Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoNewsTestsTOP

[Test] Root Film – Silence ! … Moteur… Lecture !4 min read

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de visual novel ! Je parie que ça vous a manqué ! Et bien soyeux heureux, voici ma petite review du dernier né des Studios Kadokawa : Root Film. Toujours édité par PQube pour l’Europe et malheureusement comme beaucoup de visual novel, disponible uniquement en anglais sur consoles PS4 et Switch.

sudo – letter

Root Film n’est pas la suite directe de Root Letter, mais s’en inspire énormément en terme de gameplay et de situation géographique, car l’histoire se passe exactement dans la même région du Japon que Letter, mais au lieu de retrouver la personne qui vous a expédié les lettres, vous allez vous transformer en apprenti détective et résoudre les mystères qui flottent dans la préfecture de Shimane.

Mais à quoi rime le «Film»… du titre ? Et bien le… ou devrais-je dire les protagonistes que vous allez incarner s’appelle Rintaro «Max» Yagumo, un réalisateur de films de série B qui doit filmer un court métrage pour une émission interrompu il y a plus de 10 ans suite à un accident et Riho, une actrice à la recherche de célébrités. Même si les 2 meneurs vont enquêter sur la même affaire, Riho arrive plus tard pour donner une toute autre vision de l’affaire.

apt ugprade gameplay

L’intrigue découpé en chapitres va vous envoyer aux quatre coins de la préfecture et «comme par hasard», un accident entraînant la mort d’une personne va arriver (Un peu comme si Max avait autant de poisse qu’un certain détective en culotte courte, si vous voyez ce que je veux dire…)

Lui et son équipe vont ainsi faire une pierre, deux coups : travailler sur le film mais aussi interroger les personnes aux alentours afin de recueillir un maximum de témoignage jusqu’à établir la vérité. Mais les seuls preuves que Max accumulera seront les paroles des témoins grâce à une sorte de sixième sens lui permettant de retenir les phrases clés appelée la Synesthesia.

Ainsi à la manière d’un Phoenix Wright, vous allez confronter certains témoins pour obtenir la vérité. Pour cela, vous allez utiliser les les phrases que vous avez retenu et les balancer à la figure de vos suspects pour découvrir la vérité.

apt cleanup

A vrai dire, le gameplay de Root Film reste très linéaire, on enchaîne les déplacements et les rencontres avec les différents en suivant le scénario. Le seul moment où le joueur pourra croiser un game over sera lors des confrontations s’il échoue, ce qui est compliqué car elles sont plutôt facile dans l’ensemble. Pas de bad ending, pas de multi routes, on est en face d’un visual novel qui est là pour raconter quelque chose au joueur.

Encore faut-il accrocher au scénario qui pour ma part est un dérivé de Détective Conan (qui malgré son age rencontre toujours un succès phénoménal au Japon) mais qui n’a pas eu l’effet escompté. Son prédecesseur Root Letter avait lui su me subjuguer avec un scénario bien mystèrieux mélangé à une histoire d’amour. Mais avec Root Film, je frise l’overdose de ce genre de scénarios avec une résolution quelques fois tirés par les cheveux et c’est ce qui m’a personnellement déplu.

Mais malgré ce point négatif personnel, on retrouve la même équipe qui vous a accompagné sur Letter, à savoir Taro Mino au charadesign, avec un style un peu plus mature et Takashi Nitta à la musique, à la fois discrèté et omniprésente. Comme toujours, le titre est doublé en japonais et sous titrés en anglais et reste tout à fait accessible si vous voulez progresser dans ce domaine.

Conclusion 

Ai-je apprécié Root Film ? Dans l’ensemble, oui, même si je suis un peu déçu du scénario. Je m’attendais plus à un genre meurtre sur un tournage avec des rebondissements multiples, des routes différentes. Au final, on se retrouve devant un visual novel des plus classiques et cela fait du bien d’avoir un titre de plus ! Surtout que le charadesign est vraiment plaisant, et le titre vous ballade dans la belle préfecture de Shimane. 

Ma note globale pour Root Film : 14/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • La suite spirituelle de Root Letter
  • Le charadesign
  • Scénario accrocheur…
  • … Mais déjà vu et qui ne pourra pas plaire aux habitués de Detective Conan

 

On termine avec une vidéo de Root Film :

Root Film est dispo sur  Switch et PS4 depuis le 19 Mars 2021.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire