[Test] The Yakuza Remastered Collection (3 jeux pour le prix d’un)

The Yakuza Remastered Collection est une compilation des jeux Yakuza 3, 4 et 5 revus et corrigés pour PS4. Disponible en dématérialisé depuis quelques temps (avec sorties échelonnées des opus 4 et 5), elle débarquent en version double disques dans un coffret bien garni. Etant un fan des éditions physiques des jeux j’ai attendu cette sortie avec impatience. Le jour étant arrivé j’ai enfin pu déballer et tester cette collection de 3 jeux Yakuza qui même s’ils n’ont pas été entièrement refondus graphiquement devrait apporter des belles heures de jeux. Voici mon avis dans ce test de The Yakuza Remastered Collection sur PS4.

Avant de mettre les disques dans la PS4, il faut bien ouvrir la boite et plutôt que de vous faire un unboxing en photos j’ai opté pour la version vidéo alors la voici :

Le contenu est top et rien que le fait de se dire qu’on a 3 jeux pour le prix d’un est une bonne excuse pour se laisser tenter. Si on y rajoute le coffret avec sticker et boitier PS3 c’est parfait. Certes, j’aurai préféré un steelbook mais en fait c’est très bien ainsi. Après le contenant place au contenu, que vaut cette compilation The Yakuza Remastered Collection ?

Des jeux en nombre

Pour ceux qui ont découvert Yakuza sur PS4 c’est vrai que c’est pas très clair car il ont vu arriver des Yakuza Kiwami, du Yakuza 0 mais aussi un 6 en entendant parler du 7. Bref, on s’y perd un peu. Je ne vais pas vous faire un cours sur la chronologie des jeux Yakuza mais en gros ca va du Yakuza 0 jusqu’au 6 (et bientôt 7) avec des refontes des épisodes 1 et 2 qui portent le suffixe Kiwami (car ce sont des remake avec le moteur de Yakuza 6 – les jeux dataient de la PS2). La saga Yakuza a débuté sur PS2 alors autant dire que ça date mais entre les refontes des anciens opus et la sortie des plus récents sur PS4, les jeux s’étalent sur 3 générations de consoles. Avec The Yakuza Remastered Collection qui comprend les opus 3, 4 et 5 en HD, on peut dire que la totalité de la saga est maintenant dispo sur PS4 soit 7 jeux au total (je ne compte pas les spin-off et Yakuza 7 qui arrive bientôt en France).

                    

C’est quoi Yakuza ?

Pour rappel c’est une saga de jeux vidéo qui se déroule sur plusieurs années où l’on suit les aventures de plusieurs personnages mais un prénommé Kiryu Kazuma en particulier. Ses aventures se déroulent à Tokyo dans les années 80 et rien qu’en disant cela on imagine l’ambiance, la ville, les vêtements et les rivalités de l’époque. En pleine guerre des clans, Kiryu appartient à la famille Dojima du clan Tojo (opposé au clan Omi), on va suivre sa fulgurante ascension et vivre des aventures de haute volée. Il n’en reste pas moins que chaque jeu Yakuza est jouable de façon indépendante et ce sont les 3ème, 4ème et 5ème opus qui nous interesse dans le cas présent. Les jeux Yakuza se jouent à la 3ème personne et se passent dans un environnement semi ouvert avec des objectifs mais aussi un peu de liberté comme ces mini jeux qu’on adorent faire et refaire. Il y a de la baston mais ca n’est pas du tout un GTA-like. Il y a des phases de dialogues avec des choix qui influent sur la suite mais aussi un arbre de compétence etc. C’est donc à la fois varié, captivant mais parfois rebutant quand il faut constamment traduire les sous titres en anglais (on s’en sort rassurez-vous). Ca me rappelle qu’à l’époque Zelda A link to the past (je l’avais eu pas cher en version US) m’a incité à bosser mon anglais alors pour pas Yakuza pour vous 😉

Par contre autant le dire tout de suite The Yakuza Remastered Collection n’est la claque graphique des refontes comme Yakuza Kiwami mais le lissage HD rend l’ensemble bien plus agréable à jouer que sur PS3. Au niveau de l’histoire voici un petit topo de chacun des jeux contenu sur cette compilation des Yakuza 3/4/5 revus et corrigés pour la PS4 (extrait d’ici) :

Yakuza 3

Kiryu notre héros a fui la vie mouvementée de Kamurocho et tente de se forger une vie meilleure en dirigeant l’orphelinat Sunshine à Okinawa, aux côtés d’Haruka. Vous vous en doutez, le calme ne dure pas longtemps car il découvre qu’un chef yakuza du coin veut fermer l’orphelinat. Il finira par devoir retourner à Tokyo pour résoudre un nouveau mystère.

Yakuza 4

Dans ce 4ème opus, on pourra incarner trois perso en plus de Kiryu (le prêteur sur gages Shun Akiyama, l’ex-détenu Taiga Saejima et le policier corrompu Tanimura). Un an après les événements de Yakuza 3, un meurtre dans le territoire du clan Tojo va provoquer une nouvelle enquête menée par Kiryu et ses nouveaux amis. Dans Yakuza 4, vous allez adorer les mini-jeux (moi en tout cas j’adore ^^)

Yakuza 5

Alors que la paie est précaire entre les clans Yakuza, Kiryu doit y retourner. La particularité de Yakuza 5 c’est qu’à l’instar de Yakuza 4 on va incarner d’autres perso à savoir Taiga Saejima et Shun Akiyama, ainsi que l’ancien joueur professionnel de baseball Tatsuo Shinada mais aussi Haruka, une ado qui tente de percer dans le milieu de la J-pop à Osaka. C’est pourquoi on va se retrouver à faire des jeux de dans ^^ Déroutant au début mais assez fun au final (y a aussi de la baston hein). Le top dans Yakuza 5 ce sont les jeux d’arcade SEGA auxquels on peut jouer 🙂

Mini jeux !!!

Je vous l’ai déjà dit mais entre deux lieux à visiter et deux combats de punks de rue ou autres événements du scénario, on peut se faire un petit jeu dans une salle d’arcade, une discothèque ou un bar. C’est toujours bien réalisé et on peut même rejouer jeux dès le menu principal. Moi j’adore

Et bien d’autres jeux électroniques que vous connaissez forcément 😉 (dans Yakuza 5 notamment)

Balade

Un point que j’adore dans les jeux Yakuza et ces opus 3/4/5 n’y font pas exception, ces sont les magasins. Je perds un temps fou à me balader à contempler les devantures des restaurants avec leurs certes, la photo des plats. C’est pareil avec les autres style de boutique comme les kobinis et leurs rayons plus vrais que nature. Vous vous surprendrez à scruter le haut des immeuble pour voir les enseignes lumineuses aussi. Bref encore un aspect qui est top.

Nota

Suivant que vous ayez déjà des sauvegardes d »un des jeux Yakuza ou Judgment, vous aurez des récompenses supplémentaires au lancement du jeu. Un jolie attention pour les fans du studio Ryū ga Gotoku à lorigine de tous ces excellents titres.

Les jeux de la Yakuza sont un concentré d’aventures, de découverte et d’action à chaque opus avec une histoire forte, des personnages charismatiques et singuliers. Ca parle beaucoup mais c’est normal car il y a énormément de choses à raconter. Pour peu qu’on se laisse embarquer dans cet univers finalement très proche (l’histoire se passe en gros il y à 10 ans, on sera conquis. C’est donc un plaisir de (re)jouer tout cela sur PS4 avec des graphismes plus jolis et une animations plus fluide. Ca reste un peu rigide dans le gameplay mais on retrouve les sensations des jeux d’origine. L’effort de remasteurisation n’a pas été aussi important que pour Yakuza 1 et 2 car ils existent sur PS3 donc ca passe niveau rendu. Par cet aspect on pourrait être déçu mais je préfère saluer la présence des 3 jeux dans la même compilation.

En résumé qu’on ait déjà joué à un jeu Yakuza ou pas, je ne peux que vous conseiller de vous procurer The Yakuza Remastered Collection. Les fans auront la collection complète sur PS4 alors que les nouveaux auront 3 jeux pour le prix d’un. Par contre je vous rappelle que les jeux sont sous titrés au mieux en anglais donc il faudra se mettre à la langue de Shakespeare. Concernant les trois opus présent sur les 2 disques (3/4 et 5) ils n’ont pas un niveau égal. Je dirai que le meilleur c’est le 4 alors que le 3 a des tas de mini jeux. Quant au 5 il pourra vous dérouter quand vous devrez faire des pas de danse au commande d’Haruka ^^’ Enfin, The Yakuza Remastered Collection n’est pas aussi réussi qu’on aurait voulu (au niveau des Kiwami) mais le résultat est très honorable et au risque de me répéter, il ya 3 jeux pour le prix d’un ! La durée de vie est ouf. Foncez, vous m’en direz des nouvelles.

Ma note globale pour The Yakuza remastered Collection : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • L’édition boite bien garnie
  • Le prix (3 jeux inclus)
  • Des dialogues revus et corrigés
  • Lissage HD salvateur
  • Des ajouts par rapport aux éditions PS3
  • La quantité de choses a faire (vive les mini jeux)
  • La durée de vie des 3 opus !
  • Une aventure humaine
  • Ca papote, ca papote…
  • On sent le gameplay plutôt « PS3 »
  • Pas aussi beau qu’un « Kiwami »
  • Certains ennemis ont l’air courbés
  • Toujours sous titré en anglais (pas de FR)

On termine avec une vidéo de The Yakuza Remastered Collection (PS4) :

The Yakuza Remastered Collection est dispo en digital sur le PlayStation Store et en version boite (ma préférée) ici par exemple.

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire