Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
EventsJeux VidéoNewsUNEVidéos

[Interview] 10 questions à Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy5 min read

En début de mois, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Hironobu Sakaguchi, le créateur de (des) Final Fantasy. Il était présent pour le salon MAGIC de Monaco que je remercie pour cette opportunité de pouvoir lui poser 10 questions. C’est parti !

  1. Beaucoup de joueurs ont grandi avec la licence et sont de fans absolus (notamment FF mais pas que). Comment vivez-vous ce succès ?

Quand j’ai créé ma première œuvre je n’avais aucune idée de que ça allait avoir comme succès déjà et puis je je n’imaginais même pas en rêve d’être un jour invité à Monaco comme ça donc de manière très simple je suis juste content j’ai beaucoup de gratitude pour tout ça.

  1. Que pensez-vous de l’attachement que certains ont envers les personnages emblématiques comme Aerith ? D’ailleurs si c’était à refaire aurait-elle le même destin ?

On raconte des histoires à travers les jeux vidéo et le fait que les joueurs s’attachent aux personnages est hyper important. C’est bien sûr dû au fait que quand on joue on fait évoluer nous-même les personnages et donc pour moi savoir que les gens s’attachent aux personnages est la preuve que j’ai réussi mon travail et que j’ai réussi à transmettre ce que je voulais. En ce qui concerne Aerith s’il y a des gens qui ont été choqués peut-être que je devrai m’en excuser mais en même temps c’est sa vie, c’est comme ça que sa vie s’est déroulée donc j’espère que vous le comprenez.

  1. FF IX, qui est votre FF préféré, dispose d’un système de tour par tour. Préférez-vous le tour par tour ou les jeux de combat d’action ?

Dans Final Fantasy c’est du combat au tour par tour la plupart du temps et je sais qu’en Amérique du Nord par exemple il y a beaucoup de gens qui préfèrent « l’action battle » mais moi je suis persuadé que le combat au tour par tour peut encore évoluer et du coup je ne lâche rien !  Je continue et puis ça va évoluer avec le temps un beau comment.

  1. Le jeu Fantasian impressionne par ses décors en maquette et son style unique. Le succès semble au rendez-vous alors. Un sortie sur consoles hors Apple arcade est-elle prévue avec une version boite/physique surtout ?

A ce jour il y a vraiment aucun projet dans ce sens-là mais si je dois dire ma volonté : bah oui ! J’aimerais bien sûr que Fantasian soit jouable sur PC et sur consoles pour qu’un maximum de personnes puissent y jouer !

  1. La musique est un des piliers du succès de vos créations (comme avec Nobuo Uematsu qui est un de vos amis). Comment travaillez-vous avec les compositeurs pour créer une bande sonore qui correspond à l’ambiance et au thème du jeu ?

En fait, moi je transmets d’abord à Monsieur Uematsu le scénario, je ne lui donne pas plus de détails. Je lui explique le thème de l’histoire et je lui explique aussi quelle émotion je veux faire naître chez le joueur et on parle de ça de manière très informelle en fait on discute entre nous de manière assez fluide. Maintenant ça fait 40 ans qu’on travaille ensemble et on a toujours travaillé comme ça de manière très fluide et je le laisse libre pour composer et ensuite une fois que la musique est terminée c’est mon travail c’est de l’intégrer au jeu au moment opportun et vraiment de bien orchestrer ça dans le jeu.

  1. A propos de la transmission du scénario directement au compositeur ça permet peut-être de mieux s’acclimater pour comprendre vraiment quelle ambiance donner ?

Oui c’est bien ça 🙂

  1. En dehors de la création de jeux vidéo, quelles sont vos passions ?

En terme d’activités, comme je vis à Hawaï, quand j’y suis j’aime surfer sinon oui j’aime les mangas les animés, les films et les jeux vidéo. Là je suis à fond sur FF XIV parce que j’adore ce MMORPG mais sinon j’aime plein d’autres choses. Mais en ce moment ma vie c’est surtout ça !

  1. Vous nous avez parlé d’un passion pour le manga, est-ce que par exemple vous appréciez One Piece ? Si oui, est-ce que vous connaissez DenDen l’escargophone ?

Désolé je ne lis pas One Piece ^^

Citez 3 manga que vous aimez ?

Il y a 3 manga que j’aime bien, ce sont Spy × Family, Jujutsu Kaisen et Kaiju N°8.

  1. Vous avez parlé tout à l’heure de Final Fantasy XIV, est-ce que vous avez déjà partagé avec les fans qui vous reconnaissent dans le jeu et avez-vous une anecdote à partager ?

C’est facile de me trouver car j’utilise mon propre nom mais sur un serveur japonais. le jour de mon anniversaire en fait il y a eu 1000 personnes qui sont connectés sur la plage et on a pris une photo

  1. J’ai beaucoup apprécié FF VIII, je tenais vraiment à vous remercier pour tous les Final Fantasy que vous avez supervisés. Avez-vous une anecdote inédite à nous partager ?

A vrai dire, le VIII c’est celui où j’étais le moins impliqué. J’étais beaucoup plus concentré sur le neuf donc je n’ai pas vraiment d’anecdote sur FF VIII. Désolé.

Encore merci au MAGIC de m’avoir permis de faire cette interview ! Le lendemain et après quelques heures d’attente j’ai aussi eu la chance de faire dédicacer deux de mes jeux Final Fantasy 😉

Enfin, si vous préférez la version vidéo c’est par ici :

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire