Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Mortal Kombat 1 – MK1 pour les intimes7 min read

Test Mortal Kombat 1 : Dans le doute…. Reboot !

Dans l’univers du jeu vidéo, les remake et remasters ont la part belle depuis des decennies… C’est bien connu des amateurs, dès qu’une console plus puissante sort, on rêve de porter tel ou tel jeu pour profiter des avancées technologiques que nous apporte la nouvelle génération… Mais pas dans la tête de Ed Boon le papa de Mortal Kombat, qui lui préfère tel Shiva, tout casser et tout reconstruire… La suite de Mortal Kombat 11 ne sera pas le douzième épisode, mais le premier… Allez savoir pourquoi ?!

La logique ? OSEF !

Pour tout vous dire, la dernière fois que j’ai eu à faire avec la franchise Mortal Kombat remonte dans les années 90, à la sortie de Mortal Kombat 3 Ultimate sur Playstation. J’avais poutré son petit frère sur Super Nintendo et avait voulu continuer sur ma lancée mais devant les Tekken et autres jeux 3D, je m’en suis très vite lassé et surtout exacerbé par les nombreux chargements dû au format CD… Depuis ce temps-là, les seuls intéractions avec les autres épisodes furent sur Youtube sous forme de Let’s play et surtout de compilations de Fatalities. Après tout, cela ne reste qu’un jeu de baston ultra gore où vous avez la possibilité de réduire en pièces de manières brutales votre adversaire…

Mais revenons à nos boutons… Mortal Kombat 1 n’est pas le remake du premier avec ces 7 petits combattants, même si vous allez retrouver tout ce petit monde dans le casting soit sous la forme jouable, soit en sidekicks. Mais un reboot global du monde de Mortal Kombat décidé par Liu Kang devenu Dieu du Feu et Protecteur de la Terre, dans lequel les sorciers Shang Tsung et Quan Shi sont réduits à de simples charlatans de bas étage afin de faire régner une paix durable entre les différents mondes toujours en veillant à ce que les tournois se passent dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement lors de la dernière confrontation entre la Terre et l’outre monde, tout ne va pas se passer comme d’habitude…

Mortal Scenar !

Pour moi le scénario d’un jeu de baston, ça tenait en quelques lignes dans un coin d’une nappe d’une pizzéria du quartier latin de Paris… “Toi gentil ! Moi méchant ! Pif Paf Pif ! You win ! Tu ne te sentiras jamais aussi fort que les chaussettes de Shen Long” et on passe à l’adversaire suivant sans se poser de questions… Vous voyez le genre… Mais Mortal Kombat aime faire un peu les choses à part et le montre dans une mode qui se finit en quelques heures mais qui s’avoue être une petite pépite à elle seule. Ce mode va donner la possibilité aux joueurs de prendre en main une bonne partie du roaster du jeu à travers des combats (sans fatalities) et de lui faire profiter des scènes interactives entrecoupées de phases “Test your might”, le tout d’une fluidité la plus totale et surtout bien rythmée.

Mais en dehors du mode scénario et des inévitables modes 2 joueurs qu’il soit local ou en ligne, Mortal Kombat 1 apporte aussi un mode Invasion. Un mode mêlant jeu de plateau et RPG pendant lequel vous allez repousser les hordes d’ennemis. Et comme dans tout bons RPG, en battant vos ennemis, vous allez gagner des points d’expérience afin d’améliorer les stats de votre personnage, mais aussi débloquer des bonus et gagner des pieces qui vous serviront de monnaies d’échanges contre une myriade de bonus pour customiser votre personnage, mais aussi des raccourcis pour exécuter vos Fatalities.

Du sang et du fun !

Mais sinon, ça vaut quoi ce reboot de Mortal Kombat ? Et bien j’avoue d’un petit plaisir coupable alors que cela faisait un peu moins de 30 ans que je n’avais pas mis la main sur un Mortal Kombat. Le système de boutons n’a pas changé, toujours 2 boutons dédiés aux pieds et poings, le bouton pour se protéger, on rajoute un bouton pour son sidekicks, un autre pour faciliter les projections… Histoire d’apprendre les coups spéciaux et combos, un passage obligatoire par le (long !) tutoriel et on peut enfin se lancer dans l’action ! Il y a même un mode entraînement pour vous aider à maîtriser vos combos et la possibilité d’apprendre vos fatalities histoire d’humilier définitivement votre adversaire !

Le roster de Mortal Kombat n’a clairement pas évolué et on retrouve toujours les mêmes protagonistes : des incontournables Raiden, Kung Lao, Scorpion, Sub-Zero, Reptile, Shang Tsung etc… mais aussi des personnages moins commun comme Kenshi ou encore Nitara. Composé de 22 personnages de base et de 14 sidekicks (ou cameos), il sera agrémenter comme ses prédécesseurs de nouveaux combattants sous la forme de DLC. Shang Tsung est le premier a subir ce genre et un Kombat Pack est déjà prévu avec 7 nouveaux personnages dont la plupart seront tirés de comics, comme Peacemaker (Suicide Squad), Omniman (Invincible) ou encore Homelander (The boys).

Les zones de combats sont aussi divers et variés, on profitera du magnifique loft de Johnny Cage, de la salle de tests de Shang Tsung où les corps en lambeaux sont empalés tel des morceaux de viandes…

Il n’y a qu’une seule chose que l’on peut regretter et c’est la petite bête noire du jeu, c’est le manque de variantes de Fatalities… Durant l’aventure, chaque personnage se voit affublé de 2 Fatalities (sans parler des brutalités…) et chaque caméo, une Fatality. Ce qui monte le tout a plu d’une quarantaine de façon de finir votre adversaire. Mais rien que dans Mortal Kombat 2 et 3 on avait le droit a d’autres sortes de façon de finir votre adversaire, que ce soit pour l’humilier avec les Bablities, Friendship et autres Bestialities. Et aussi les stages où vous pouviez balancer votre adversaire dans une coulée d’acide ou le faire tomber d’un pont. Exit ces Fatalities facilement exécutables…

Qu’on soit bien clair, les Fatalities sont toujours en encore plus crade les unes que le autres et l’amateur de violence gratuite sera comblé en voyant ces corps mutilés mais c’est un petit manque. A moins qu’on est le droit à une correction en DLC.

Sinon techniquement il n’y a rien a redire… ça bouge, c’est fluide, ça répond au quart de tour, c’est aussi beau qu’un AAA doit l’être. Bref de ce côté là, tour va bien.

Conclusion

C’est avec un brin de nostalgie que j’ai pris les commandes de Mortal Kombat 1 et c’est avec envie qu’il me tarde de remettre la main sur la manette pour arracher les boyaux de mon fils… euh de l’adversaire que mon fiston aura choisi ! Cette ambiance, ce scénario m’ont donné envie d’en connaître plus sur une franchise que j’avais délaissé il y a bien longtemps.

Facile à prendre en main, le jeu s’adresse à tous les amateurs de jeu de baston. Au plus mauvais qui spammera un bouton et qui se delectera des Fatal Blow jusqu’au plus habile qui vous enchaînera avec élégance  pour vous finir sur une Fatality…

Ma note globale pour Mortal Kombat 1 (testé sur PS5) : 18/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le scénario
  • Les personnages charismatique
  • Le doublage français
  • Le sang !
  • Contenu conséquent
  • Animation fluide (60 fps sur PS5)
  • Tutoriels utiles
  • Jeu en ligne sans soucis (mais pas trop essayé)

Et surtout

JEAN CLAUDE VAN DAMME !

  • Manque les Babalities/Friendship…
  • Pas de tour des défis :-/
  • Tuto un peu longs

On termine avec une vidéo de Mortal Kombat 1 :

Pour plus d’infos, faites un tour sur le site officiel de Mortal Kombat 1 ici. Pour commander MK1, il est dispo ici par exemple.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire