Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTests

[Test] Let’s Sing 2024 – Révolution dans la chanson !11 min read

Amoureux du karaoké et des soirées à chanter, réjouissez-vous car voici Let’s Sing 2024 qui est donc le dernier opus de la franchise ! Les jeux Let’s Sing s’enchaînent chaque année avec également des versions dédiées à des groupes ou des chanteurs comme Abba ou Queen. La voici donc dans une édition 2024 qui est pour objectif de nous faire chanter seul ou entre amis mais aussi de renouveler la licence que certains pourrait se lasser de voir arriver chaque année avec juste quelques chansons différentes. Voyons voir ce que donne Let’s Sing 2024 qui pour ma part elle a été testée sur PS5 avec les micros filaires mais aussi l’application dédiée (pour les micros).

Si on devait résumer Let’s Sing 2024 qui vient de sortir sur Switch, PlayStation 4, Playstation 5, Xbox One et Xbox series je dirais que c’est une nouvelle playlist de chansons dans une interface entièrement revue et épurée avec un mode solo et une possibilité d’abonnement supplémentaire pour toujours plus de chansons. Dans le détail on verra que le nouveau mode multijoueur en ligne nommée Let’s Sing Fest est sympa mais rien ne vaut la bonne playlist en local (en tout cas pour ma part). On ne va pas s’arrêter à ce résumé un peu hâtif et voir tout ça.

Comme je le disais les jeux Let’s Sing ont tendance à sortir tous les ans avec quelques opus dédiés à des artistes et comme chaque année le débat est toujours le même : est-ce que la playlist est sympa ? Cette année elle est globalement sympa même s’il est vrai que je préfère les titres internationaux à ceux disponible dans notre langue. Chacun se fera un avis sur les titres dispos mais globalement tout le monde y trouve son compte entre des titres anciens ou plus récents.

L’opus 2024 de Let’s Sing aurait pu se contenter d’ajouter une nouvelle playlist mais celui-ci a préféré se renouveler avec son lot de nouveautés. J’ai tout de suite remarqué la nouvelle interface qui a des couleurs chatoyantes un style assez moderne et un peu épuré. J’avoue que c’est un peu déconcertant au début mais globalement on s’en sort. L’objectif n’est pas de se promener dans les menus mais d’aller chanter ^^ C’est sûr que ça permet d’éviter d’avoir un simple listing de chansons sans trop de choix. Ici le menu offre des grandes cases de sélection et des logos à la fois colorés et lisibles. Globalement les menus sont bien faits, on peut trier les chansons comme on le souhaite que ce soit par date, genre ou ordre alphabétique.

Bon, par contre, disons le tout de suite je suis pas un grand fan des avatars. J’ai pas besoin d’avoir la tête d’un perso avec un micro pour m’identifier à la personne qui est en train de chanter. Certes, ça fait plus jeune et plus dynamique mais j’avoue que Let’s Sing n’avait pas besoin de ça, en tout cas pas pour moi. De plus, la création de l’avatar n’a pas été une partie de plaisir ni même un moment où j’ai eu de la sensation de créer mon propre perso autant les choix sont limités mais surtout peu fidèle à la réalité (mais certains trouveront ça fun). Il n’en reste pas moins que c’est l’occasion de se taper un délire avec un perso au look assez farfelu plutôt que de se prendre au sérieux avec un perso qui ressemble très pour trait à sa tête. Il faut donc prendre ça avec un peu de second degré et se dire que c’est juste un avatar pour se taper un bon délire à chanter à tue-tête. Le renouveau visuel ne s’arrête pas là puisque il y a des modifs jusque dans l’affichage des paroles des chansons au cours du karaoké. Le clip de la chanson lui est dispo en arrière-plan en mode fenêtré le tout avec l’avatar par-dessus. C’est un peu dommage puisque finalement le clip passe un peu au second plan avec un perso par-dessus. Malgré tout, on ne perd pas en lisibilité et le tout reste fluide pour ne rater aucune parole, chanter à fond et profitez un peu du clip aussi.

La révolution de Let’s Sing 2024 ne s’arrête pas là puisque même la façon de compter les points à changé et le barème de dépassera jamais 100000 points. Fini l’époque ont été capables de faire 4 fois plus ^^

Au niveau des modes de jeu Let’s Sing 2024 propose bien évidemment le classique pour chanter en solo, le mode feat qui permet de chanter à plusieurs ainsi que celui qui permet de chanter contre des joueurs du monde entier sans oublier le mode carrière mais aussi le pass VIP. Ce passe VIP commence au tarif de 3,99€ par mois mais un abonnement annuel a un tarif plus avantageux. Cela permet de profiter de 50 chansons supplémentaires ce qui n’est pas rien. Dans mon cas, ayant les précédents opus de Let’s Sing ça ne sera pas indispensable dans l’immédiat mais pourquoi pas en fonction des nouvelles chansons ou de celles que j’aurais envie de chanter en soirée.

Il n’en reste pas moins que 4€ par mois c’est la moitié d’un abonnement à Netflix donc à vous de voir en fonction de votre activité de loisirs si vous préférez regardez des séries où chanter ^^ D’ailleurs j’oubliais, le pass VIP en plus de permettre d’accéder à 50 chansons permet aussi d’avoir des éléments supplémentaires pour son avatar. C’est pas la révolution mais c’est toujours bon à savoir.

Pour ce qui est de la playlist de Let’s Sing  2024 la voici dans sa totalité :

  • BTS – Dynamite
  • Lady Gaga – Hold My Hand
  • Billie Eilish – Your Power
  • Queen – Another One Bites The Dust
  • Imagine Dragons – Bones
  • Shawn Mendes – When You’re Gone
  • JVKE – Golden Hour
  • SHAED – Trampoline
  • Ace of Base – The Sign
  • Lost Frequencies ft. Calum Scott – Where Are You Now
  • Marshmello & Jonas Brothers – Leave Before You Love Me
  • Kelly Clarkson – Stronger (What Doesn’t Kill You)
  • John Newman – Love Me Again
  • David Bowie – Life On Mars?
  • LSD (Labrinth, Sia & Diplo) – Thunderclouds
  • Ava Max – Million Dollar Baby
  • Rosa Linn – SNAP
  • Ed Sheeran & Elton John – Merry Christmas
  • Tom Odell – Another Love
  • GAYLE – abc (nicer)
  • Angèle – Libre
  • Stromae – L’enfer
  • Louane – Secret
  • Jean-Jacques Goldman – Pas toi
  • Patrick Fiori, Florent Pagny – J’y vais
  • Claudio Capeo – Riche
  • Zazie – Larsen
  • Manau La Tribu de Dana
  • Amir – Rétine
  • Yanns – Mains en l’air
  • La Petite Culotte – La goffa Lolita
  • Vianney – Dabali
  • Fréro Delavega – Ton visage
  • Keen’V – Outété
  • Ridsa – Santa Maria
  • Lomepal – Decrescendo
  • Pocahontas – L’air du vent
  • Adé – Tout savoir
  • Eddy de Pretto x Yseult – Pause
  • Juliette Armanet – Le Dernier Jour du Disco

Notez que la playlist de Let’s Sing 2024 est disponible sur Spotify à cette adresse. Cela vous permettra de vous faire un avis sur les chansons avant de craquer ou d’écouter les chansons au cours de la journée pour les connaître quasiment par cœur une fois rentré chez vous pour une bonne soirée ou un week-end de karaoké entre amis. En effet, c’est toujours plus facile quand on connait les chansons plutôt que découvrir phrase après phrase ou mot après mot. Un sacré avantage au final 😉 Bon, après niveau playlist il faut avouer que j’ai été moins enthousiasmé par les titres FR que les titres internationaux.

Revenons au menu qui fait donc partie des grandes nouveautés de Let’s Sing 2024 c’est un peu flashy à mon goût et le style des avatars n’est pas trop pour moi non plus mais il faut dépasser cet apriori pour profiter des titres disponibles dans Let’s Sing 2024. En fait, on devrait avoir une option qui permet ou pas d’afficher l’avatar quand on chante. Quand j’y pense, j’ai l’impression de voir l’émission « n’oubliez pas les paroles » qui passent sur France 2. En effet on voit le candidat de face avec un groupe qui fait de la musique ou qui accompagne derrière et c’est un peu ce que propose Let’s Sing 2024.

Sinon côté technique, le jeu se joue au micro et un pack est d’ailleurs dispo dans le commerce avec les micro intégrés. On peut aussi se procurer seulement le jeu si on a déjà les micros d’un opus précédent comme moi. Notez qu’on peut jouer aussi avec l’application sur son téléphone portable qui devient donc un micro sans fil. Le plus dur étant peut-être de bien synchroniser le son entre la télé ou sa barre de son pour éviter la moindre latence ou décalage et de se faire pénaliser au niveau des points.

En général je ne suis pas contre la nouveauté mais je dois avouer que Let’s Sing 2024 me laisse une drôle d’impression. Il propose des nouvelles chansons assez sympas et un mode carrière qui est lui aussi appréciable pour jouer en solo. Le mode multijoueur est cool pour jouer jusqu’à 4 ou contre le monde entier via le mode en ligne. Le pass VIP peut être aussi une bonne chose même si on est loin de l’équivalence avec Just Dance qui propose un peu le même type de service mais pour la danse cette fois. On peut quand même espérer que le catalogue s’étoffe au fil des semaines. En l’état actuel des choses je préfère me concentrer sur le contenu du jeu en local (sans VIP) et ça me suffit déjà. Il n’en reste pas moins que l’interface qui veut jouer sur la modernité est peut-être rajeunir son image propose des avatars un peu trop présents et au look qui divise au sein même de ma famille. Vous le verrez, le jeu a un petit look de « N’oubliez pas les paroles » avec la tête de son personnage les 2 mains et le micro toujours en face de vous au-dessus des paroles. Passons ce problème de look ou de design pour se concentrer sur le contenu qui est sympa et aussi la technique qu’il est un peu moins. En effet, j’ai plutôt l’impression que c’est le ton de chant qui compte et pas forcément la performance vocale sans parler des petits problèmes de décalage qu’il faut tenter de corriger dans les paramètres (moi je galère avec ma barre de son dans tous les jeux de rythme).

Malgré tout cela les Let’s Sing 2024 propose un jeu de karaoké qui a le mérite d’exister là où singstar a abandonné le marché. Les chansons sont renouvelées, l’expérience aussi et l’ajout de l’abonnement peut être un vrai plus pour les férus de karaoké. J’aurais préféré qu’on puisse acheter les chansons à l’unité pour éviter d’être contraint d’avoir toujours plus d’abonnement. A force, au sein d’un foyer, ça commence à faire beaucoup. Profitons quand même de la sortie de Let’s Sing 2024 dans un segment on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup de concurrence. Aussi si vous aimez le karaoké je vous conseille Let’s Sing 2024 mais essayez peut-être un ancien opus avant de foncer sur celui-là à moins que votre chanson préférée ne soit dessus. Pour ma part celle de de Top Gun est vraiment top 😉

Ma note globale pour Lets Sing 2024 (testé sur PS5) : 13/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Playlist internationale top
  • De la nouveauté
  • Des nouvelles chansons via le pass VIP
  • Modes de jeu dispo (mode carrière assez fun !)
  • Compatibilité avec les anciens micro
  • Appli dispo pour servir de micro
  • Evénements saisonniers en ligne
  • Des trucs à débloquer (même si dispensable)
  • Interface lisible
  • Playlist FR moins à mon gout
  • Le look des avatars
  • 4€ par mois pour quelques chansons, à vous de voir si ça vaut le coup
  • Les avatars par-dessus le clip
  • Quelques ratés sur la prise de son (décalage du à ma barre de son ?)
  • DA des avatars
  • Les chansons Fr à télécharger (pas top pour la revente en occasion ou si le store ferme ! )

On termine avec une vidéo de Let’s Sing 2024 :

Let’s Sing 2024 est disponible sur switch PlayStation 4 Xbox One et Xbox séries depuis le 7 novembre 2023.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “[Test] Let’s Sing 2024 – Révolution dans la chanson !

Laisser un commentaire