Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTestsTOP

[Test] Suicide Squad : Kill the Justice League…suicide collectif  ?8 min read

Développé par les créateurs de la série emblématique Batman : Arkham, Suicide Squad: Kill the Justice League nous propose un looter shooter avec des personnages célèbres de l’univers DC, là où des anti-héros vont mener la danse. A la base prévu pour une sortie en 2022, Suicide Squad: Kill the Justice League a été retardé de quelques mois avant d’être annoncé pour le printemps 2023 et débarque finalement début février 2024. Un lancement assez chaotique qui a pu nous rendre assez attentistes en termes de qualité attendue manette en main.

Avec les premières previews du jeu, j’ai eu honnêtement un peu peur du résultat, mes premières minutes dans le jeu m’ont semblé très longues, l’introduction avec son didacticiel paraissait plutôt contraignante, et honnêtement, ça a renforcé mon apriori négatif sur le jeu. J’ai pensé que j’allais faire face à un jeu inintéressant et catastrophique, avec l’Escouade qui se tire une bonne balle dans le pied.

Suicide Squad : Kill the Justice League est un jeu de tir à la troisième personne, basé sur le développement du personnage.

Des personnages jouables, nous en avons quatre qui forment la team, avec Deadshot, Captain Boomerang, Harley Quinn et King Shark.

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, Deadshot est l’assassin tireur d’élite le plus dangereux du monde, Captain Boomerang un assassin australien, Harley Quinn alias Harleen Quinzel la fiancée psychopathe du Joker, et King Shark un requin humanoïde demi-dieu souverain des mers.

Pour la petite histoire, Brainiac, connu dans l’univers DC comme étant un des ennemis majeurs de Superman, a pris le contrôle des esprits de la Justice League et souhaite lancer une invasion extra-terrestre sur Metropolis, votre terrain de jeu que vous pourrez explorer en open world.

Notre fine équipe officiellement connue sous le nom de Task Force X (TFX pour les intimes) et dirigée par Amanda Waller, se retrouvent obligés d’accepter la mission suicide qui consiste à tuer tous les super-héros de la Justice League afin d’empêcher cette invasion extra-terrestre.

Pour cela, vous pourrez jouer en solo, en changeant de personnage à volonté ou pas, ou en faisant équipe avec des amis en coopératif multijoueur.

Chaque membre de la Suicide Squad ayant son propre ensemble de mouvements et capacités de déplacement qui vous permettront d’explorer librement et facilement Metropolis, avec une variété d’armes à personnaliser, ainsi que des compétences à maîtriser pour faire évoluer votre ou vos personnages favoris.

Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tuer

L’aspect central du jeu, c’est la personnalisation de votre personnage. Car il y a comme souvent l’aspect esthétique, avec choix de tenues, couleurs, personnalisation des armes, …mais ici, il est surtout question de développement du personnage et de ses compétences. Il y a une volonté des développeurs à nous faire jouer sur la longueur, voire farmer, et en obtenir des récompenses, regarder de jolies cinématiques -mais ça on y reviendra plus tard- car plus vous ferez des frags et terminerez des activités, plus vous obtiendrez de l’EXP. Ce qui vous permettra d’augmenter le niveau de votre personnage, et donc d’obtenir des points de talent dans une des 3 branches de l’arbre de talents. Vous pouvez choisir parmi les paliers de talent de quoi améliorer votre attaque, ou votre défense, mais aussi vous débloquerez de nouvelles capacités de combat. Ces talents peuvent être acquis et seront désormais utilisables tout le temps, tandis que d’autres nécessiteront des conditions spéciales pour être déclenchées, comme des frags, des attaques acrobatiques ou des combos.

Je suis l’homme qui tombe à pic

Petit point concernant les attaques acrobatiques, chaque membre du Squad en a une personnelle à maîtriser. En tirant sur les ennemis, vous allez peu à peu remplir votre jauge d’attaque acrobatique, qui une fois pleine va vous permettre de déclencher une attaque bien dévastatrice et assez spectaculaire, et c’est vraiment très plaisant visuellement.

Bonne chose, les choix de talent ne sont pas définitifs. Testez différentes combinaisons selon votre style de jeu et trouvez le bon chemin qui vous convient dans votre arbre de talent, c’est modifiable à peu près tout le temps, profitez-en.

Autre aspect de la personnalisation, après chaque mission, ou en lien avec le scenario, vous obtenez des récompenses, lorsque c’est une arme, ou un accessoire de combat, vous pouvez rapidement comparer ses performances avec celles de l’objet dont vous êtes déjà équipé, et voir en termes de points de dégâts ou attributs spéciaux si c’est judicieux ou non de remplacer votre équipement en cours.

En lootant, ou en complétant des quêtes secondaires que l’on appelle ici des contrats, vous obtiendrez des ressources, elles sont assez pratiques, car elles permettent de fabriquer des armes et des objets personnalisés.

Faire le mal c’est bien

Comme j’en parlais un peu plus haut, ce jeu fait pas mal dans le « fan service ».

En mettant comme objectif de tuer les membres de la Justice League, cela implique de poursuivre l’objectif et donc jouer au jeu afin de « débloquer » les apparitions au compte-gouttes de nos célèbres superhéros, tout cela pour le plus grand plaisir des fans.

Toutefois pour les autres joueurs qui ne connaissent pas vraiment la série ou qui ne sont pas des fans hardcore, à mon avis, il n’y a pas vraiment de quoi les tenir en haleine et leur donner envie de progresser dans le jeu, la mécanique de progression restant assez répétitive avec des vagues d’ennemis à vaincre pour avancer dans le scenario.

En effet, lorsqu’un des objectifs est de tuer un certain superhéros, il sera possible d’y aller directement, mais comme il faut obligatoirement un certain niveau de compétences pour pouvoir prétendre rivaliser face au super balèze en face, il va falloir farmer et looter, et donc faire des missions plus secondaires ou remplir des contrats pour pouvoir leveler.

Graphiquement c’est assez plaisant sans être révolutionnaire, avec de jolis effets de lumières, des textures sympa…avec quelques petits clipppings par-çi par-là, qui devraient disparaître dans de futures updates – enfin rien qui ne m’ait fait un effet « Wow ».

Petite note personnelle concernant le personnage d’Harley Queen, qui est bien semblable au personnage loufoque de folledingue qu’on lui connait, toutefois elle passe son temps à faire des petits commentaires et à jacasser, qu’elle en devient relativement pénible à supporter au bout d’un moment.

En parlant de la VF, je n’ai pas trouvé le travail de doublage sensationnel, il semble manquer un peu de motivation pour faire ressortir des propos de façon dynamique ou nécessitant de l’émotion, le visage des protagonistes étant visuellement relativement expressif. Ce qui est d’une certaine façon à l’image du jeu, qui n’est pas à la hauteur de son ambition malgré tout, ce qui est quand même un peu décevant, particulièrement après tant d’attente pour pouvoir jouer à ce titre.

J’avais une certaine appréhension avant de tester Suicide Squad : Kill the Justice League, toutefois j’ai attaqué manette en main avec le plus d’objectivité possible. Passé l’introduction, je me suis laissé prendre au jeu, que j’ai finalement trouvé tout à fait correct. Ce jeu est pourtant classé PEGI 18, mais j’aurais quand même bien aimé un univers un peu plus dark, un peu plus mûr, avec autre chose que des extra-terrestres à combattre, mais il en faut pour tout le monde et que ce jeu reste accessible au plus grand nombre de joueurs. J’ai quand même passé un bon moment et finalement ce n’est pas si catastrophique.

Cependant en petit bémol supplémentaire, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de cinématiques, c’est plaisant, on comprend mieux l’histoire, les enjeux, les objectifs évoluant au fil du jeu, toutefois, il y a pas mal de blablas dispensables qui font trépigner d’impatience le joueur qui veut retourner à l’action, ça casse le rythme du jeu. Donc un peu trop de cinématiques, en dépit de leur qualité visuelle et qui une fois de plus font aussi partie de l’objectif fan service. 

Ma note globale pour Suicide Squad : Kill the justice League : 13/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Looter shooter bien bourrin
  • L’ambiance avec la bande-son
  • Les déplacements sur la map
  • Des missions un peu répétitives avec des waves d’ennemis
  • Le fan-service
  • Les trop nombreuses cinématiques

On termine avec une vidéo de Suicide Squad Kill the Justice League :

Suicide Squad : Kill the Justice League est dispo sur   PS5, Xbox Series et PC depuis (02/02/2024).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

Suicide Squad : Kill the Justice League est disponible par exemple ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire