[LIVRE] Tout sur Tetris et son créateur – Alexey Pajitnov

Même si le nom d’Alexey Pajitnov ne vous dit rien (et pourtant il devrait) celui de Tetris ne vous est pas inconnu. Rien qu’à l’évocation de ce jeu, vous repensez au Game Boy que vous aviez et qui durait des heures avec seulement 4 piles (contrairement à la Game Gear qui en avait besoin de 6, mais je m’égare). Tetris fait partie de ces jeux qui ont marqué l’Histoire des Jeux Vidéo aussi on imagine qu’Alexey Pajitnov, son créateur, est riche à millions. En fait il n’en est rien ! Disons que ce n’est pas si simple…

Plusieurs histoires et rumeurs circulent depuis des années sur la paternité de Tetris. Aussi, il est grand temps de rétablir la vérité sur les origines, les inspirations ainsi que les dessous de ce succès videoludique tout en faisant plus ample connaissance de Mr Alexey Pajitnov ! C’est ce que nous propose Daniel Ichbiah dans ce 7ème opus de la série des Grands noms du jeu vidéo publié aux éditions Pix’n Love.

Tetris, qu’est ce donc ? Un titre venu de l’Est…

Le 4ème de couverture nous interpelle sur le pouvoir addictif que détient Tetris et vous verrez que cet ouvrage en a aussi hérité. Tetris est arrivé entre nos mains de joueurs sans qu’on s’y attende et c’est une véritable déferlante de formes géométriques qui s’est rependue sur les différents supports de jeux video de l’époque. C’est surtout le cas de ceux qui ont eu la chance d’avoir une des 30 millions de cartouches vendues sur Game Boy mais pas seulement !

Toute personne (joueur occasionnel comme acharné) qui s’essaie à Tetris deviendra addict mais y gagnera également une pratique très utile voire indispensable : celle d’optimiser la place et le rangement. Le concept de Tetris est de placer des formes géométriques pour en faire des lignes pleines, aussi, maitriser ce principe vous sera d’un grand secours. Par exemple, cela vous sera très utile au moment de faire votre valise pour y mettre toutes les affaires de madame dans l’unique bagage prévu pour l’avion. Cela sera aussi salvateur devant les nombreux cartons achetés à Ikéa qu’il faudra bien mettre dans la voiture toujours trop petite à ce moment là. Les exemples ne manquent pas mais je terminerai avec l’optimisation de vos sacs de courses pour tout y mettre sans perdre de place (et ne rien écraser) sans parler du rangement du frigo… je m’arrête là. ! Bref, jouer et maitriser Tetris ca doit faire partie de l’éducation de chacun et en exagérant un peu on pourrait dire que c’est presque d’utilité publique.

Après cette présentation un brin passionnée de Tetris, parlons surtout de celui sans qui ce jeu n’aurait pas été inventé : Alexey Pajitnov. A travers ce livre, vous découvrirez les inspirations et les petits secrets de l’invention de ce jeu né sur une machine nommée Eletronika 60, dans un institut scientifique russe. Mais ce n’est pas tout ! Des tas de tractations, de contrats, de succès et de rebondissements viendront se succéder pour tisser le destin lié d’Alexey et de sa création. Vous avez sans doute entendu parlé de l’inventeur du jeu vidéo vendu à des millions exemplaires qui n’aurait pas touché un rouble !

Pourtant ce jeu, Tetris, génère des millions de revenus pour ceux qui l’exploitent (comme sur Game Boy). Au fil des chapitres on y apprend toutes les stratégies dignes d’un jeu d’échecs qui ont fait l’histoire de Tetris (tel qu’on peut la raconter aujourd’hui). Du rôle majeur de Henk Rogers en passant par le lien particulier qui unit Alexey Pajitnov à Nintendo avec qui il a même réalisé le jeu Wild Snake sur SNES et élaboré les niveaux de Yoshi’s Cookie. On y apprend quels rôles ont joué tous ces acteurs de l’époque jusqu’à ceux d’aujourd’hui.

En effet, vous apprendrez que l’histoire de l’inventeur de Tétris ne s’est pas terminée dans les années 90 mais qu’elle a pris la tournure d’un thriller jusqu’à un dénouement que je vous laisse découvrir… Vous ne serez pas décu !

Prenons un peu de recul sur ce livre pour nous attarder sur l’ouvrage lui même. La réalisation est vraiment appréciable et on remercie Pix’n Love d’avoir choisi du papier glacé pour les 272 pages de cette biographie. Du coup, « l’incroyable histoire du créateur de Tetris » pèse peut être 735 grammes (balance culinaire à l’appui) mais on a en main un livre qui respire la qualité et la solidité.

Du coup on se dit qu’on en a pour son argent. A l’intérieur, la maquette est aérée et chaque double page contient une à deux illustrations/photos. Ca rend la lecture agréable au fil des titres et des morceaux choisis mis en évidence, le tout avec des libellés ou des commentaires qui tombent à pic sous chaque illustration. On pourrait trouver que le rouge est une couleur un peu trop présente comme sur la couverture mais disons que cela nous plonge dans l’ambiance russe de l’époque. Les formes du jeu Tetris qui ornent le livre au fil des pages nous rappellent aussi le thème mais leurs dispositions empiètent quelques fois sur les jolies illustrations qui sonnent comme des archives de ce jeu mémorable.

Pour rédiger ce bloc (soviétique ?) de 272 pages, Daniel Ichbiah a du plonger dans les archives mais a surtout eu la chance de longuement interviewer Alexey Pajitnov mais aussi Henk Rogers. Plusieurs éléments et photos de leurs rencontres sont disponibles sur le site de l’auteur. On y aperçoit notamment que des éditions “Collector” ont été signées par Alexey lui-même. Seulement 500 exemplaires ont eu droit a ce traitement de faveur. La mauvaise nouvelle c’est qu’ils ont déjà tous été pré-commandés 🙁 Heureusement, il reste les autres versions (sans signature).

Au cours de ces différents entretiens Alexey a pu expliquer comment en partant du jeu Pentaminos il a inventé Tetris, d’abord comme un passe temps qui circula chez ses collègues pour finalement contaminer la terre entière avec le succès qu’on connaît depuis. Des tas d’anecdotes et d’histoires jalonnent cette biographie d’Alexey Pajitnov et vous plonge dans une sorte de thriller. La période de fin de guerre froide, le régime communiste (où la propriété et l’enrichissement personnel sont interdits) ainsi que l’appétit commercial de grandes sociétés comme Nintendo et Atari ne sont que quelques uns des éléments qui viendront rendre cette rétrospective passionnante.

Pour conclure (et éviter de vous spoiler tous les rebondissements de la vie d’Alexey Pajitnov et de son jeu Tetris) je ne peux que vous conseiller cet ouvrage de Daniel Ichbiah. Certes, il n’en est pas à son coup d’essai et ses écrits comme les 4 vies de Steve Jobs ou “La saga des jeux vidéo” sont là pour le prouver mais le résultat est top. Le concept de biographie peut inquieter le lecteur laissant penser à un bouquin un peu monotone voire assommant. Ici, au contraire, on ne s’ennuie pas une minute et on se croirait même dans une roman digne des plus grands films hollywoodiens. Rappelons que cela s’est réellement passé et que tout est vrai. Aussi, si vous êtes en quête de vérité, foncez les yeux fermés dans cette fin du siecle dernier !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire rocambolesque de Tetris mais aussi (et surtout) sur son créateur Alexey Pajitnov, vous pouvez vous procurer ce Tome 7 des Grands noms du jeu vidéo sur le site de Pix’N Love où trois versions sont disponibles :

  • la version classique de la biographie disponible ici , celle de cet article.
  • le coffret “From Tetris with Love” qui contient en plus le livre Triviaminos (Les secrets de Tetris) ainsi qu’un fourreau sérigraphié (qui donne un effet de profondeur à la couverture).
  • la version collector avec tout ces derniers éléments ainsi qu’un certificat d’authenticité numéroté et signé par Alexey Pajitnov lui même ! Limitée à 500 exemplaire cette version collector est déjà épuisée.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m’intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J’adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks… Le tout à la sauce père de famille !
Contact : Twitter @Gouaig – Mail Gregturcotti@yahoo.fr

2 pensées sur “[LIVRE] Tout sur Tetris et son créateur – Alexey Pajitnov

Laisser un commentaire