[Test] LEGO DC Super-Vilains – Avis perso du jeu video LEGO

Développé par TT Games, édité par WB Games et sorti en octobre dernier, LEGO DC Super-Vilains entend renouveler les jeux vidéo LEGO en proposant de jouer le rôle des méchants. Pour ce faire, quoi de plus logique que de plonger dans l’univers DC Comics et côtoyer les célèbres méchants comme Joker, Harley Quinn ou Catwoman. Au cinéma, la saga Marvel cartonne alors que celle de DC a plus de mal à trouver son public, LEGO DC Super-Vilains prend donc le pari de nous faire apprécier cet univers à travers une aventure qui, vous le verrez, ne révolutionne pas le genre qui a de sérieux atouts 😉 LEGO DC Super-Vilains a gardé un style visuel classique qui reprend celui des précédents jeux LEGO. Aussi les ajouts et nouveautés sont-ils suffisants pour le joueur ne se lasse pas ? Voici mon avis détaillé sur LEGO DC Super-Vilains (testé sur PS4 Pro).

Dans les films et dans les jeux vidéo on a tout le temps l’habitude de jouer les gentils mais pour une fois on peut jouer les méchants du début à la fin. Cet opus est donc clairement destiné à ceux qui préfère le Joker à la Justice League et j’avoue que c’assez fun, surtout que c’est traité avec humour. Ce n’est donc pas un jeu noir/sombre car ça reste un jeu LEGO traité comme le film LEGO Batman en somme. Pour ce qui est de l’histoire, il faut savoir que la « League de Justiciers » va être remplacée par le « Syndicat de la Justice ». Ces derniers ne sont pas si sympa en fait et c’est finalement les Super-Vilains qui vont devoir les combattre. On commence LEGO DC Super-Vilains en créant un personnage de toutes pièces pour participer à l’aventure (LEGO ? 😉 ).

C’est là qu’on découvre le niveau de personnalisation possible avec de nombreuses configurations. D’ailleurs pour débuter l’aventure on peut choisir entre un héros customisé, un par défaut ou d’autres aléatoires. Le top étant de choisir le perso customisé pour se doter d’un trident ou d’un look avec une cape (oui, Edna Mode avait dit pas de cap dans « Les Indestructibles »). Au menu, il y a le physique mais aussi la voix, les pouvoirs, l’icône de santé, la vitesse, l’apparence des cibles, le style d’onde des impacts etc. Bref c’est hyper customisable et permet de se faire un perso unique (j’adore aussi le rayon qui permet avoir le look et l’origine de tir comme les yeux ou la main). Au fil de l’aventure on va se voir doté de pouvoirs qui auront un impact sur le déroulement de l’histoire aussi. Bref ca rend l’aventure de LEGO DC Super-Vilains unique et chaque joueur aura la sensation de jouer à SON jeu et pas celui d’un autre. Une sensation qu’on a et qu’on joue au LEGO en se façonnant ses propres scènes/histoires.

Une fois notre perso créé, c’est parti pour une évasion de la prison en compagnie de Lex Luthor (rien que ça). On peut toujours passer d’un perso à l’autre en pressant une touche et on retrouve les mécaniques de jeu classique et bien huilées chez LEGO. Il faut encore et toujours tout détruire pour récupérer un max de pièces. Le début de LEGO DC Super-Vilains se retrouve être lui aussi être sans surprise avec une phase de plateforme et la traditionnelle prise en main de la déconstruction/reconstruction pour faire apparaitre des boutons ou autres éléments et progresser dans l’aventure. Ça sert de tutoriel pour les nouveaux venus dans les jeux vidéo LEGO mais il faudra passer ce moment pour trouver de la nouveauté. Une fois sorti vous apprécierez l’open world composé de lieux emblématiques de l’univers DC (la batcave !) et surtout les villes de Métropolis et Gotham City.

Le beau temps du premier contrastera avec la pluie permanente du second, l’occasion d’évoquer l’aspect visuel qui reste très bon dans LEGO DC Super-Vilains avec le rendu météo même si je ne vois pas comment les jeux LEGO pourraient faire mieux. C’est vrai quand le jeu ressemble aux vrais briques LEGO comment faire mieux ? Après tout n’est pas parfait niveau technique car au niveau de l’animation ca saccade parfois quand on joue à deux ou alors je n’ai pas compris l’effet de style pour ressembler au film LEGO 😉 Quoiqu’il en soit le rendu visuel est très bon et seul la caméra vient casser les pieds de temps à autres.

Revenons à l’aventure et aux nouveautés. Comme dans d’autres jeux comme Assassin’s Creed par exemple on fait une action pour découvrir une zone. Ici on appuie sur une borne pour faire apparaitre le plan de la zone avec les différentes activités à faire ? Au-delà de l’aventure centrale, il y a d’autres missions annexes comme la collecte d’éléments ou la filature de quelqu’un.

Concernant la progression, certains passages sont bien guidés avec un perso imposé mais on peut y revenir avec d’autres perso pour obtenir atteindre d’autres zones et obtenir des bonus cachés. On est libre de se balader dans la ville en mode GTA avec des véhicules et il y a même un indice de recherche en fonction des méfaits que vous feriez 😉 En plus de je casse tout ce que je croise (pour gagner des points), on aura bien des puzzles à résoudre mais accessible à tous même si le duo parent/enfant est parfait je trouve. Il n’y a pas trop baston en fait, en tout cas moins que dans Ninja Go je trouve. A moins que je m’habitue au style. Vous me direz ce que vous en pensez. Il y a donc une variété de gameplay qui brise un peu la routine même si certains trucs sont répétitifs. Les enfants ne se lassent pas des trucs à répétition mais les adultes seront peut-être moins tolérants / enthousiastes.

Ce que je retiens de LEGO DC Super-Vilains c’est que ça change un peu des autres jeux LEGO, il y a un max de perso avec certains qui ont plusieurs versions, c’est donc énorme. Certes il y a des gentils mais surtout des « bad guys » (Super Vilain oblige) ce qui est cool. Le contenu est donc généreux en contenu avec un max de « collectibles » via des missions annexes pour débloquer des perso comme les briques dorées pour restaurer le manoir des Wayne par exemple. Néanmoins le monde n’est pas immense et les actions peuvent être répétitive ou ressemble à celles d’autres jeux LEGO. On retrouve de l’humour comme on y a droit dans les films même si on en aimerait encore plus. Le format de LEGO DC Super-Vilains est donc convenu et se pose dans la lignée des jeux vidéo LEGO avec une VF plutôt bien menée (mention spéciale aux musiques qui sont top).

Aussi LEGO DC Super-Vilains est un jeu idéal pour jouer en famille et je trouve qu’il y a un véritable intérêt à jouer entre parents/enfants même si la caméra n’est pas toujours notre amie 😉 On ne sent pas trop les temps de chargement et c’est plutôt cool. La progression est un peu à la carte (même s’il y a des incontournables pour l’histoire). Par exemple on peut finir le jeu en ayant accompli que 20% de la totalité tellement il y a des trucs à faire à côté. Le moteur 3D tient la route même s’il y a des ralentissements quand c’est chargé (surtout quand on joue à deux). Le contenu est conséquent et même après la fin (deux dispo) il y a encore des niveaux à faire. C’est un peu le clin d’œil aux films Marvel qui ont toujours des scènes post génériques.

Ma note globale pour LEGO DC Super-Vilains : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Perso customisable à fond
  • Un max de personnages
  • Environnement graphique dont la météo
  • Humour
  • La possibilité d’être du côté des méchants
  • Deux villes dans un « open world »
  • La quantité de missions annexes
  • Jeu adapté à la famille
  • Fidèle aux DC Comics
  • Mécaniques de jeu classiques
  • Quelques répétitions d’actions
  • Ralentissements surtout à deux
  • Quelques calages de caméra
  • Zones sombres (peu de lumière)

On termine avec le trailer de lancement :

Disponible sur Switch, PS4, Xbox One et PC, LEGO DC Super-Vilains est un titre qui change un peu du classique « c’est les gentils qui gagnent » même si les méchants dans notre cas ne le sont pas tant que ça 😉

Plus plus d’infos, faites un tour sur le site officiel de LEGO DC Super-Vilains.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une pensée sur “[Test] LEGO DC Super-Vilains – Avis perso du jeu video LEGO

Laisser un commentaire