg, non seulement parce qu’il est discret mais surtout que sa vie est « lisse ». Cette opacité est d’autant plus difficile à comprendre que Facebook prend vos données perso mais qu’en retour on ne se sait pas grand chose sur cette immense société.

Alors on apprend quoi sur Mark Zuckerberg ?

Un tas de choses ! Je ne vous dirai pas tout car je ne veux pas vous spoiler mais par exemple on apprend que sa devise ressemblait à celle de Walt Disney, qu’il a une vie très simple presque trop avec un objectif : améliorer le monde ! Facebook aurait aussi (et surtout) été créé pour connecter le monde (mais « connecting people » c’est pas le slogan et la devise de Nokia ??).

Dans cette biographie de Mark Zuckerberg Daniel Ichbiah revient sur la jeunesse du fondateur de Facebook pendant ses études. On apprend aussi les véritables origines de Facebook (il se pourrait que Mark Zuckerber ait fait ça juste pour le fun mais la biographie vous en dit plus). Ce livre est aussi l’occasion de revenir sur les éléments que le film The Social Network a mis en image mais avec des infos supplémentaires et des points de vues différents (voire opposés). C’est complémentaires et très intéressant. On va aussi revivre les fêtes à Palo Alto où Mark va basculer d’amateurs à plus pro (via l’apport de serveurs, investisseurs jusqu’à la création de la société). J’ai aussi été très surpris par les anecdotes qu’on retrouve au fil de la biographie. Par exemple on pourra se rendre compte que Mark Zuckerberg et Elon Musk ont eu des destins croisés et qu’il a aussi côtoyé le fondateur de Paypal et Uber. Tout ceci est détaillé et on a l’impression de revivre ces moments historiques.

J’ai aussi adoré les infos internes comme l’interdiction d’utiliser le mot « utilisateur » pour parler des abonnés à Facebook. Mark est aussi à cheval sur la grammaire et c’est un chef pointilleux mais avec une vision à long terme. Vous serez aussi surpris d’apprendre que le recrutement chez Facebook a pu se faire avec des questions comme « combien de toilettes y a-t-il sur le continent Américain ? ». On y apprend qui est le vrai créateur de Twitter 😉 On va aussi tout savoir sur la fameuse proposition d’achat à 1 milliard de dollars faite par Yahoo! Tout comme le dessous des cartes de plusieurs autres propositions de rachats hallucinantes. Un autre aspect traité est celui de l’ouverture aux apps comme par exemple Farmville et autres (titres Zynga en tête) avec les fameux problèmes des messages sur le fil d’actualité. Qui n’a jamais eu un « Aide moi à élever mes vaches ! » J Vous saurez tout !

Cette biographie sur Mark Zuckerberg s’autorise quelques digressions en se focalisant sur la société plutôt que sur son créateur mais c’est intimement lié en fait. Le livre détaille le tournant majeur de Facebook sur la vie privée au milieu du bouquin surtout avec le stockage des données perso. On découvre aussi les détails de l’ouverture de Facebook à la NSA mais aussi la guerre livrée avec Google.

J’ai bien aimé la façon dont la relation entre les médias et Facebook est abordée. On constate tous les jours que les médias traditionnels parlent et relaient des infos des réseaux sociaux alors que ces derniers leurs grignotent du terrain de jour en jour. C’est plutôt drôle non ? En 2ème partie de livre on comprendra l’impact de la révolution du fil d’actualité (newsfeed). C‘est un tournant car Facebook passe d’une encyclopédie à un fil de news. Ainsi, tout ce que font mes amis est affiché de façon chronologique. On apprendra que les utilisateurs étaient très mécontents car ils ont pris conscience que leur « vie » était détaillée sur la page des autres (une prise de conscience qui n’a pas duré on durait).

Cette biographie de Mark Zuckerberg est remplie d’analyses très interessantes. On se rend compte qu’au départ Facebook était un réseau fait pour les étudiants jusqu’à aujourd’hui où il est déserté par les jeunes (mais squattés par les moins jeunes en 2018 – les mêmes personnes qui ont grandi en 14 ans en fait ?). De la même manière on se rend compte que Facebook possède un max d’infos sur nous alors qu’il est impossible de savoir quoique ce soit sur FB et ses employés : leurs vies sont donc plus protégées que les nôtres. Une véritable prise de conscience ?

Daniel Ichbiah nous fait même vivre l’entrée en bourse de Facebook. Dans le 3ème tiers du bouquin, tout s’emballe avec des révélations très détaillées et argumentées. J’ai adoré ce passage jusqu’à l’emballement de la fin et la surprise dans les dernières pages même si j’aurai bien aimé avoir encore plus de détails (je ne vous dis pas tout pour éviter le spoil évidemment)…

Il n’en reste pas moins que j’ai adoré Mark Zuckerberg La biographie. J’ai appris des tas de choses que le film The Social Network ne traite pas ou décrit de manière erronée. Je salue le travail de recoupement des sources d’informations et cette recherche de détails et confirmations sur la société Facebook et son créateur Mark Zuckerberg. On en apprend beaucoup sur la société et un peu moins sur le personnage mais après une lecture attentive du livre Mark Zuckerberg La biographie on comprend beaucoup de choses sur les choix de Facebook et surtout on ne voit plus sa page de la même façon ! Est-ce que cela changera votre façon d’utiliser Facebook ? A vous de décider.

Pour plus d’informations sur La biographie de Mark Zuckerberg faites un tour sur le site de l’auteur ici (voir mon avis sur son Livre Devenir Toutubeur) ou celui de l’éditeur ici (Editions de La Martinière).

Enfin, comme le cadeau le plus offert à Noël est un livre je pense que Mark Zuckerberg – La biographie mérite de figurer sous le sapin ! Il se dévore aussi vite que vos fils d’actualité et plaira à tous 😉

Vous pouvez l’acheter ici ou ici par exemple (336 pages / 19,90€).

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire