Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Outriders – mon avis sur la nouveauté Square Enix17 min read

Bienvenue sur la planète Enoch (et bonne chance…)

Dans ce nouveau jeu de tir à la troisième personne/RPG, un Looter Shooter développé par People Can Fly, Square Enix nous embarque dans un univers dystopique futuriste sombre. Le Terre n’est plus habitable, les derniers survivants partent sur une planète lointaine, Enoch, dans le but de la coloniser. Vous êtes un Outrider, votre mission est de préparer le terrain et assurer la sécurité des lieux pour l’arrivée des colons. Mais rien ne va se dérouler comme prévu… C’est parti pour le test Outriders !

Par le pouvoir de la tempête ancestrale !

Une fois leur vaisseau atterri sur leur planète de rêve, tout va très rapidement tourner au cauchemar. Les gentils organisateurs de cette expédition pleine d’espoirs étaient très loin de se douter qu’ils arrivaient dans un environnement totalement hostile. Il y avait bien quelques créatures extraterrestres féroces, mais ce n’était pas le problème principal…le plus gros défaut de cette planète c’était sa météo catastrophique.

Lors de la première confrontation avec une tempête extrêmement violente, de nombreux colons sont tués, ils vont en fait faire face au phénomène appelé « tempête d’Anomalie ». Notre héros (ou héroïne puisque l’on a la possibilité de jouer au choix une femme ou un homme), fait partie de ceux qui sont « juste » blessés, et est placé dans un caisson cryogénique.

A son réveil 30 ans plus tard, il se retrouve dans un monde apocalyptique où règne la loi du plus fort, avec différentes factions qui essaient de s’entretuer. Le paysage de rêve à leur arrivée est devenu un paysage dévasté, chaotique. Notre vaillant soldat lui aussi a changé, bien qu’il n’ait pas vieilli il est devenu un Altéré à la suite de sa rencontre avec l’Anomalie, il a maintenant des pouvoirs qu’il va devoir apprendre à contrôler et utiliser.

Outriders – Les différentes classes (à Dallas)

Une fois le prologue terminé, vous allez devoir choisir la classe de votre personnage parmi 4 différentes :

  • Le Technomage, spécialisé combat à distance, il manipule l’Anomalie pour l’utiliser contre les ennemis.
  • Le Pyromage, utilise le feu dans ses pouvoirs pour bruler des ennemis ou des troupes entières.
  • Le Fromage Telluriste, c’est le bourrin de service spécialisé en courte portée, il utilise la force de la terre et peut faire trembler le sol en attaque dévastatrice.
  • L’EmileEtImage Illusionniste, également spécialisé en attaques à courte portée, il manipule l’espace-temps pour soudainement apparaitre derrière ses adversaires, les tuer, et disparaître aussi rapidement.

Pour ma part j’ai choisi la classe de Pyromage qui contrôle l’élément du feu.

Pour autant, et ce qui peut surprendre, votre personnage est sensible au feu, si vous déclenchez un pouvoir qui brule temporairement une petite zone avec 2-3 flammes au sol qui persistent pendant quelques secondes, vous perdrez des PV en vous brulant si vous marchez dessus ! Il aurait pu être intéressant selon la classe choisie de créer des interactions avec les différents éléments correspondants (feu, électricité, …). Par exemple, lorsque le Pyromage entre en contact avec le feu cela aurait pu permettre d’accélérer le temps de recharge de pouvoirs en rechargeant une jauge de feu complémentaire. Même chose pour l’électricité et la classe d’Illusionniste.

Outriders – Evolution du personnage : compétences et classe 

Le personnage évolue en termes de capacité selon deux fonctionnalités parallèles. D’une part il y a les compétences, qui correspondent aux pouvoirs que votre Outrider acquiert au cours de son aventure.

Vous pouvez attribuer 3 pouvoirs différents au choix selon les pouvoirs que vous avez débloqué et que vous assignerez aux touches, L1, R1 et à la combinaison L1+R1.

Selon votre façon de jouer, si vous préférez rentrer dans la mêlée ou attaquer à distance façon sniper, vous pourrez sélectionner différents pouvoirs qui s’adapteront mieux à votre style de jeu pour combiner vos attaques avec armes et avec pouvoirs, lors des phases type « arène » pour des effets dévastateurs.

L’onglet Classe correspond en fait à un arbre de compétences, en avançant dans l’aventure vous gagnerez des points de classe que vous pourrez attribuer, selon la façon dont vous souhaitez voir votre personnage évoluer, et selon ce qui semble être le plus important pour vous. Par exemple, si vous souhaitez, vous pouvez utiliser un point gagné pour que votre personnage gagne +10% en points de vie.

Les différentes branches de l’arbre permettant l’évolution ne sont pas strictement parallèles, elles se rejoignent selon la façon dont vous utilisez les points, à vous de voir si vous voulez développer votre personnage selon une stratégie personnelle, ou si vous souhaitez vous spécialiser dans une des 3 voies proposées (Brise-cendre, Tempête de feu ou Ouragan pour le Pyromage).

Gameplay et système de progression

Le Niveau de difficulté est appelé Niveau du monde, il est modifiable à tout moment pendant la partie si vous avez quelques difficultés à certains moments du jeu ou si vous voulez vous concentrer sur l’histoire et avancer sans trop de mal, vous pouvez alors baisser le niveau de difficulté.

Toutefois, il faut savoir que plus le niveau du monde choisi est bas, moins rare sera l’objet de récompense reçu après une victoire, contre un boss par exemple.

Toute peine méritant salaire, si vous choisissez la facilité vous serez maigrement récompensé.

Pour la mission principale ou pour les quêtes annexes, le principe reste assez le même, à en devenir redondant, répétitif. Ce qui peut réduire l’intérêt du gameplay à en devenir secondaire face au récit, en faisant un peu d’extrapolation dans l’analyse.

Pour schématiser le principe, on entre dans une zone de combat ou « arène » où il faut tuer tous les ennemis afin de récupérer une clé. La clé obtenue permet d’ouvrir une porte qui amènera vers une autre arène où se situe le boss et sa petite armée. Dès que vous avez tué tout le monde vous retournerez soit vers la base pour l’histoire principale, soit vers le personnage qui a initié la quête secondaire, afin de récupérer votre récompense que vous pourrez choisir selon les 3 catégories de vos armes : fusil d’assaut, fusil de sniper ou pistolet.

L’histoire avancera de cette façon, alternant arènes d’action, exploration très minime, (très courts) dialogues et cinématiques de récits.

Ouriders – Déplacements et chargements

Durant vos missions sur la map, vous « capturez des drapeaux » afin de créer des points d’avancée qui vous permettront de vous téléporter ultérieurement à ces emplacements. Ce qui permet de se déplacer rapidement vers la base, ou vers le personnage initiateur à la fin d’une quête ou d’une mission de l’histoire principale, afin de ne pas avoir à refaire tout le chemin à l’envers.

Il y a d’ailleurs généralement à chaque fin de mission un emplacement pour se téléporter au point de retour (base ou autre).

Les déplacements vers différentes zones nécessitent l’utilisation de portes ou portails à ouvrir ou éléments à activer avec la touche carré, à l’instar des systèmes de téléportation cela semble être plutôt des solutions techniques pour lancer le chargement de la zone suivante. Ce qui casse un peu la dynamique du gameplay, les chargements de changement de zone se faisant sans la moindre mini-cinématique (type personnage se téléportant par exemple), ce qui aurait pu proposer une transition plus fluide dans le jeu plutôt qu’une transition technique abrupte.

Comme le cas de certains éléments du décor bloquant votre passage et qui doivent être détruits afin que vous puissiez avancer. Il n’est pas possible de les détruire directement avec vos pouvoirs mais doivent être détruits en utilisant une nouvelle fois la touche carré qui va générer l’action. C’est un fonctionnement qui est un peu déroutant puisque que l’on ne peut que rarement détruire le décor et il aurait été plus plaisant d’utiliser soi-même ses propres pouvoirs pour casser une barrière d’amoncellements par exemple, plutôt que d’appuyer sur la touche carré pour lancer l’action automatique qui crée une cassure avec le gameplay.

Pour vous diriger vers votre mission en cours, vous pouvez utiliser avec la croix un « système de GPS » qui va créer un chemin représenté par une ligne blanche que vous n’aurez qu’à suivre pour arriver rapidement au bon endroit.

Je dis bien « système de GPS », car ce n’est pas un outil dont le personnage se sert pour se déplacer et s’orienter, mais simplement une aide au déplacement proposée par le jeu, ce qui semble dommage car proposé de cette façon, cela rajoute plus de possibilités pour baisser le niveau de difficulté que de véritables fonctionnalités ingame, qui auraient pu apporter du relief au côté futuriste du jeu en termes d’équipements, qui d’ailleurs sont plutôt limités.

Toutefois ce système d’orientation est assez pratique car le jeu n’est pas dans un système d’open-world mais borné, certaines zones étant labyrinthiques, ce sera plus pratique de suivre le chemin plutôt que de se retrouver bloqué dans des recoins en s’énervant. Mais c’est à double tranchant, car l’utilité de ce système simplifiant le jeu fait ressortir les limites et défauts de conception.

Même si c’est limité, n’hésitez pas cependant à bien explorer tous les recoins pour looter ou trouver de caisses pour recharger vos munitions.

Il n’y a pas de système de soins dans le jeu, vous regagnez des points de vie en blessant des ennemis avec vos pouvoirs. A chaque fois que vous utilisez un de vos pouvoirs, il faudra attendre 10-15 secondes (temps variable selon le pouvoir) que votre jauge se recharge avant de pouvoir utiliser à nouveau ce pouvoir. Il faut donc constamment jongler judicieusement entre vos pouvoirs et l’utilisation des armes, à la fois pour regagner des points de vie si vous êtes blessé, et aussi selon votre style de gameplay, si vous êtes plutôt fonceur ou plutôt sniper, ce que vous pourrez définir dans votre arbre de classe.

Vous allez combattre des boss et mini-boss qui sont des altérés comme vous et ont donc des pouvoirs, cette confrontation génère un système de combat spécifique qui peut sembler compliqué. D’autant plus compte tenu des icones à identifier sur le boss, des soldats ennemis qui vous attaquent en même temps, et de gérer vos attaques alliant utilisation de pouvoirs/de leurs jauges, armes et déplacements.

A ce propos concernant le système de tirs, autant le tir à la lunette en mode sniper est facilité puisque la lunette ne bouge pas du tout lors de la visée, autant le tir avec le fusil d’assaut en mode visée ou en direct semble fréquemment imprécis et donnent vraiment l’impression de manquer de skill (ce qui peut être possible aussi, mais dans ce cas la gestion du niveau de difficulté ne gère pas cette notion de précision des tirs).

A certains moments, il arrive que des ennemis vous tombent dessus et surgissent de toutes parts, les scènes d’action en deviennent fouillis, la caméra se décentre et ça devient vraiment compliqué pour y voir clair dans le feu de l’action alors que votre personnage se fait trucider. Si à ce moment nos jauges de pouvoir sont vides, il ne sera pas possible de s’en dépêtrer avec une explosion dévastatrices pour nettoyer la zone de ces ennemis trop collants, ce problème de visibilité peut devenir agaçant rapidement. Vous pourrez repérer les ennemis sur la carte en haut à gauche représentés par un point rouge, et de la même façon dans les zones de combat. Ce qui facilite le repérage dont celui des snipers adverses, qui sont déjà trahis par leur visée laser.

Concernant l’AI, c’est quelquefois assez aléatoire. D’une part il est difficile de savoir visuellement si les ennemis nous ont repéré, ce que l’on ne saura que de façon sonore en entendant des menaces de mort fuser, d’autre part des ennemis vont nous repérer alors qu’a priori cela semblait techniquement peu probable. A l’inverse, quelquefois l’AI est complètement larguée, on peut tomber sur un ennemi qui est occupé à son feu de camp, qui ne nous verra toujours pas à 1 mètre de lui et qui pourra être descendu sans la moindre difficulté.

A priori plus le niveau de difficulté augmente, plus les ennemis sont nombreux et difficiles à tuer (résistance/santé), pour autant la sensibilité de l’AI n’augmente pas. Les ennemis ne se déplacent pas trop ni ne se cachent de façon intelligente, en progressant peu à peu vous pouvez les débusquer sans trop de problème. En mode campeur, ça devient trop long et les ennemis bougent peu lorsqu’ils se cachent.

Lorsque vous êtes en embuscade à l’angle d’un mur avec la lunette, il est souvent impossible d’atteindre les ennemis même si vous les avez dans le viseur, il y a un petit défaut technique où la caméra considère que si vous êtes à l’abri des tirs, dans ce cas le mur est aussi un obstacle à vos tirs qui n’atteindront pas vos ennemis.

Le jeu donnant la part belle à l’action, il n’y a donc logiquement pas d’infiltration ni d’exécutions silencieuses. Vous pouvez souvent rester à l’affut avec la lunette, mais il faut se rappeler en ce sens que c’est à la base un jeu d’action ! Si vous préférez un style de jeu avec des attaques à longue portée, dans ce cas choisissez plutôt la classe de Technomage.

Aspect RPG et dialogues d’Outiders

Dans les dialogues et interactions les choix sont assez limités. En dialogues, les textes en jaunes sont ceux qui vous font avancer dans l’histoire ou quête en cours, que vous pourrez accepter ou refuser. Les autres choix de dialogues n’ont pas d’influence mais servent uniquement à ce que vous appreniez des détails ou informations supplémentaires pour mieux comprendre l’histoire.

En termes d’interaction avec l’environnement les possibilités se limitent aux fonctions du bouton carré comme nous l’avons vu plus haut.

Modes de jeu dans Outriders

Vous pouvez jouer en solo ou en co-op jusqu’à 3 joueurs, le jeu supportant le crossplay vous pourrez jouer avec des amis qui utilisent d’autres plateformes de jeu.

Si vous voulez faire toute la campagne histoire en co-op, c’est tout à fait possible, il faut savoir que lorsque vous faîtes ce choix de jeu, le niveau de difficulté s’adaptera à la hausse, tout comme le nombre d’ennemis auquel vous devrez faire face si par exemple vous jouez à deux.

T’as le loot coco, coco t’as le loot !

Tout ce que vous lootez pourra être utilisé bien entendu, mais aussi revendu ou démonté pour être converti en pièces (mécaniques, type boulon) qui est la monnaie du jeu.

Vous pourrez trouver à différents emplacements des marchands qui pourront acheter ce que vous avez à proposer, et qui bien sûr vendent des équipements avec des promotions temporaires sur certains articles.

Vous aurez la possibilité de faire des modifications d’armes ou d’armures.

Les armes modifiées rajouteront des effets lors des tirs, les modifications d’armure amélioreront, changeront ou remplaceront certaines de vos capacités, à vous de trouver les bonnes combinaisons pour devenir le plus fort.

Les meilleures armes seront généralement lootées lors de quêtes secondaires, remportées sur un boss ou en récompense. Pensez à fréquemment personnaliser votre équipement afin de toujours être équipé des meilleurs armes et armures, et faire les quêtes secondaires avec un niveau de difficulté minimum moyen pour looter des armes de qualité.

 Test Outriders – en résumé

Outriders est un bon jeu de type Looter Shooter, qui est assez prenant avec son histoire et son ambiance sombre dans cet univers apocalyptique, cette action pratiquement non-stop où vous devrez continuellement personnaliser votre personnage en termes de compétences et d’équipements pour être le plus fort. Ce mélange d’utilisation de pouvoirs et d’armes procure du plaisir dans le gameplay et renforce l’immersion, lorsque vous devez jouer judicieusement entre utilisation des pouvoirs pour regagner des PV et terrasser les ennemis, et déplacement/utilisation des armes, en trouvant les bonnes combinaisons qui correspondent à votre style de jeu et au meilleur résultat.

Outriders jeu souffre en revanche de 2-3 bugs d’affichage, de texture/géométrie et champs de caméra qui peuvent se présenter de temps en temps, mais rien de bien grave. Cependant, il pêche particulièrement pour le côté répétitif des quêtes qui s’exécutent schématiquement de la même façon « arène de combat 1 pour trouver une clé/information, ouverture de l’arène de combat 2 avec la clé trouvée, combat contre le boss, victoire, récompense, retour à la base ».

Enfin, on ressent une limite dans l’environnement du jeu qui est en monde fermé où grossièrement vous n’irez que par le chemin qui est prévu, laissant une exploration réduite à trouver des caisses ou des minerais, donnant la sensation d’être dans un jeu borné renforcée par le choix limité des actions ou des dialogues pour le côté RPG.

Ma note globale pour Outriders (testé sur PS5) : 14/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Les graphismes et effets qui exploitent bien la PS5
  • L’ambiance sombre
  • L’action et les stratégies d’attaque pouvoirs/tirs
  • Les serveurs de jeu capricieux et leurs difficultés de connexion
  • Les transitions entre les différentes zones
  • Le côté répétitif des quêtes

On termine ce test Outriders avec cette vidéo :

Outriders est dispo sur  PS4, PS5, Xbox One, Series X/S, PC et Stadia depuis le 01/04/2021.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

Outriders est disponible par exemple chez Amazon ou SoGamely.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire