[Test] Teenage Mutant Ninja Turtles – Shredder’s Revenge – FINALLY !7 min read
Si je vous dis : « TMNT » aux « boomers » de 40 ans qui nous lisent, certains vont avoir des paillettes dans les yeux en se remémorant les excellents moments passés sur TMNT4 Turtle in Time sur Super Nintendo et d’autres vont se rappeler des heures de souffrance sur le premier opus sur NES, pourtant si mémorable. Et bien réjouissez-vous, car aujourd’hui on se lance dans une session nostalgie avec le test du dernier jeu Tortues Ninja : Shredder’s Revenge !
Les jeux TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) ne s’arrêtent pas à l’ère 16bits, la licence a continué de proliférer sur d’autres supports en adaptant les multiples versions animées plus au moins mauvaises au charadesign assez «différent» pour ne pas dire mauvais… ; sans malheureusement (avis personnel) retrouver l’aura que dégageait le jeu d’arcade de Konami dès années 90. Dire qu’il suffisait d’un éditeur français et une bande de copains talentueux qui se sont fait une spécialité de ressusciter des titres iconiques sorties sur consoles 8/16 bits et nous les offrir sur nos consoles dernière génération : DOTEMU (Street or Rage 4, Windjammers, WonderBoy etc…) accompagné de Tribute Games et de Nickelodéon.
Autant vous le dire tout de suite, TMNT – Shredder’s Revenge est pour ainsi dire la suite spirituelle de « TMNT IV – Turtle in Time ». Que ce soit dans son scénario, dans son gameplay et dans son look… Un beat-em-all old-school qui va vous faire surfer sur une vague 100% nostalgique. Vous inquiétez pas, je vais développer !
CO-WA-BUN-GA !
Malgré les multiples efforts des Tortues Ninja, le méchant Shredder et ses sbires du clan des Foots se relancent à l’assaut de la Statue de la Liberté afin d’en refaire une beauté… ou plutôt s’en emparer une énième fois. Nos chevaliers d’écailles vont se lancer dans l’action afin d’y mettre un terme (encore !).
Ils vont ainsi parcourir la ville de New York pour terrasser une fois pour toute Shredder et sa bande, le tout réparti sur 15 niveaux qui vont vous emmener aux quatre coins de Manhattan. Que ce soit à pied ou en skate, vous allez croiser un bon nombre de méchants plus ou moins connus de la saga : Les différents ninjas Foot armés de sabres, lances, saïs ou simplement de leurs poings, les fameux mousers, ces petits robots sur 2 pattes avec leur épaisse mâchoire, mais aussi certains aliens comme les Triceraton ou les Xenomorphes. Un beau bestiaire que vous aurez plaisir à latter à coup de nunchaku !
Qui dit niveau dit boss ! On commencera par les indécrottables Bebop et Rocksteady, mais d’autres vilains tirés du dessin animé des années 80 viendront leur prêter main forte comme l’homme crocodile Leatherhead ou encore Tempestra ou Rat King.
PIZZA-TIME !
Du côté des gentils, nos quatre tortues répondront à l’appel : Leornardo et son sabre, Michaelangelo armé de son nunchaku, Raphaelo de ses sais et Donatello de son bō légendaire. Ces derniers pourront aussi compter sur celui qui leur a appris la voie du karaté, Maitre Splinter mais aussi sur la journaliste et amie fidèle des tortues : April O’Neil qui pour la première fois est jouable dans un jeu TMNT ! Le choix se portera sur la préférence et les caractéristiques des personnages. Petit secret : Un autre personnage est débloquable si vous finissez l’aventure ! (bon on nous l’a montré au Summer Games Fest 2022 mais vous l’avez peut-être raté)
Le panel de coups est repiqué du jeu d’arcade de Konami mais agrémenté de pleins de petites nouveautés avec quelques combos supplémentaires. Ainsi en enchaînant le plus de coups possibles, vous pourrez recharger une barre qui vous permettra de faire appel à une ou plusieurs attaques spéciales ; Elle vous permettra de faire de plus gros dommages ou vous sortir des mêlées d’ennemis. Un bouton d’esquive aussi est présent qui demandera un peu entraînement. En maintenant quelques secondes le bouton de coup enfoncé, vous pourrez sortir une attaque dévastatrice. Pour attaquer efficacement les ennemis volant, un coup de pied jeté en combinant le saut et l’attaque… Vous pourrez aussi réaliser des grips et projeter vos ennemis hors de l’écran avec le super effet Mode-7 que proposait la Super Nintendo ! Bref, un panel de coup complet qu’il faudra apprendre ; mais comme tout bon jeu des années 2020, on commence l’aventure avec un petit tutoriel.
Avec tous ces personnages et ce gameplay dynamique, vous vous dites bien qu’il y a un mode multijoueur : La réponse est oui, fort heureusement. Comme TMNT IV il sera possible de vous éclater à plusieurs et comme le jeu propose 6 personnages, vous pourrez vous éclater jusqu’à 6 en même temps que ce soit en local ou en ligne entre potes ou avec de purs inconnus.
OH ! SHELL SCHOKED !
Comme pour TMNT IV, DOTEMU a choisi de se baser sur le dessin animé des années 90 plutôt que des nouvelles versions qui bercent notre jeunesse actuelle. Résultat, une bonne claque remis au goût du jour, avec des personnages hauts en couleurs et des décors qui fourmillent de détails. L’animation n’est pas en reste, les tortues sont parfaitement animées. Idem pour les ennemis qui ont tous leur petit gimmick sympathique quand vous leur tapez dessus ! La bande son n’est pas en reste avec son côté très funky et une reprise de l’opening du dessin animé qui vous procurera quelques frissons dans le dos. D’ailleurs l’OST est disponible en vinyle chez Just For Games si vous êtes fan de ce support.
2 modes de jeux sont disponibles, le mode histoire où vous aurez des continues infinis et le mode Arcade pour les puristes où vos vies sont comptés sur le doigt d’une main. Et histoire d’augmenter un peu la (courte, comptez 5h pour finir le jeu) durée de vie du titre, vous trouverez quelques maigres quêtes données par les tierces personnes que vous allez délivrer, comme retrouver X livres ou VHS cachés. La durée de vie sera sans doute le seul point faible à relever dans TMNT – Shredder’s Revenge.
CONCLUSION sur TMNT – Shredder’s Revenge
Un parcours sans fautes pour ce nouveau jeu TMNT ! Que ce soit sur le gameplay, graphismes et animation ainsi que sa bande son, on retrouve tout le plaisir qui a fait de TMNT4, un incontournable en arcade et sur Super Nintendo. De plus jouable à plusieurs, vous allez parcourir les 15 niveaux sans voir le temps passé. Certains pourront s’offusquer de sa courte durée de vie, mais je leur rétorquerai que le beat em all se mesure surtout à sa re-jouabilité et surtout au fun qu’il procure. Et là ce TMNT est le candidat idéal. Sur-ce, je vous attend en ligne prochainement pour se faire une bonne pizza ! Cowabunga !
Ma note globale pour TMNT – Shredder’s Revenge : 17/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
TMNT – Shredder’s Revenge débarque sur Switch, Steam, PS4/PS5, Xbox le 16 juin en démat’ et en version physique le 29/07.
Les édtions physiques de Teenage Mutant Ninja Turtles #ShreddersRevenge sont dispo en précommande !#SWITCH ➡️ https://t.co/mO4gRaZIYE#PS4 ➡️ https://t.co/xzKUSWXzOr#Xbox ➡️ https://t.co/tmNL9QVxz4
GO GO GO ! pic.twitter.com/zNUkoPqNLd— Gouaig (@gouaig) June 10, 2022
Pour plus d’informations sur TMNT – Shredder’s Revenge, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.