Vidéo Gamer Rétro – Magazine entre actu et retrogaming

Comme j’en parlais ici, je n’achète plus beaucoup de presse/magazine en version “papier”. Je consomme pas mal de publications via mon abonnement Orange qui me donne accès à une sélection déjà top comme The Game et Jeux Vidéo Magazine. Aussi je n’achète que les journaux/magazines qui me proposent plus que cet abonnement et que les sites web que je consulte régulièrement. Vidéo Gamer Rétro est donc une publication dont je ne rate pas une seule sortie. Il n’est pas parfait mais j’aime bien le contenu, je vous explique pourquoi.

Vidéo Gamer Rétro m’a attiré l’oeil en kiosque avec sa couverture avec des consoles rétro qui me parlent. En effet quand on me montre de la Super Nintendo ou la Megadrive ça me replonge en enfance donc je craque. Néanmoins l’origine du magazine vient du fait que le rétro est à la mode et les sorties de consoles mini le montre bien. C’est pourquoi Vidéo Gamer Rétro traite ces “nouvelles” consoles mais toujours sous le prisme du “vrai” Rétro en parlant des jeux d’origine.

En général chaque parution bimestriel parle d’une console en particulier avec son histoire, ses jeux phares etc. C’est l’occasion de voir ce que proposait la Virtual Boy de Nintendo ou la Jaguar d’Atari. Il y a aussi des liens qui sont faits entre les futurs sorties de jeux et consoles et celles dont elle sont inspirée.

Lorsque le sujet me plait, ma partie préférée est le dossier car il est en général assez complet détaillé. J’ai par exemple bien aimé celui sur les jeux Dragon Ball et celui sur ceux de Star Wars. Ca fait plaisir de retrouver des jeux qu’on a connu et même d’en découvrir d’autres qu’on ne connaissaient pas.

Certes, les experts de chaque sujet trouverons matière à compléter le tout mais dans l’ensemble c’est pas trop mal. Des fois on peut aussi relever des petites erreurs (PC Engine portable par exemple) mais ça va rien de grave 😉

Quand ce n’est pas un jeu en particulier ou une console, il peut y avoir un dossier sur une série de jeux. Street Fighter est l’une d’entre elles et c’est toujours sympa de revenir sur une saga qui fait encore parler d’elle aujourd’hui. C’est donc du retrogaming sous certains aspects mais aussi de l’actualité, une sorte de trait d’union.

Chaque passionné de jeux vidéo trouvera soit des infos qu’il ignorait soit des souvenirs de consoles ou jeux qu’il a connu ou savait déjà. Le retrogaming est donc le fond de commerce du magazine Vidéo Gamer Rétro mais comme le sujet est “à la page” il y aussi des news comme à propos de la PlayStation Mini ou la Neo Geo Mini mais aussi sur des consoles à la frontière des deux mondes comme la console Polymega qui promet de lire la plupart des jeux rétro.actu

Si le premier numéro était très épais, certains l’était un peu moins ou complété d’un poster. J’espère que la tendance sera plutôt à la hausse du nombre de pages surtout que le prix est de 6,90€. Jusqu’à maintenant je n’ai raté aucun numéro en kiosque et cela continuera si la qualité globale se maintient. Je sais que les magazines “papier” ont du mal à survivre en kiosque. Souhaitons une bonne continuation à Video Gamer Rétro !

On peut s’abonner sur leur site si ça vous tente mais prenez déjà le numéro en cours pour vous faire un avis. D’ailleurs je viens de voir qu’ils ont sorti un Hors Série intitulé “Collector Rétro Gaming 2018”. A voir si c’est une compilation des magazines de l’année.

Et vous, quels magazines continuez-vous à acheter en version “papier” ?

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire