Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoNewsTestsUNE

[Test] Prince of Persia Lost Crown sur PS5 et PS Portal !8 min read

J’avais commencé une critique au fur et a mesure de mon avancée dans Prince of Persia Lost Crown et force est de constater que mon avis a changé sur certains points après plusieurs heures de jeu. Je suis passé de « c’est un petit jeu sympa sans plus » à « ce jeu est à deux doigts d’être une pépite vraiment à pas grand chose d’être incroyable de bout en bout ». Je vous explique pourquoi à travers ce test de Prince of Persia Lost Crown (testé sur PS5 et même sur PS Portal).

A l’origine de Prince of Persia (PoP pour les intimes ^^)

Fervent adepte des Prince of Persia j’avoue que j’attendais ce nouveau jeu de la série du coin de l’œil.

Ce jeu de plateforme action en 2D avec une animation incroyable pour l’époque en rotoscopie (qui nous ont donné les magnifiques Another world et flashback plus tard) et des combats à l’épée aussi simple qu’énervants et tout ça à finir en 60 mn !!! il n’avait pas que ça à faire le prince il avait une livraison Uber eat en attente derrière ^^

Si pour beaucoup la saga Prince of Persia ce n’est que des opus sortis sur Gamecube et Playstation, et même si un comeback avait été amorcé sur PS3 pour ma part c’est le tout premier jeu qui reste gravé dans ma mémoire.

C’est quoi l’histoire de Prince of Persia Lost Crown ?

Vous êtes Sargon le plus jeune boys band des 7 immortels venu mettre fin à la guerre de perse. Suite à cela, le prince officiel de Perse viendra à être enlevé et emmené au mont Qalf où se déroulera toute notre aventure.

Histoire basique et simple mais je cherche toujours à comprendre pourquoi on arrive à cet endroit que soi-disant personne ne connaissait …. Et qui en plus de ça est surpeuplé !!

C’est là qu’est le premier point un peu en deçà du jeu : l’histoire, qui même si elle se complexifie et devient vraiment sympa sur la fin aurait pu être beaucoup mieux. L’histoire devient bizarre voir pas crédible à un moment et tous les tenants et aboutissants ne seront pas dévoilés ou bien compréhensibles dans cet opus (pour une suite ou des add-ons/DLC ?).

Autre point qui va de paire avec l’histoire : la mise en scène. Autant certains plans sont beaux avec une vraie patte graphique autant certains plans restent complètement à plat. La scène d’intro avec la bataille qui sert d’apprentissage pour manier Sargon, ça manque d’intensité et autant la VF est bonne, autant ce que l’on voit à l’écran à l’air daté (je ne spoilerai pas la dernière scène du jeu …. Mais je n’en pense pas moins)

A coté de ça, pendant le jeu vous aurez des combats avec une véritable empreinte et des effets vraiment top et certaines mises en scènes sont vraiment magnifiques.

Place à ce nouveau jeu nommé Prince of Persia Lost Crown !

Ce « nouveau » Prince of Persia revient avec une formule à la Metroid Vania mais en 2.5D . Pour avancer il faudra parcourir les niveaux pour récupérer de nouveaux pouvoir et aller toujours plus haut et toujours plus fort.

La prise en main du « Prince » (je le mets entre guillemet car il ne pas oublier à la base vous êtes un immortel) est très simple de prime abord (en plus on eut adapter la difficulté dans les moindres détails). Un saut, un coup d’épée, une parade, une accélération … on repart à l’essence même du jeu, mais les premières secondes sont assez bizarres j’avais comme une incohérence de ce que je voyais. Je ne sais pas si c’est l’animation qui me dérangeait ou le cara design mix de dessin animé français des années 2000 et de perso 3D, Bref j’ai mis un peu de temps à rentrer dedans.

Et puis on avance, on se perd, on bat notre premier boss, et on se retrouve déjà à une dizaine d’heures de jeux sans trop s’en rendre compte étoffant nos mouvements et prenant du skill dans les déplacements à en devenir accro au jeu.

Pour ce qui est des pouvoirs, je vous laisse les découvrir mais ils sont plutôt malins pour certains même si les classiques arriveront parfois beauuucoup plus tard. On commence une zone et puis on a envie de l’explorer à fond, on rentre dans une autre zone et ainsi de suite ça s’enchaine très très vite et on est rarement vraiment bloqué comparé aux metroid vania classique ou dès le début on voit un endroit et biiiiiiim tu sais qu’il te faudra un pouvoir.

Tiens en parlant des Metroid Vania une feature assez sympa est proposée c’est un screenshot de la zone pour se rappeler un endroit non accessible ou un coffre non récupéré. A la différence des marquages possible on voit tout de suite sur la map ce qui n’était pas accessible et ça …. c’est vraiment cool !

Sur la partie plateforme je suis passé du « Ca vaaaa c’est pas très compliqué » à « oh les salauds !!! j’ai les mains qui suintent ». Vous l’aurez compris une première partie pour pas rebuter le chaland et une seconde partie où il faudra un peu s’accrocher mais on reste loin du hardcore d’un jeu comme Celeste par exemple.

En ce qui concerne les combats même pensée on passe d’un jeu très simple à des ennemis qui énervent très vite et des boss qui level up de plus en plus (spoiler j’ai vraiment adoré les boss, notamment certains ou tu ressens vraiment l’intensité du combat). Le seul souci étant qu’il y a une palette très variée et aussi du contre à utiliser mais au final pendant tout le jeu j’utilisais quasi toujours le même combo et le contre je l’ai oublié dans 95% des combats ce qui est un peu dommage.

Il y aura aussi une partie énigme. Enigmes de level design où tu essayes d’atteindre des endroits que tu penses inaccessible mais en fait tu peux y aller, mais aussi d’autres énigmes plus retords ou tu dois réaliser certaines actions pour faire apparaitre un coffre, j’en trouvé certaines solutions mais d’autres pour le moment je suis complètement à sec.

En résumé : J’ai adoré !

J’ai eu un premier temps d’adaptation à me dire « mouais c’pas mal », puis très vite le jeu est devenu cool et au final addictif à aller chercher tous les coins inexplorés de la map, malgré une histoire parfois bizarre, une patte graphique qui aurait pu être encore plus présente (vraiment je le répète mais certaines sont tellement cools) et qui donne vraiment un plus à ce jeu.

Pour info, j’ai fini le jeu à 86% en 25h en rushant quand même beaucoup. Pour un jeu qu’il est possible de trouver dans les 40€, on ne se moque pas de vous niveau temps de jeu !  

C’est mon premier jeu terminé en 2024 et je suis déjà sur un premier jeu top ! J’ai hâte de voir tout ce que 2024 va nous révéler et j’espère vraiment qu’il y aura une suite à ce Prince of Persia Lost Crown. Merci Ubisoft Montpellier pour cette petite pépite (et merci Ubisoft pour la confiance avec ce test rendu possible bien avant la sortie du jeu !).

Ma note globale pour Test Prince of Persia Lost Crown (testé sur PS5 et PS Portal) : 18/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Certains effets plutôt classes …
  • Jeu assez facile au début mais qui se corse avec le temps
  • Dense
  • La possibilité de faire un Screenshot d’un endroit pour y revenir plus tard (visuel ajouté à la map).
  • Le système de combat assez varié
  • La partie plateforme qui se révèle de plus en plus ardue
  • Les énigmes ! Et énormément de zones et de passages secrets
  • J’ai trouvé le jeu plus beau sur PS portal que sur ma TV OLED
  • … mais pas forcément tout le temps beau
  • Une histoire où il faut accrocher, beaucoup de Blabla que l’on zappe (des discours à la visual novel d’ailleurs)
  • Le système de combat avec certains enchainements que tu ne sors jamais et le contre que tu utilises peu.
  • Pas mal de bug (mais a priori corrigés au patch day one …)

 

On termine avec une vidéo de Prince of Persia Lost Crown :

Prince of Persia Lost Crown sera dispo dès le 18 janvier 2024 sur Switch, PlayStation 5 (version de ce test), PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Ubisoft ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire