Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R sur PlayStation6 min read

Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est la suite de Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle, tout comme Super Street Fighter II X est la suite de Street Fighter II….. 🙂 Voilà, c’est tout ce que vous avez besoin de savoir, à bientôt pour un nouveau test ! Comment ça, « c’est un peu court » ? Oui, vous avez probablement raison…Donc par où commencer ?

Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle est un jeu de combat sorti sur PS3 au Japon en 2013 puis en France en 2014. Proposant 32 personnages (quasi tous à débloquer), il proposait des modes histoire, vs, défi, training, puis chez nous s’est retrouvé pourvu d’un mode arcade, bien pratique pour les solitaires désirant rentabiliser leur jeu. Le gameplay (et soyons honnêtes, les coups) s’inspiraient grandement des deux Jojo de Capcom sortis sur CPS3 et sur PS1 et DC. Des coups faibles, moyen et fort, pouvant s’enchainer en ordre croissant. Originalité par rapport à Capcom, un bouton sert à l’esquive, jeu en 3D oblige. Le bouton stand quand à lui, sert à faire apparaitre heu… son stand pour les persos à partir de la 3° époque de Jojo. Celui-ci change considérablement la palette de coups, normaux et spéciaux. Pour les persos sans stand (vampires, hommes du pilier, pratiquants du hamon), le bouton a également une utilité, et le tout est souvent bien pensé je trouve. Par exemple il peut servir à concentre sa barre d’énergie, faire des coups EX, ou des choppes spéciales. Certains persos cumulent usage du cheval (oui oui) + stand, et là, ça se complique un peu (mais ça rentre vite). Pour les débutants il y a même un mode auto combo, histoire d’apprendre en douceur. Au final, un gameplay très riche qui devrait satisfaire les plus exigeants.

  Qu’apporte donc cette mouture dite « R » ?  Et bien comme je le laissais supposer en intro, le jeu n’est pas une véritable suite, mais plutôt une refont du jeu original . Comme dans les différentes moutures de SF II, on a droit à un équilibrage global des persos, des nouvelles propriétés pour certains coups, et l’ajout d’un système de tag. Pas comme on le voit habituellement, ou on peut changer de personnage en plein match, mais plutôt notre collègue vient nous donner un coup de main en plein match, sous la forme d’un coup spécial. Malheureusement les anciens persos ne se voient pas doter de nouveau coup (je n’ai remarqué  que Pucci qui a eu une furie transformée, sans doute en vue d’un futur DLC). Vu comme, ça peut paraitre léger, surtout si on n’est pas féru de jeux de combat. Mais le nombre de persos de base est passé 32 à 51. Tous les persos DLC de l’ancien jeu sont là d’office, plus des nouveaux. Et un season pass est déjà annoncé, sans qu’on en connaisse le contenu, mais vous pouvez compter sur Namco Bandai pour alimenter leur jeu en DLC !

  Bien sur, on n’a pas que gagné des choses, certaines ont aussi disparues depuis la mouture précédente. Envolé le mode histoire qui retraçait tout le scénario du manga. Personnellement, ce n’est pas une grande perte, il ne servait qu’à tout débloquer, certains chapitres n’étaient même pas jouable, je ne me voyais pas le refaire. Et puis tous les personnages sont débloqué d’office ici.

  Le jeu original ne proposait également qu’un personnage de la partie 8 Jojolion, le fameux Josuke 8. Ca se justifiait à l’époque, car le manga commençait à peine au Japon. Mais à présent il est terminé, et pour cette partie 8 nous n’avons toujours qu’un perso, et si vous avez bien suivi, il n’a toujours que sa movelist de 2013.

  En « contrepartie », nous avons gagné le mode All Star Battle, des défis à faire offline, dans des conditions précises, permettant de débloquer couleurs, costumes, onomatopées et taunts. Car comme dans l’épisode de 2013, tout ceci est paramétrable et customisable à loisir. D’ailleurs les défis online sont toujours là également, pour le même genre de récompenses. A ceci s’ajoutent les modes Arcade (on enchaine 8 adversaires mais on n’a pas réellement de boss), Versus (offline, simple ou en équipe, ou en tournoi), Un mode Versus en ligne est également présent, avec des performances variables selon votre machine et votre réseau. Malheureusement pas de rollback netcode, ce n’est donc pas la panacée. Le classique mode Entrainement vous permettra de peaufiner vos combos, Personnalisation pour rendre votre combattant unique (on n’est pas dans Soulcalibur ou Tekken, ne vous inquiétez pas, vous ne finirez pas avec un parapluie sur la tête ou des ailes d’ange dans le dos), Boutique et Gallerie pour acheter et mirer de beaux artworks ou écouter les répliques des persos, et enfin les Options pour tout paramétrer à votre gout. Il y a de quoi faire !

Du coup doit on se procurer ce Jojo ? Si vous êtes fan de la série, certainement. Si vous aimez les jeux de baston également, bien que l’univers même du manga rend le tout étrange aux yeux d’un néophyte. « Et si j’ai eu le jeu PS3 et que j’ai acheté tous les DLC et que je l’ai encore ? ». Heu… Je suis pas non plus dans vos chaussettes, mais pour moi les nouvelles mécaniques et la vingtaine de persos supplémentaire justifie de repasser à la caisse pour un jeu que j’ai aimé.

Ma note globale de JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
+ Un bon jeu de baston

+ Un bon jeu Jojo

+ 19 nouveaux persos, 52 en tout d’office

– On voit encore bien le jeu original (manque de nouveaux décors et musiques)

– Netcode perfectible

– DLC en vue !

– Jojolion, le grand absent

On termine avec une vidéo de JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R sur PlayStation :

JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R sur PlayStation est disponible sur PS4, PS5, Switch, PC, XBox One, XBox Series X/S depuis le 2 septembre 2022 !

Pour plus, d’informations, rendez-vous sur le site officiel de JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire