[Test] L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires sur 2DS-3DS

Alors que le professeur Layton a marqué les esprits (et les méninges) de beaucoup de joueurs sur les consoles portables de Nintendo, voici que sa fille Katrielle remet ça sur 3DS (compatible 2DS). Après toutes les énigmes qu’on a pu résoudre, on est droit de se demander s’il en reste encore 😉 Cette toute nouvelle aventure Layton est déjà sortie sur mobiles il y a quelques semaines mais c’est sur la version 3DS toute fraiche que je me suis penché. Voyons voir si Katrielle perpétue la tradition de son père avec des énigmes variées et une histoire remplie de rebondissements. Le challenge est de taille !

“Aucun mystère ne nous résiste !”, telle est la devise de l’agence de détectives Layton 🙂

Il est où le Professeur Layton ? Bah, en fait on ne sait pas et sa fille non plus d’ailleurs. La fille du professeur se nomme donc Katrielle et elle a ouvert une agence à Londres et sa notoriété grimpe de jour en jour. Elle est rejointe par Oliver et Sherl, un chien  qui parle (rien de plus normal).

Après une première affaire en guise de tutoriel, plusieurs autres s’offrent à Katrielle. Ce qui est particulier à ce nouveau Layton c’est que les affaires sont indépendantes les unes des autres. Certes au final ça va servir à récolter des infos pour l’histoire finale mais ce système est un peu perturbant quand on a connu les précédents jeux Layton. J’imagine que ce mécanisme est venu du fait que sur mobile on peut très bien jouer quelques minutes et pour éviter de perdre le fil Level-5 a préféré le découper ainsi. Du coup, pour avoir des indices ou des témoignages, Katrielle devra résoudre des énigmes (comme son père à l’époque). Une fois tous les éléments de l’enquête recueillis, elle sera résolue mais sans action de votre part. Dommage qu’on ait pas à “monter” la solution un peu comme dans les procès de Phoenix Wright.

Pour ce qui est de la conduite du jeu en lui même on retrouve notre fidèle loupe pour dénicher la moindre pièce (utile pour acheter des indices) et activer les interactions avec les personnages. D’ailleurs l’aspect collection ne s’arrête pas là car on pourra acheter de nouveaux vêtements pour Katrielle. Elle les portera au fil de l’aventure, malheureusement lors des séquences animées elle retrouve ses vêtements de base (robe rouge, manteau beige). Un manque de cohérence qui ne changera pas grand chose en fait.

Pour ceux qui ont l’habitude des jeux d’énigmes,  l’aventure Layton : Katrielle et la conspiration de Millionnaires se révèlera très facile au début mais c’est sans doute pour ne pas effrayer les plus néophytes. En effet, le style graphique (superbe au passage) et le coup de crayon “dessin animé” doit attirer un public assez jeune. On aura donc pas mal d’énigmes très (trop?) faciles mais certaines par contre très ardues. Du coup, ça fait bizarre et il m’a fallu user (et abuser) des pièces pour chopper des indices. Logiquement après quelques erreurs, on récolte moins de picarats même si quelques fois était dû à mon écriture. L’aventure Layton est assez exigent et n’aime pas trop la façon dont j’écris mes chiffres 😉

Libre à chacun de fouiner chaque recoin à la recherche des énigmes bonus ou de tracer direct pour résoudre l’affaire. Il y a quand même un max d’énigmes mais certaines sont bien cachées. On ne peut que saluer ce contenu conséquent ! On peut ajouter à cela 3 jeux qui sont en marge de l’aventure :

  • Menu Parfait : Composez les meilleurs menus pour régaler les convives;
  • Labyrinthe : Sherl doit atteindre la sortie – aidez le !;
  • Katalogue : placer des objets pour forcer l’achat des clients.

Pour un contenu toujours plus grand, Level-5 nous offre les fameuses énigmes quotidiennes supplémentaires. Via le menu téléchargement on pourra en avoir une centaine de plus. Par contre, toutes ne seront pas forcément inédites et reprendront celles du jeu mais avec quelques différences. Tous ces éléments ajoutés aux tenues de Katrielle et à la customisation de son bureau font de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration de Millionnaires un jeu au contenu énorme. Le revers de la médaille est que tous ces éléments sont un peu décousus et finalement peu liés. Ne boudons pas notre plaisir d’en avoir pour notre argent 😉

Une mention spéciale est à porter au rendu visuel qui est superbe. On reconnait facilement tous les lieux de Londres que Katrielle parcourt. Notez que ça ne servira d’activer la 3D car L’aventure Layton n’en a pas. J’avais déjà remarqué ce genre d’impasse dans Hey! Pikmin (voir mon test ici). A croire que la 3D n’a plus la cote, un peu comme les TV qui ont laissé cette fonctionnalité au profit de la 4K.

Terminons avec les musiques qui sont très agréables. On retrouve le même genre que dans les précédents opus du Professeur Layton. Un style assez singulier qu’on associe facilement aux énigmes. De la même manière, les voix sont bien doublées en français, ce qui est top et qui dégage une impression de qualité. Malgré cela il restera encore pas mal de blabla écrit et il faudra passer par ces quelques discussions pour progresser dans l’histoire.

En résumé, c’est une véritable joie de retrouver Layton. A défaut du professeur ce sera sa fille et ça donne un coup de jeune à la licence. J’ai vraiment apprécié le nombre d’énigmes mais le niveau hyper simples de certaines m’a semblé presque insultant alors d’autres m’ont paru insurmontables. Les traits d’humour ou les petits jeux de mots sont sympa à lire et vous feront sourire de temps en temps. Le découpage par enquête est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Ca permet de jouer par petit morceau et de voir chaque étape comme indépendante. Le revers de la médaille c’est qu’on perd un peu le fil de la grande histoire (avc les millionnaires tout ça …). Malgré ces quelques points on savoure la quantité de trucs à faire. Ca rend L’aventure Layton conséquente mais une fois terminée on a hate d’en savoir plus (Katrielle aussi d’ailleurs).

Note globale de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
Le retour de Layton !

Jolies séquences animées

Des enigmes à gogo !

Des mini jeux en bonus

Jouable même si on a peu de temps

Version boite disponible

L’histoire globale un peu décousue

Le niveau inégal des énigmes

La phase automatique pour résoudre une enquête

Plus cher que sur mobile

 

Pour terminer voici une vidéo de présentation de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires sur 3DS :

Pour se procurer L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires sur 3DS, c’est possible ici par exemple 😉

Enfin, si vous voulez plus d’informations, direction le site officiel de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire