Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name7 min read

Il est dispo ! En ce 9/11, voici que SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio nous annonce que leur nouveau jeu « Yakuza » est dispo ! Toujours du style action/aventure le petit nouveau se nomme Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name. Oui le titre est un peu long ^^ Le jeu se présente donc dans sa version finale sur PS4/5 Xbox Series/One et PC. Voici mon avis perso à travers ce test que j’ai réalisé sur PS5 en démat ! Oui c’est assez rare pour le signaler 😉 La raison est que le jeu n’est pas dispo en physique en dehors du Japon.

Pour commencer, je vous rappelle que Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est le dernier opus de la franchise connue précédemment sous le nom de Yakuza mais qui en fait s’appelle « Like a Dragon » depuis le début mais c’était moins vendeur pour le marché en dehors du Japon. La licence signée Ryu Ga Gotoku Studio a récupérée son nom d’origine et Like a Dragon Gaiden est disponible alors que le prochain jeu de la licence arrive (déjà ?!) en janvier (et se nomme Like a Dragon: Infinite Wealth) Vous suivez toujours ? Avant d’aller plus loin sachez qu’il est plus que recommandé d’avoir joué à Yakuza 6 pour apprécier Like a Dragon Gaiden. En effet, l’histoire se passe après Yakuza 6 et se prolonge pendant Yakuza 7. Il va sans dire que si on n’a pas joué au précédents Yakuza il va être compliqué de tout comprendre lais c’est faisable. Passé ce disclaimer qui me semblait obligatoire voici ce que je pense de like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name que j’ai eu le plaisir de terminer sur PS5. Avant de passer à l’intrigue sachez que Like A Dragon Gaiden était initialement pensé comme DLC donc autant vous dire qu’il n’est pas très long mais il y a de quoi s’amuser (j’en reparle plus bas). Disons plutôt que c’est un spin-off qui se concentre sur le perso original de la licence : Kazuma Kiryu.

Pour vous en dire un peu sur l’histoire sans spoiler le contenu disons que Kazuma Kiryu est un ancien yakuza qui a simulé sa propre mort avec l’aide de la Daidoji et a renoncé à son nom. Il l’a fait pour protéger sa famille. Alors que tout allait bien, voilà qu’il se retrouve aujourd’hui au cœur d’un conflit avec un mystérieux personnage qui tente de le faire sortir de sa cachette. Au delà de l’histoire et de la narration principale du jeu (qui papote pas mal mais qui offre des moments forts) on aura accès à un tas de quêtes annexes. Le réseau Akame vous en proposera un max (et certaines un peu à la Death Stranding en mode FEDEX ^^). Ce la permettra d’aider des citoyens dans toute la ville. Une fois votre mission accomplie on gagne des points Akame (plus c’est dur plus on en gagne, logique). Ces missions Akame seront l’occasion d’obtenir un tas de choses mais surtout de (re)vivre des moments clés.

Pour ce qui est du style de jeu, Like a Dragon Gaiden ne rompt pas avec la traditions de la saga et demeure toujours un jeu qui mélange narration (avec un poil de RPG) avec de l’action le tout complété de tas d’activités de jeu et de quête annexes comme évoqués ci-dessus. Le périple est donc captivant, mêlant action et combats. Le tout dans un environnement (Osaka notamment) qui me bluffe par son réalisme à chaque fois (le cabaret et ses hôtesses sont très très réalistes ^^).

Concernant le gameplay, comme je le disais c’est le retour du classique jeu avec une super narration et des bonnes phases d’action mais aussi de chill dans un quartier. Tout ça pour dire que c’est ini le tour par tour pour les combats, un choix qui ne plaisait pas à tout le monde. Pour ce qui est du style de combat on pourra alterner entre le mode Yakuza et Agent (fort et lent ou précis et rapide), chacun ayant ses avantages mais je citerai surtout les gadgets high-tech qui sont plus proches de Watch Dogs ou James Bond que des Totally Spies (heureusement ^^).

Au-delà de la narration toujours au top je dois bien l’avouer (avec des moments assez épiques en plus) Like a Dragon Gaiden propose un max d’activités et c’est vraiment cool ! On pourra par exemple :

  • combattre dans l’arène secrète (avec son équipe de perso recrutés),
  • chanter une chanson au karaoké,
  • prendre un verre au cabaret en live action (et c’est chaud ^^),
  • faire des courses de pocket circuit
  • jouer dans la salle d’arcade (mention spéciale pour tous les vrais jeux qui ont été inclus par SEGA donc le fameux Daytona USA 2, Virtua Fighter, Sonic Fighters mais aussi Enduro Racer Master Sytem etc. c’est ultra complet et je valide vraiment ce contenu quasi retrogaming – c’est sans doute pour cela que ça me plait autant ^^)

Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name est donc un qui jeu se déroule après Yakuza 6 sur la durée du 7 en lien avec le 8 (qui sort en janvier 2024) et il vaut mieux avoir joué aux précédents opus pour tout apprécier. Néanmoins c’est jouable sans tout connaître quand même. Le jeu a été développé dans un temps record et avec un petit budget mais le résultat est là et ravira les fan de la licence mais aussi les amoureux des jeux SEGA (moi le premier). Certains râleront sur les mini jeux identiques ou certaines similitudes avec d’autres jeux Like a Dragon mais moi j’ai trouvé ça cool. Le rendu visuel est toujours aussi plaisant, c’est hyper fluide et les quartiers toujours aussi sympa à visiter. C’est un peu ma façon à moi d’aller au Japon en attendant d’y aller un jour pour de vrai ! Like a Dragon Gaiden se concentre donc le personnage d’origine de la saga avec des combats variés et percutants (mention spéciale pour les gadgets à la Watch Dogs). Ca tape, ça saigne mais ça défoule ^^ car il faut bien évacuer quelques séances de blabla un peu longues. Il y a un tas de compétences à débloquer mais aussi des éléments pour customiser son look sans oublier les mini jeux (Golf, billard, fléchettes et tous ceux déjà cités plus haut).

Pour terminer, preuve que Like a Dragon Gaiden est un véritable trait d’union entre Yakuza 6, 7 (et un peu le 8), une démo de Like a Dragon : Infinite Wealth est même dispo quand on a terminé le jeu. On peut donc découvrir le futur RPG avant son lancement prévu le 26 janvier 2024 dans deux modes de jeu différents : le mode Aventure, axé sur l’exploration, et le mode Histoire, axé sur la narration. Voilà vous savez tout (ou presque) et sans spoiler bien entendu 😉

Ma note globale pour Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • C’est beau et fluide 4K / 60fps
  • Le cabaret
  • Des tas de choses à faire (plus de 30h avec les quêtes annexes)
  • Les mini jeux toujours top
  • Le club SEGA : salle d’arcade intégrée avec des vrais jeux SEGA dont Daytona USA 2 dispo pour la 1ère fois sur console
  • Les combats (et les gadgets)
  • Le fan service
  • La bande son
  • Le bateau/casino 😉
  • Pas de sortie en physique/boite en France (je suis tristesse absolue)
  • On comprend pas trop si on a pas joué à Yakuza 6
  • Un peu court en ligne droite (15h en gros)

 

 

 

 

 

On termine avec une vidéo de Like a Dragon Gaiden :

 

Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC. Notez que deux éditions sont disponibles, Standard et Deluxe. L’édition Deluxe permet d’incarner trois yakuzas légendaires (Goro Majima, Taiga Saejima, Daigo Dojiman) ou bien de combattre à leurs côtés dans l’arène du Colisée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Test] Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name

Laisser un commentaire