[Avis] Epic Lanes Tome 1, le nouveau manga eSport

Eric Lanes est un nouveau manga édité par Hachette qui vient sur le terrain de l’eSport. Ca n’est pas le premier car il y a quelques semaines, je vous parlais de Versus Fighting Story (Round 1 et 2). Ce dernier se focalise sur les jeux de combat comme Street Fighter alors qu’Epic Lanes tourne autour d’un MOBA type League of Legend nommé comme vous l’avez deviné : Epic Lanes 😉 

C’est quoi l’histoire ?

“Une bataille fait rage dans un univers fantastique, opposant les Gardiens aux Sorciers. Tout semble prédire une victoire imminente des Sorciers… Retour au monde réel. C’est en fait ici que se joue la bataille, au milieu d’un stade bondé où deux équipes de gamers s’affrontent virtuellement sur ordinateurs…”

Mon avis :

Epic Lanes est un manga coécrit par deux français qui sont Luke et Sonietchka. J’ai d’ailleurs pu m’entretenir avec cette dernière (oui c’est une femme) et toutes les infos dans cet article sur le blog. J’ai pu y apprendre que les deux co auteurs sont frère et soeur fans de manga depuis tout petit. C’est sans doute pour cela qu’Epic Lanes ressemble à un vrai manga japonais comme on les connait. Certes, le dessin n’est pas nippon mais Albert Carreres (le dessinateur donc) a un style qui s’en rapproche fortement.

Globalement l’action est très présente dans Epic Lanes et le dessins retranscrive assez bien ce rythme. Tous les formats sont utilisés pour nous emporter dans les moments in-game et nous faire vivre le jeux vidéo de l’intérieur. On retrouve toutes les règles et coups spéciaux (avec leurs noms et effets) qu’on peut rencontrer dans un MOBA (le style de jeu d’Epic Games qui est comme le très connu League of Legends).

Les quatre héros d’Epic Lanes sont :

  • Kunst, le chef des gardiens (le nom de la team);
  • Bolt, le tank;
  • Ikki, le support;
  • Leroy, l’assassin furtif.

Au niveau du design j’ai apprécié que leur perso ressemble un peu au héros sinon j’aurai été vite perdu 😉 J’ai bien aimé vivre leurs combats de l’intérieur comme si ça se passait pour de vrai et pas seulement en regardant l’écran de jeu. Ca donne plus de rythme et d’impact surtout que les rebondissements sont nombreux.

Il y a aussi pas mal de passage IRL, dans la vraie vie de nos jeunes champions, et là aussi il y a des passages sympa comme des engueulades ou des moments sympa passé dans leur repère (le bar d’une copine). On découvre aussi l’envers du décor de cette compétition eSport inter école avec les phases d’entraînement, les problèmes perso mais aussi les tactiques et les coulisses de ce monde du sport électronique.

Après tout n’est pas parfait non plus mais rien ne vient gâcher la fête en lisant Epic Lanes. Les titres des coups spéciaux ont un style d’écriture qui aurait pu être amélioré car ils font taches dans le style des dessins mais c’est sans doute voulu. Par contre j’ai bien aimé les petites têtes des héros en mode SD qui viennent égailler certains dialogues.

En résumé, Epic Lanes est un manga prometteur et ce premier tome imprime déjà son style avec une base solide. L’aventure dans la vie de nos héros mais aussi dans le jeu Epic Lanes est bien rythmée avec des transitions bien trouvées. Pas besoin d’être un fan d’eSport ou de jeux vidéo pour apprécier la lecture d’Epucé Lanes ce qui est une force. Comme le promettait Sonietchka (la co auteure), ce premier tome se suffit à lui même. Il y a bien entendu une surprise à la fin qui ouvre pas mal de choses pour la suite. Ce qui nous amène au vrai problème d’Epic Lanes : ça va être dur d’attendre le Tome 2 ! Espérons que le succès sera au rendez-vous qu’on puisse découvre la suite des aventures de Kunst et ses potes.

Epic Lanes est donc un tout nouveau manga de la collection Robinson Millenials que j’ai bien aimé qui vient de sortir chez Hachette. Il est disponible ici par exemple.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

16 pensées sur “[Avis] Epic Lanes Tome 1, le nouveau manga eSport

  • 10 août 2018 à 17:55
    Permalink

    Super article excellent merci

    Répondre
  • 10 août 2018 à 23:04
    Permalink

    Sympa ce nouveau manga eSport ! 🙂

    Répondre
  • 11 août 2018 à 19:12
    Permalink

    Hello !
    Super manga ! J’ai hâte de voir ce que donne la suite !

    Répondre
  • 14 août 2018 à 11:57
    Permalink

    Coucou, merci beaucoup pour ce magnifique concours dont je participe volontiers. Bonne chance à tous. Bisous et à bientôt

    Répondre
  • 14 août 2018 à 15:20
    Permalink

    J’ai hâte de me l’acheter celui là !

    Répondre
  • 15 août 2018 à 18:02
    Permalink

    Bonsoir à vous ou bonjour devrais je dire tellement il fait beau today!!

    je profite d’une ptite accalmie niveau excitation des enfants, pour laisser ma trace par ici! elle est juste très alléchante cette présentation et de mon côté je suis clairement tentée! merci pour le jeu proposé sur twitter (airmilarsky)
    belle soirée !!

    Répondre

Laisser un commentaire