[Test] Samba de Amigo Party Central – Secouez moi !7 min read
Pas sûr que beaucoup se rappellent de Samba de Amigo mais il était déjà là sur la console Dreamcast de SEGA et sur Wii aussi (en arcade également). Le voici de retour pour une version exclusivement sur Nintendo Switch à ce jour qui exploite pleinement le mouvement des Joy-con calés dans chaque main. Que vaut ce nouveau jeu Samba de Amigo ? Verdict dans ce test après plusieurs heures de jeux (et de mal aux bras) !
Samba de Amigo est donc un jeu de rythme où l’on secoue les maracas au rythme de la chanson en fonction des instructions qui sont à l’écran. Il y a également des poses à maintenir ou de grands mouvements diagonales (ou en rotation) à effectuer le tout étant bien indiqué en couleur et en mouvement au centre de l’écran. Il n’y a pas forcément d’hsitoire pour justifier tout ceci mais juste qu’on est l’élu pour sauver le monde (rien que ça ^^). Pour jouer, il y a deux façons de jouer :
- Secousses
- Boutons
Le mode secousse sera clairement le plus fun puisque c’est celui où on agite les Joy-con dans la direction haut/droite-gauche/bas au moment où les balles passent dans les cercles pour marquer des points. C’est la façon de jouer que je préfère car beaucoup plus proche et authentique d’un mouvement de maracas.
Le mode bouton, quant à lui, permet de jouer avec une manette pro controler ou avec une switch Lite puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton ou une direction de stick en fonction d’où se dirigent les balles. Dans ce cas-là pas besoin d’agiter les Joy-con ni la console.
Comme je le disais, une fois la musique lancée il faudra effectuer le mouvement dans la direction ou la balle rejoint le cercle en périphérie. Il y a 6 directions possibles (haut, côté et bas) et il faudra bouger les joycons dans la bonne direction. Notez que le jeu est assez tolérant dans la précision 😉 En plus de ces mouvements où il faut respecter le rythme, il y a des poses/mouvements un peu à la Just Dance mais aussi des mouvements diagonale ou circulaire de plus grande ampleur. Le tout bien animé et coloré !
Au niveau du menu principal on a plusieurs choix parmi :
- Jeu de Rythme (+ Défi classé / Entrainement)
- Fiesta Mondiale (1 à 8 joueurs)
- A deux c’est mieux (avec entre autres des mini jeux)
- StreamiGo !
- En ligne (2 à 4 joueurs)
- Galerie (boutique de personnalisation, records, options, didacticiel, crédits)
Le mode solo/carrière se nomme « Streamigo ! » et est composé de missions où on gagne des followers. En fonction du nombre de followers on a notre titre qui s’améliore. Bien entendu à chaque fois on débloquera des accessoires et différents types de bonus. Bien entendu, au début de l’aventure toutes les missions ne sont pas disponibles et seuls les 2 premiers gros objectifs qui représentent en tout 8 missions sont ouverts. Par la suite chacun des objectifs permettra d’accéder à des missions supplémentaires. Chacune des missions a des conditions de réussite. La plupart du temps elles sont basées sur un score minimum à atteindre mais aussi avec des conditions de bonus comme par exemple maintenir le niveau de fièvre pendant un certain temps. Tout ceci concourt à donner toujours plus d’objectifs et nous motiver à passer au niveau supérieur. Je dois avouer que c’est très addictif. Bon, par contre, mes bras on vite mal partout à force de secouer les maracas enfin je dirais plutôt les Joy-con ^^ oui parce que je joue en secouant les Joy con plutôt qu’en appuyant sur les boutons ou les sticks. En tout cas ce mode carrière est fun avec des commentaires en live de nos followers (généré par la console, pas des vraies personnes rassurez-vous).
En plus d’un mode en ligne assez classique avec création de salon public ou privé il y a le mode mode Fiesta Mondiale qui finalement est assez original puisqu’il est basé sur le principe d’un battle Royal. Celui-ci a 5 niveaux (pour le match ranking) :
- Néophyte
- Populaire
- Idole
- Icône
- Star
Bien entendu, il faut gagner des points pour passer au niveau supérieur. Plus on a de points, plus le niveau augmente et plus on est susceptible de rencontrer des joueurs d’un niveau élevé. Le jeu en ligne se déroule par phase et par session de 20 joueurs au début. Il faut donc attendre que 20 joueurs soient réunis pour que ça commence. Seuls les 14 premiers sotn qualifiés puis les 8 premiers etc jusqu’au TOP 1 ! Oui un batlle royale de la maracas ^^ Pour ma premiere fois j’ai fais TOP 4. Le truc satisfaisant dès qu’on joue à samba di amigo c’est que dès qu’on gagne des points on débloque des tas de choses et ça c’est top. En tout cas pour l’instant j’ai pas eu besoin de faire des achats sur le Nintendo eshop mais sachez qu’il y a un max de trucs dispo comme des nouveaux packs de musique des nouvelles tenues etc vraiment un max de trucs.
Une fois que vous aurez collecté un max de bonus vous pourrez aller admirer tout cela dans la boutique de personnalisation vous pourrez passer en revue les tenues les accessoires comme les casquettes les lunettes les boucles d’oreilles les différents visuels pour les maracas ou les bâtons lumineux mais aussi le bruit des maracas sans oublier les avatars pour votre carte de joueur. Quand je vous disais qu’il y avait un max de trucs à débloquer et à acheter avec la monnaie qu’on gagne au fil de l’aventure et les parties je ne racontais pas de bêtises ^^
En résumé, Samba de Amigo Party central c est un nouveau jeu avec plus de 40 tubes au genre varié qui permettront de secouer les maracas à un rythme endiablé plutôt avec plusieurs mode de jeu. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le mode solo avec les missions mais aussi le battle Royal nommé Fiesta mondiale. Avec une prise en main immédiate et tout un tas de choses à débloquer ce nouveau Samba De Amigo tient toutes ses promesses. On peut dire que SEGA a réussi son coup avec un max de bonus et de clins d’oeil à d’autres licences comme SONIC (mais pas seulement) Mais aussi avec son son accessibilité dans les façons de jouer. Je ne peux que vous recommander ce titre qui se joue sans prise de tête mais attention à la fatigue de vos bras au bout d’une heure de jeu à secouer vos maracas. Que ce soit pour une petite partie rapide via le mode jeu de rythme pour s’amuser sur une chanson ou pour progresser dans l’aventure via le mode Streamigo ou encore le battle Royal il y a de quoi faire !
Ma note globale pour Samba de Amigo: Party Central (testé sur Switch) : 15/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
On termine avec une vidéo de Samba de Amigo Party Central :
Samba de Amigo Party Central est disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 août 2023. Notez qu’il arrivera sur Meta Quest 2 et Meta Quest Pro cet automne, et aussi sur Meta Quest 3 plus tard dans l’année.