[Test] Death Come True – Un film interactif sur Switch4 min read

Il fut un temps dans les années 90 au moment où le CD-Rom et ses 650mo de données était le média le plus popularisé qu’une évolution majeure dans le jeu vidéo apparut : l’inclusion de vidéos. En effet, il n’était pas rare de trouver de plus en plus de jeux contenant des vidéos avec des vrais acteurs. On pensera notamment à Wing Commander III ou encore la série des Phantasmagoria. Il y eu même des jeux entièrement composés de FMV (pour Full Motion Vidéo) comme Night Trap sur MegaCD… Mais avec l’évolution de la 3D, ce phénomène est passé de mode et les moteurs 3D de plus en plus sophistiqués et réaliste ont complètement changé la donne.

C’est donc avec nostalgie que l’on voit débarqué un titre comme « Death Come True » sur Switch. Développé par TooKyo Games et publié par Izanagi Games, mais surtout scénarisé et dirigé par le créateur et scénariste de la série Danganronpa : Kazutaka Kodaka.

Silence, ça tourne !

Véritable film interactif dans lequel vous allez suivre les aventures de Makoto Karaki, un serial killer amnésique prisonnier d’un hôtel avec une inconnue qu’il retrouve ligotée et inconsciente dans la salle de bain de sa chambre… Maintenant, c’est à vous de prendre contrôle du destin de Makoto.

Car oui, les seules interactions que le joueur aura à faire est de décider entre les différentes actions prédéfinies de Makoto. Ainsi à la manière d’un choix multiple qui marquera un embranchement scénaristique, vous allez décider de son sort. Si ce dernier emprunte une mauvaise voie, c’est la mort assuré et un retour dans le passé au moment où vous avez commis la faute. Par ailleurs, à chaque décès du héros, vous allez obtenir une «Death Medal», sorte de trophées qui vous permettront de libérer des bonus tel que le «Death Tube» qui contient énormément de vidéos de making off à débloquer ! Plutôt sympa ! Ah, j’oubliais ! Les oreilles mélomanes reconnaîtront le style de Masafumi Takada, compositeur des musiques des Danganronpa reprend du service pour Death Come True !

That’s all folks !

C’est tout et ce n’est déjà pas mal… En matière vidéoludique, ce genre de jeu possède peu d’intérêt, pas de graphismes révolutionnaires, pas de gameplay à maitriser… Il faut plutôt le voir comme une séance de cinéma dans laquelle vous pourrez décider des actions des acteurs. Cela a déjà été fait grandeur nature, alors pourquoi ne pas l’adapter au jeu vidéo tout simplement ?

Surtout que le scénario du film est plutôt accrocheur si vous aimez la science-fiction. Le jeu d’acteurs est plutôt bon même s’il peut paraitre sur-joué dans certaines scènes, mais il ne faut pas oublier que la plupart des réalisations télévisuelles nipponnes sont du même acabit. Les effets spéciaux sont sympa et la réalisation de bonne facture…. Certes, les professionnels du cinéma trouveraient à y redire mais j’avoue que j’ai passé un bon moment et c’est le principal, non ?!

 

Conclusion

D’une durée de vie qui ne dépasse pas les 3h pour compléter le jeu à 100% et ainsi débloquer tous les bonus, Death Come True s’avère plus comme une curiosité qu’autre chose. Il saura trouver sa place autour des fans de Danganronpa pour son scénario et aux amateurs de films nippons. Surtout que le jeu a été localisé et est sous-titré en Français. Perso, je ne cracherai pas sur le même format pour un autre visual novel nippon qui m’a énormément plu : 428: Shibuya Scramble (dont le test est dispo ici).

Pour le même prix qu’une place de ciné et une petite boite de pop-corn, j’ai trouvé l’expérience plutôt satisfaisante et je ne cracherai pas sur un autre jeu dans ce style-là. Pour les autres, attendez une promo si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

Ma note globale pour Death Come True (testé sur Switch) : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Scénario
  • La réalisation dans son ensemble
  • Le prix d’une place de ciné….
  • Sous titré en FR !!!
  • Original
  • Court
  • Les acteurs surjouent un peu
  • … sur Paris !
  • Un peu court

 

On termine avec une vidéo de Death Come True :

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel ici.

Death Come True est disponible sur iOS / Android / Nintendo Switch / PlayStation 4 / PC.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire