[Test] Horizon Chase Turbo sur Switch (édition boite)

Il existe des genres de jeux que j’adore mais d’autres un peu moins. Dans ces derniers je citerai les FPS, les jeux de stratégies et les simulations de course automobile. En effet, pour ressentir une véritable expérience, il faut un set-up Volant/pédale. Y jouer à la manette, je ne trouve vraiment pas cela optimal (il faudrait que je m’équipe mais c’est pas donné). Pourtant, il y a un sous genre que j’adore : les jeux de course full arcade… Et ça tombe bien, car Horizon Chase Turbo est typiquement le jeu qui joue à fond la carte de l’arcade !

Développé et publié par le studio brésilien «Acquiris Game Studio», le jeu est disponible en 2015 sur smartphone Android et IOS. Devant le succès du jeu, il fallait bien une adaptation sur consoles PS4, Xbox et PC afin que les joueurs puissent en profiter mais surtout sur Switch, le format hybride de cette console aidant à apprécier grandement le titre. Et comme aboutissement ultime, Horizon Chase Turbo a droit à une édition physique (boite avec cartouche).

3…2…1….Go !

Le but du jeu n’est pas bien compliqué : Vous partez bon dernier et vous avez un nombre de tours limités pour dépasser les 19 autres concurrents et arriver en tête de la course. Il vous faudra aussi ramasser les pièces qui traînent sur le circuit afin d’augmenter votre score et ainsi décrocher le trophée, voir le Super trophée. Ces pièces vous permettront aussi de débloquer d’autres voitures et circuits tout au long du jeu.

Votre conduite sera votre seul atout : Ici, inutile de savoir faire des drifts à la Initial D ou de prendre en première une route en épingle à cheveux…. Il ne faudra se concentrer uniquement sur la vitesse (mais aussi sur votre jauge d’essence). Le but étant d’arriver premier, inutile de freiner durant les virages, sauf si vous l’avez mal pris et que vous vous rapprochez dangereusement des barrières de sécurité. De plus, chacun de vos véhicules est équipé de nitro histoire de vous donner un coup de pouce pour rattraper vos concurrents.

Au fur et à mesure de votre voyage autour de la Terre, vous aurez la possibilité d’augmenter les capacités de vos voitures en gagnant des courses bonus. Ne passez pas à côté, elles vous seront capitales pour mener à bien votre conquête mondiale.

Nostalgic

Mais la force majeure de ce titre ne tient pas qu’à son gameplay, c’est aussi grâce à sa direction artistique : un véritable hommage aux jeux de courses de l’ère 8/16bits remis au goût du jour. A la manière d’un Top Gear ou d’Outrun premier du nom, le jeu propose un environnement 3D low-poly avec un fond en 2D. Les voitures sont modélisés au strict minimum avec un charme non négligeable. Pas de customisations à outrance à part la couleur, mais les 32 voitures déblocables ont toutes des caractéristiques propres en terme d’accélération, de vitesse max et de tenue de route. Il faudra les prendre en compte ; les circuits pouvant avoir des météos différentes telle que de la pluie ou de la neige.

Côté animation, la Switch en mode dock tiendra les 60 fps stable, quasi pareil en mode portable, mais j’ai subi quelques freezes de courte durée et suivant les courses, quelques soucis de framerate, mais cela n’empêche pas l’impression de vitesse qui est juste bluffant ; on le ressent encore plus une fois la nitro enclenchée. D’ailleurs, il faudra bien vous concentrer sur votre conduite afin d’éviter de tamponner vos opposants dont l’IA est correctement ajustée.

Le studio a fait appel à Barry Leitch, compositeur des musiques du jeu Top Gear. Autant vous dire que la bande-son orienté chiptune/metal/techno donne la touche de nostalgie finale.

En résumé

Les parties s’enchaînent à tour de bras au fur et à mesure que la frustration de ne pas être premier monte : c’est la définition même d’addictif ! Avec plus de 100 circuits, vous allez mettre un moment pour en faire le tour. Le jeu propose même un mode jusqu’à 4 joueurs en écran splitté ; de quoi passer un excellent moment entre amis !

Ma note globale pour Horizon Chase Turbo (testé sur Switch) : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
+ Une technique ultra maitrisé

+ Sensation de vitesse bluffante

+ Musique « eargasmique »

– Un peu répétitif

Merci à @Uni_KennY pour son avis détaillé.

On termine avec une vidéo de Horizon Chase Turbo :

Pour plus d’infos faites un tour sur le site de Numskull Games qui propose Horizon Chase Turbo en édition physique.

Horizon Chase Turbo est disponible en édition boite sur Switch (Voir ici) et bientôt sur PS4 (démat‘ déjà dispo comme Xbox One et PC).

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

3 pensées sur “[Test] Horizon Chase Turbo sur Switch (édition boite)

  • 17 septembre 2019 à 15:35
    Permalink

    Mon cousin a une Switch et c’est bientôt son anniversaire. Je recherchais justement un cadeau et après avoir lu ton article, je pense que je vais lui offrir Horizon Chase Turbo. Je suis certaine qu’il aimera ce jeu.

    Répondre
    • 17 septembre 2019 à 15:41
      Permalink

      C’est un bon choix s’il aime bien les jeux de voitures au look rétro !

      Répondre
      • 20 septembre 2019 à 15:20
        Permalink

        Merci. Il adore les jeux de ce genre.

        Répondre

Laisser un commentaire