Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
Jeux VidéoTests

[Test] Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Le même en mieux !8 min read

Après un succès presque inattendu mais bel et bien mérité Hot Wheels revient pour un 2nd jeu nommé Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged. Sous ce nom un petit peu long se cache un nouveau titre avec les voitures miniatures pour des courses qui s’annoncent encore plus folles que dans le premier opus. Voyons voir ça de plus près afin de savoir si ce ce second essai est transformé et s’il propose suffisamment de nouveautés pour craquer à nouveau. Test !

Bien évidemment tout le monde connaît les voitures Hot Wheels tout comme les Majorettes. On y a tous joué quand on était plus petit. Aujourd’hui, la marque Hot Wheels est plus que jamais présente dans le rayon des jouets avec tout un tas de voitures miniatures à l’effigie de tous les modèles existants et même les plus loufoque ou imaginaires. C’est donc un vrai plaisir de retrouver dans un jeu vidéo les petits bolides qu’on a pu faire rouler sur le fameux tapis de jeu avec les routes mais aussi les circuits les plus dingues qu’on a pu construire et notamment ses loopings oranges bien connu.

Au programme d’Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged de nouvelles catégories de véhicules et des nouveaux environnements. En clair, un max de nouvelles voitures et des nouveaux circuits de fou. En effet ce second opus d’Hot Wheels Unleashed propose plus de 130 véhicules dont des motos et des quads qui font donc leur arrivée dans le jeu. Au niveau des sensations de gameplay on pourra même viser des vitesses de folie avec de véritables fusées mais aussi tout un tas d’autres modèles de véhicules. Bien entendu, chaque modèle aura une conduite différente et chacun trouvera son style et son véhicule préféré.

Pour faire rouler tous ces nouveaux véhicules il y a 5 nouveaux décors dont une salle d’arcade vintage que j’adore. Il y a aussi une arrière-cour transformée en arène de course, un parcours de mini-golf ambiance far-west, un musée de dinosaures et une station-service.

Ce qui est top c’est que les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisqu’il y a aussi un nouveau système de compétences qui amène un peu de stratégie dans la course. On pourra dépenser des points de compétence gagnés en course pour choisir quelle amélioration on préfère. Ça me rappelle un peu super off-road que j’ai bien connu sur Amiga et autres supports depuis. On sent que les développeurs ont vraiment voulu ajouter un max de nouveautés comme par exemple les sauts qui peuvent être simples ou doubles pour prendre des raccourcis, passer par dessus un ennemi ou éviter un obstacle. Ajoutez à cela des « dash » latéraux (oui comme dans les FPS) et vous aurez un panel assez complet des nouveautés.

Je n’oublie pas les nouveaux modes de jeu et la nouvelle campagne dispo dans hot Wheels unleashed 2 turbocharged 😉 En effet, là encore on fait face à des nouveautés comme le mode élimination et le mode drift master dont les noms ne nécessitent pas forcément quand les détaille. Notez quand même que ces modes de jeu seront jouables en multijoueur local en écran partagé ce qui est assez rare ces derniers temps dans les jeux vidéo de voiture. C’est donc une excellente chose.

Je n’oublie pas le mode création et personnalisation de niveau via l’éditeur qui s’est lui enrichi de nouveautés avec des nouveaux modules pour créer le circuit de ses rêves mais aussi profiter des créations de la communauté. J’avoue que je ne suis pas très créatif en éditeur de niveau mais j’adore profiter des circuits existants.

Avec un listing aussi grand des nouveautés il faut bien avouer qu’Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged propose un contenu qui mérite le détour. Son mode de jeu résolument arcade est clairement ce que je préfère chez lui et le distingue d’autres licences plutôt tournées vers la simulation. Ici c’est du fun immédiat et pas trop de prise de tête. Certes, il faudra s’accrocher pour passer certains niveaux ou réussir certaines courses mais c’est du fun et des sensations avant tout. Si vous craquez vous aussi ne passez pas à côté du mode histoire qui est top avec des séquences animées mais aussi et surtout un max de points à la clé pour pouvoir monter en niveau. Je vous fais grâce de l’histoire que vous découvrirez par vous-même le tout sur fondsde monstres envahissants que notre équipe de héros devra battre. Le tout se passe sur une grande map avec des points intermédiaire où se déroulent les épreuves. Toutes les étapes ne sont pas toujours évidentes mais il faudra une bonne dizaine d’heures pour en venir à bout. Pour ma part j’ai usé et abusé du mode facile pour éprouver un max de plaisir sans trop de prise de tête.

Le tracé des circuits est toujours aussi impressionnant et varié même si les environnements ne sont pas très nombreux au final. Il n’en reste pas moins que le décor salle d’arcade a ma préférence mais surtout que les tracés seront renouvelés à en perdre la tête malgré le décor de fond limité (dommage, il n’y a plus les anciens). Restez bien attentif au tracé des circuits pour éviter les sorties de piste mais au pire une pression sur une touche permet d’être replacé sur le circuit. C’est ce que je vous disais plus haut, c’est du fun et pas trop de prise de tête. En parlant de tête il y a des boss à la fin de chaque région et c’est assez original pour un jeu de voiture.

Les circuits défilent à vive allure et les voitures sont très réactives sans parler du boost qui apporte une vitesse folle. D’ailleurs j’y pense, un peu comme dans road rash, on peut pousser son adversaire sur le côté afin d’essayer de l’envoyer dans le décor.

Comme je le disais il y a plus de 130 véhicules sans parler de la personnalisation qui est possible dans le moindre détail. Je ne suis pas du style à passer des heures à personnaliser un véhicule mais j’avoue que ça permet de donner des looks assez originaux aux bagnoles.

En résumé, on peut dire qu’Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged ajoute un max de nouveautés même si certains pourraient dire que ce ne sont pas des révolutions. Le jeu propose malgré tout les même choses que le premier opus mais en mieux et en plus complet, plus personnalisable et plus de fun. La réalisation et le rendu sont très corrects avec à la clé un maximum de fun, de vitesse et surtout d’arcade. La question étant de savoir : est-ce que ceux qui ont déjà acheté le premier volet doivent craquer pour ce second volet ? Je dirais oui sans hésiter vu le contenu. J’ai pour ma part vraiment apprécié le gameplay résolument arcade fun, plein de rythme avec des tracés originaux et pleins de surprises. Les 130 et quelques véhicules dispo au lancement au looks et aux styles différents multipliés ajoutés et le mode de création de circuit permettent d’avoir des courses à l’infini. L’ajout des motos et des quads est assez original même si j’ai toujours un faible pour les voitures qui reste pour moi l’essence même de la marque Hot Wheels. Enfin, je salue la présence d’un arbre de compétence qui donne un petit côté RPG light mais aussi la compagne solo qui devrait convenir à tout public. Il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas d’énormes nouveautés mais suffisamment pour se laisser séduire par ce 2nd volet d’Hot Wheels Unleashed 😉

Ma note globale pour Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged (testé sur PS5) : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le style arcade toujours au RDV
  • Un max de véhiculés
  • Motos et Quads !
  • Campagne solo sympa
  • Technique au RDV
  • Tracés sympas
  • Création de circuit
  • Prise en main au petits oignons
  • Le mode facile ^^
  • La voiture incluse dans l’édition Pure Fire !
  • On aurait voulu encore plus de nouveautés mais c’est déjà pas mal
  • Peu de décors (des nouveaux mais pas les anciens)
  • Technique pour vaincre des boss
  • La musique se répète un peu

 

 

 

On termine avec une vidéo d’Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged :

 

Hot wheels Unleashed 2 Turbocharged est disponible sur playstation 5 PlayStation 4 Xbox séries Xbox One Nintendo switch et PC depuis le 19 octobre 2023.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire