Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Miitopia sur Nintendo Switch7 min read

Il était une fois Miitopia …

C’est avec la Wii que les Mii ont vu le jour, console familiale et conviviale elle proposait de se fabriquer un avatar en 3D pour l’utiliser en jeu. Wii Sport qui accompagnait la console en fournissait une illustration immédiate et le concept fut un grand succès. L’éditeur de Mii n’est pas un jeu en soit mais avec l’apparition de la chaîne concours Mii, Nintendo nous a incité à y revenir afin de créer toutes sortes de personnages allant des célébrités aux personnages de fiction (film, manga, jeu vidéo). En jeu le personnage que nous avons créé peut être utilisé comme avatar et/ou comme personnage même si cela se limite à une petite poignée de jeux Nintendo. Le Mii est devenu le compagnon de toutes les consoles Nintendo suivantes, nous accueillant au démarrage de la Wii U par exemple.

C’est sur la 3DS que le concept a connu son heure de gloire avec un petit jeu intégré dans l’interface de la console : La place Mii, assez basique il était là pour mettre en lumière les fonctions communicantes de la console et le podomètre, mais il a fini par obtenir des DLC pour étoffer le contenu. Puis Nintendo est arrivé avec un OVNI vidéoludique : Tomodachi Life un jeu où les Mii deviennent les personnages principaux de l’histoire et contre toute attente le jeu a eu un énorme succès, en particulier au près du jeune public. S’appuyant sur cette réussite, Nintendo propose donc un second jeu dans cette veine : Miitopia. Cette fois ci ce sera un univers RPG qui posera le carde du périple des Mii.

Des visages, des figures

Sorti en 2017 sur 3DS le jeu a eu un bon accueil, il faut aussi avoir à l’esprit que quelques mois plus tôt sortait la Nintendo Switch et certains ont fait l’impasse pour se centrer sur la nouvelle console. Quatre ans plus tard revoilà Miitopia, cette fois ci sur Switch, évidement le jeu a été retravaillé sur les graphismes pour être au goût du jour mais il reste inchangé, avec quelques nouveautés quand même mais rien pour justifier un deuxième achat (sauf si c’est votre choix).

Miitopia est une île paisible peuplée de Mii, tout se passait bien jusqu’à ce qu’un être maléfique s’empare des visages des habitants et les collent sur d’horribles monstres… Notre héro est un voyageur qui arrive sur l’île et découvre cet étrange phénomène, en traversant la ville d’Udébu (la première!) il croise plusieurs villageois qui seront emblématiques dans le déroulement de l’histoire  ainsi que l’esprit du mal qui vole des visages aux citoyens du village. Notre voyageur proposera son aide à une maman dont le fiston vient de se faire défiguré (au propre comme au figuré!) Se jetant à la rescousse du petit garnement à mains nues, notre champion croise un esprit divin qui lui donne une arme qui définira sa classe (guerrier, mage, prêtre, voleur, chanteur ou cuisinier) Le petit enfant est sauvé, en route vers de nouvelles aventures !

C’est une trame narrative assez conventionnelle pour un RPG, la mécanique de jeu commence alors à se dessiner : il faudra attribuer un caractère et une classe à notre personnage. Nous sommes en terrain conquis pour peu que l’on se soit frotté à un jeu de rôle auparavant. Évidement notre Mii rencontrera d’autres personnages qui se joindront à son aventure et nous pourrons écumer Miitopia avec une équipe de quatre valeureux guerriers, là encore on ne réinvente pas la roue. A mesure que l’on avancera, un chemin se dessinera sur notre carte de l’île nous affichant les zones d’exploration.

Sur ces phases, rien de bien compliqué, il suffit de choisir une zone à explorer et nos Mii marcheront jusqu’au combat qui se fera au tour par tour. Disposant de salières à PV et PM que l’esprit divin nous débloquera nous devrons gérer la santé de nos personnages afin d’éviter le K-O. Nous choisirons l’attaque du héro principal, ses acolytes attaqueront automatiquement, puis tout notre petit monde marchera jusqu’à l’auberge la plus proche. C’est un peu répétitif, mais c’est le genre qui veut ça. Malgré tout on ne s’ennuie pas car Miitopia a quelques atouts qui lui permettent de bien s’en sortir.

Le caractère de vos personnages serra déterminant pour leurs réactions en jeu que ce soit dans les combats mais aussi en dehors car à l’auberge votre équipe aura l’occasion de tisser des liens, ainsi ils pourront apprendre des attaques groupées si ils s’entendent bien. La classe du personnage et aussi importante : un cuisinier pourra se soigner, un voleur peut esquiver une attaque en se cachant derrière un équipier … L’auberge permettra de restaurer l’équipe avec les plats obtenus en tuant les monstres mais selon les personnages les goûts ne seront pas les mêmes il faudra donc faire les bonnes associations.

Il en est de même pour les personnages qu’il sera possible de mettre dans la même chambre  pour qu’ils tissent des liens : ça ne se passera pas forcement bien… il sera également possible d’envoyer vos Mii en ballade pour renforcer leur amitié, leur acheter des vêtements, des armes, faire des mini jeux de hasard. Alors ça peut paraître un peu simple et il faut bien reconnaître que ce n’est pas la difficulté du soft qui vous mettra des bâtons dans les roues, pourtant le jeu propose une certaine profondeur qui en révélera tout l’intérêt.

Tranquille

La personnalisation est aussi très importante, créer un personnage peut prendre beaucoup de temps si on est un peu méticuleux. Une banque de données de Mii populaires est disponible pour gagner du temps ou si l’inspiration ne vient pas. Une option perruque / maquillage est disponible pour les plus inventifs. Les plus prolifiques pourront en faire jusqu’ à 500… Enfin le ton du jeu fera le plus gros du travail : l’humour bon enfant est omniprésent, les expressions et réactions des Mii sont vraiment tordantes. Parfaitement adapté à la philosophie de la Switch Lite on pourra faire sa petite aventure et pouffer de rire dans son coin.

Pour l’avoir essayé sur l’écran familial, le jeu se prête à la convivialité bien qu’il ne se joue pas à plusieurs, l’accessibilité du titre permet de se passer la manette ou simplement de regarder quelqu’un jouer en simple spectateur en prenant tout autant de plaisir. Miitopia est un jeu original et totalement loufoque qui ressemblera à la personne qui y joue,  les combinaisons de caractères créeront des résultats parfois étonnants, toujours amusants. Le peu de difficulté du jeu permettra de profiter pleinement de son atmosphère pour « chiller » seul ou à plusieurs…

Ma note globale pour Miitopia sur Nintendo Switch : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Une DA basique et très douce
  • Les expressions des personnages
  • L’humour bon enfant
  • Les relations entre les Mii créent des situations sympas
  • Un peu répétitif
  • Un petit peu facile

On termine avec une vidéo de Miitopia sur Switch :

Miitopia est disponible sur Switch et vous pourrez le trouver pas cher ici ou ici par exemple.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel ici. Notez qu’il y a une démo gratuite de Miitopia pour vous faire un avis avant de craquer.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire