Nouvelle borne d’arcade EGRET II mini de TAITO – La meilleure ?5 min read
Elle ne sort que l’année prochaine mais la future petite borne d’arcade de Taito est plein de promesse. En effet, l’EGRET II mini semble combler une bonne partie des reproches qu’on peut faire à celles qui sont djéà sorties à savoir la Neo Geo Mini et l’Astro City Mini. Afin de vérifier cela il faudra attendre le 2 mars 2022 pour y jouer mais l’EGRET II mini a déjà dévoilé pas mal de ses atouts. Petit bémol cela dit, rien de dit qu’elle sera distribuée en France, en tout cas elle est en précommande sur Amazon Japon à 140€ et livrable vers la France au cas où 😉
EGRET II mini : présentation
Visuellement on peut dire qu’elle ressemble sa grande soeur en taille réelle. Les moins experts diront qu’elle a des airs d’Astro City Mini de SEGA mais elle s’en distingue par plusieurs points. Le premier et presque le plus important, le stick. Ce dernier semble avoir une taille assez haute pour être pris en main sans que ce soit juste au bout des doigts comme la Neo Geo Mini donc je vous parlais ici. Ensuite par l’écran qui semble être un véritable 4/3. Je dis véritable car l’Astro City Mini a une zone 4/3 au centre mais une fois allumé, l’écran n’est en fait que 16/9 ce qui est un non sens pour les jeux arcade de cette époque. J’oubliais un truc sur le stick (Japonais car en forme de boule et non de poire comme aux USA), il sera configurable en mode 4 directions ou 8 ce qui permet d’utiliser les diagonales également. La ressemblence avec la vraie borne va jusqu’au support pour afficher les contrôles du jeu qui se situe au dessus de l’écran.
EGRET II mini : écran rotatif
La particularité de la borne EGRET II de Taito c’était son écran rotatif qui une fois à la vertical était parfait pour les shoot’em up par exemple. La version mini propose aussi cette fonctionnalité et c’est clairement un argument de vente car couplé à l’écran 4/3 de bon ratio, le rendu sera proche de celui d’origine.
EGRET II mini : connectique
La connectique de la borne EGRET II mini est complet et surprenant à la fois. On retrouve le classique bouton marche arrêt et l’alimentation par câble USB-C (de 1,5m fourni mais la prise secteur, un classique) comme on a pu le voir sur la NEO GEO mini par exemple. En plus de cela, il y a deux ports USB standards alors qu’on aurait pu s’attendre à de l’USB-C la aussi. On pourra donc brancher d’autres périphériques (voir le paragraphe accessoires) Il y a bien entendu une sortie casque qui permettra de jouer sans faire de bruit même si les 2 HP en façade semble bien placés. La surprise vient de la présence d’un port de carte SD. Celui-ci permettra d’ajouter des jeux via des cartes SD vendues à part. Enfin, il y a bien un port HDMI pour brancher la mini borne sur sa TV. Le câble sera fourni et mesurera 2m.
EGRET II mini : les jeux
On sait que de base, l’EGRET II mini aura 40 jeux inclus et on connait déjà 15 d’entre eux :
- Space Invaders
- Lunar Rescue
- Qix
- Elevator Action
- Chack’n Pop
- Bubble Bobble
- Rastan Saga
- Rainbow Islands Extra
- The NewZealand Story
- Don Doko Don
- Violence Fight
- Cadash
- Liquid Kids
- Metal Black
- Kaiser Knuckle
EGRET II mini : des accessoires pour tous les jeux et joueurs
L’EGRET II mini aura plusieurs periphériques vendus à part. Il y a aura comme on pouvait s’en doute, un joypad avec une croix directionnelle mais aussi un autre stick pour que le 2ème joueur ait lui aussi un stick digne de ce nom. La petite surprise vient de la présence d’un 3ème modèle qui dispose d’une molette et d’un trackball. Il sera parfait pour les jeux comme arkanoid et ainsi retrouver toute les dextérité de la version arcade. Notez que cette manette/arcade sera fournie avec 10 jeux sur une carte SD dont on connait déjà les 6 premiers :
- Strike Bowling
- Arkanoid
- Arkanoid Returns
- Plump Pop
- Syvalion
- Cameltry
En effet, elle propose pas moins de trois contrôleurs vendus séparément ou en bundle, une manette six boutons (3 278 yens), un mini stick (8 778 yens)
On termine avec une petite vidéo qui montre la borne d’arcade Taito EGRET II mini en action :
Vous l’avez compris, cette nouvelle borne EGRET II Mini qui sort en mars 2022 est pleine de promesses. Sur le papier elle a tout ce qu’il faut pour être afin à la hauteur des attentes (surtout pour les 140-150€ demandés). On attend d’en savoir un peu plus sur les jeux inclus en espérant les meilleurs shoot’em up et jeux de baston possibles. La présence d’un port de cartes SD est une belle idée qui risque d’inspirer plus d’un bidouilleur. La présence d’autres contrôleurs classiques et plus spécifiques (trackball) jusqu’au deuxième stick. Je pense que la taille de borne est adaptée à pouvoir y jouer sans trop de galère de prise en main. A tester pour être sûr ^^ Il reste 8 mois à patienter pour en avoir le coeur net mais rien que l’écran au format 4/3 va en séduire plus d’un !
Si vous voulez précommander la borne TAITO EGRET II Mini, pour l’instant on peut le faire sur Amazon Japon ici et il y a même des packs complet. Il y a même des packs avec les différents contrôleurs et carte SD avec des jeux en plus mais aussi les affiches qui se mettent au dessus de la borne (pour les contrôles en jeu).