[Test] WISTIKI Voilà! – L’objet pour ne plus perdre ses affaires

Vous connaissez WISITIKI ? C’est une Startup française (cocorico !), créée par trois frères, qui existe maintenant depuis plus de 2 ans. La légende dit que le nom de WISTIKI vient de leur chat qu’ils cherchaient sans cesse. Ainsi, pour ne plus perdre de temps à chercher vos affaires ils ont inventé toute une gamme d’objets connectés localisables. Le premier de la série est donc le modèle Voilà! qui ressemble à un porte-clés. Il pourra ainsi s’accrocher à tout ce que vous avez peur de perdre. Grâce au WISTIKI Voilà!, vous pourrez le retrouver rapidement et sans soucis.

TEST du WISITIKI Voilà! :

Livré dans une petite boite rectangulaire noire, le WISTIKI Voilà! est bien protégé. Avant de faire coulisser le fourreau, on devine la couleur de notre modèle à travers une petite lucarne. En effet, même si le corps du WISITIKI est en aluminium, l‘extrémité est colorée. La boite en elle-même est aimantée et s’ouvre comme un écrin qui cache un bijou.

Le WISITKI Voilà! est bien calé et se retirera sans mal avec l’encoche sur le côté. La première prise en main vous donne impression de légèreté et c’est le cas, il pèse seulement 11 grammes. Sous le WISTIKI Voilà! un manuel (très succinct) apparaitra en le faisant coulisser.

A mi-chemin entre un porte-clés et un stick USB, le Voilà! est en aluminium gris avec une partie en plastique transparente. Cette dernière laisse apparaitre le circuit qui s’occupe de la transmission de données et le dialogue avec votre téléphone portable (via le bluetooth). Le design par Starck fait mouche et dégage un style « Premium ». Les finitions et la sobriété de l’ensemble sont à souligner.

Pour utiliser le Voilà! il faudra donc installer l’application disponible pour Android ou iOS. Après une création de compte et une fois le périphérique associé en Bluetooth, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités du Voilà!. Dans le détail, l’application vous guidera dans toutes les étapes de l’installation et de la customisation (couleur/nom de l’appareil). Le bouton que l’on aperçoit sur le dessus servira à appairer le périphérique. Une pression sur ce même bouton servira à faire sonner votre smartphone. C’est toujours pratique quand on a ses clés dans la main mais qu’on ne sait plus où est son téléphone 😉

Le WISTIKI Voilà! vous permet donc de retrouver l’objet auquel il est accroché. Pour cela, dans l’application, choisissez le WISTIKI désiré (car vous pouvez en gérer plusieurs : clés, voiture etc.) et faites le sonner. Le son n’est pas la seule façon de retrouver vos affaires, puisque l’adresse sera aussi précisée avec la position signalée sur une carte. Pour compléter les modes de recherche, un radar « chaud-froid » pourra aussi être utilisé. Une barre évolue en fonction de la puissance du signal et vous guidera jusqu’à l’objet égaré. On pourrait presque imaginer d’utiliser les objets de la gamme WISTIKI pour organiser des chasses aux trésors ou des jeux équivalents.

Electronique embarquée oblige, on sait que l’autonomie du Voilà! n’est pas infinie. Pour lui garantir une étanchéité parfaite WISTIKI a choisi de ne pas permettre de l’ouvrir (et donc de changer la pile). Le choix est regrettable avec un petit goût d’obsolescence programmée. Rassurez-vous votre Voilà! est tout de même prévu de fonctionner 3 ans. Impossible de connaitre l’état de la batterie/pile et pour vérifier cette estimation du constructeur. Il faudra donc patienter un peu…

Plusieurs options de gestion sont également disponibles. On peut partager son WISTIKI Voilà! (via son mail) et ainsi se faire aider par des amis/collègues pour le retrouver. Inversement, si vous en trouvez un , vous pourrez le signaler et ainsi prévenir son propriétaire. Une sorte de communauté d’entraide pour retrouver des objets perdus. Sachez enfin que vous pourrez léguer votre WISTIKI Voilà! en précisant simplement le mail de la personne qui va en hériter. Pratique si jamais vous offrez votre ancienne voiture (et donc les clés) à votre enfant qui vient d’obtenir son permis 😉

Le Voilà! est donc le premier modèle de la nouvelle gamme de WISITIKI by Starck. L’utilité même de ce genre d’accessoire n’est plus à démontrer et WISTIKI y ajoute le style et la qualité. L’objet est très bien fini et inspire confiance. Il confère même une certaine classe à votre trousseau de clés. A l’utilisation, le Voilà! remplit la tâche qui lui est confiée. On retrouve sans mal les objets égarés mais il faudra que votre Bluetooth (portée de 100m max) soit activé pour communiquer sa position ou exécuter votre activation de signal sonore.

Disponible en 4 couleurs, le WISITIKI Voilà! est vendu 49,90€. Un prix assez élevé mais c’est sans doute le prix à payer pour un tel couple performances/design. Vous pouvez vous le procurer sous 3 jours via le site de WISTIKI et ainsi ne plus perdre vos affaires.

Les autres produits de la gamme sont d’ores et déjà en précommande (modèle ahà! pour les animaux de compagnie et modèle hoplà! pour les portefeuilles). Pour plus d’informations n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de WISTIKI.

SURPRISE ! Voici un concours sympa :

Je vous offre l’exemplaire testé dans cet article -> RDV sur mon compte Twitter 🙂

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire