[TEST] SEGA 3D Classics Collection – Le retrogaming sur Nintendo 3DS

Disponible depuis la fin d’année, la compilation SEGA 3D Classics Collection regroupe une sélection de jeux SEGA qui sent bon le retrogaming ! C’est pas moins de 9 jeux que contient la petite cartouche de la Nintendo 3DS. En effet SEGA 3D Classics Collection existe en version boite, un peu comme les cartouches de l’époque. Un attention que j’apprécie surtout que le dessin de la boite a été fait par le directeur Artistique de Pokémon, à savoir Ken Sugimori. ! Il était donc grand temps de tester cette compilation aux titres remasterisée et surtout en 3D (effet de profondeur surtout) pour la Nintendo 3DS. Pour vous mettre dans l’ambiance, voici déjà une petite vidéo de présentation :

Comme je le disais, SEGA 3D Classics Collection contient neuf « grands classiques » de SEGA parus sur Arcade, Mega Drive, et Master System, incluant Sonic The Hedgehog, Thunder Blade, Galaxy Force II et Altered Beast. Ils ont aussi été remasterisés pour tirer parti de la 3D, le résultat s’annonce top même s’il est vrai que la sélection aurait pu être meilleur. Je dirai même qu’on aurait pu éviter de mettre deux titres du même nom (certes différents de par la plateforme sur laquelle ils sont sortis). Sans plus attendre voici la sélection disponible. SEGA 3D Classics Collection contient :

La plupart est sortie il y quelques années sur cartouche pour nos anciennes consoles. Deux d’entre eux n’ont pas vu le jour en Europe à l’époque mais se rattrape aujourd’hui, à savoir : à savoir Maze Walker et Power Drift. En bonus on a droit à Fantasy Zone II: The Tears of Opa-Opa, une extension de Fantasy Zone II. C’est vrai que vu comme ça le nombre de titre dispo et la sélection n’envoie pas du lourd. On aurait bien vu du Street of Rage, du Outrun ou du Daytona USA mais la sélection se veut cassique et sent bon le rétrogaming pixelisé.

Au lancement on se dit que le boulot a l’air bien fait car l’intro est vraiement sympa et le menu est clair et bien présenté avec le choix entre tous les jeux et un visuel de leurs héros principaux. S’y ajoute des options avec le choix de la version (Euro ou Jap), du rendu graphique (3D,ou pas) et même la difficulté (plus de vies etc.) . Ou je sais régler la difficulté vous parait une hérésie sur ce type de jeu mais il fallait au moins ça pour que les jeunes y arrivent 😉

Sonic c’est la base des bases 😉

C’est sûr qu’avec Sonic, SEGA et M2 (équipe de développement) était sûrs d’attirer l’attention. En effet, même si le hérisson ne s’en sort jamais bien sur les consoles modernes, son succès est intact quand il s’agit des épisodes des consoles 16 et 32 bits. Il n’en reste pas moins qu’il faut plus que la mascotte de SEGA pour nous faire craquer pour ce SEGA 3D Classics Collection.

Pour l’épauler on a quand même Altered Beast qui, il faut le rappeler fait partie des jeux de lancement de la Megadrive. Il y avait même un pack Megadrive+jeu pour se lancer dans l’aventure 16 bits de SEGA (je le sais on me l’a même acheté avec une télé 36cm, oui 36….).

Si on continue le tour des jeux on tombe sur Puyo Puyo 2. Ca reste un Tetris like avec un niveau de challenge élevé qui vient tout droit de l’arcade.

Notez que les jeux de  cette compilation ont subi un petit traitement qui permet de les voir  avec de la 3D pour plus de profondeur. Passé l’effet Waouh, j’ai désactivé cette option pour la plupart des jeux mais c’est peut être parce que je joue sur une 3DS XL et non pas la New 3DS XL qui semble plus stable pour les jeux 3D.

En parlant de 3D justement, les titres comme Galaxy Force II et Power Drift. Au passage cela représentent le genre de 3D qu’on avait à l’époque. Il faut bien avouer que ça a mal vieilli sur Power Drift qui n’arrive pas à la cheville d’un OutRun ou SEGA Rally (que j’espère voir dans une prochaine compilation). Par contre sur Galaxy Force II et Thunder Blade l’immersion et l’effet de profondeur sont très bien rendus. Ces jeux méritent qu’on garde la 3D stéréoscopique activée sur la 3DS car ils redonnent une jeunesse à ces jeux d’hier. Pour les plus pointus d’entre vous, sachez que les jeux comme Space Harrier (absent de cette compilation) ou Galaxy Force II utilisait la technologie Super Scaler (voilà, c’était l’info la plus pointue de ce test).

Certe, tous les jeux de SEGA 3D Classics Collection ne se valent pas voire se répètent (Fantasy Zone II version Megadrive et Master System) mais ils ont le mérite d’être variés. On a un peu l’impression d’avoir une petite borne d’arcade (ou console des années 80) entre les mains. On apprécie la possibilité de se rajouter des vies pour essayer d’aller plus loin (ce qui était impossible sur les titres originaux). Certains seront déçu de ne pas voir de lifting sur les jeux proposés (à part la 3D) mais au moins on a droit à l’oeuvre comme elle a été créée (ratio, pixels etc.).

A la question faut-il craquer pour SEGA 3D Classics Collection ? La réponse est OUI mais pas au prix fort. Ca tombe bien son prix est actuellement tout petit (16€) sur Amazon. C’est sur que la sélection nous laisse un peu sur notre faim mais quel plaisir de rejouer à ces jeux d’hier. Ceux qui ne les ont pas connu verront qu’à l’époque il fallait être balaise pour terminer un jeu avec 3 vies seulement. L’intérêt de cette compilation est la multitude d’amélioration évoquée plus haut (sauvegarde, difficulté, 3D etc) même si le potentiel aurait pu encore être mieux exploiter. Ne boudons pas notre plaisir et vivement un prochain SEGA 3D Classics Collection (même sans la 3D je prends). En tout cas ça me fera toujours bizarre de voir un jeu SEGA sur une console Nintendo, à l’époque c’était inconcevable 😉

Note globale de SEGA 3D Classics Collection : 13/20 (mais 19/20 pour les retrogamers) 

Petit bonus pour les nostalgeeks. Vous pouvez customiser votre console 3DS avec des thèmes aux couleurs des consoles SEGA. Les version Game Gear et Dreamcast sont mes préférées 😉

Faites un tour ici pour faire votre marché : Nintendo Theme Shop

SEGA 3D Classics Collection est disponible sur Amazon par exemple. En attendant, si vous souhaitez plus d’informations faites un tour sur www.sega.co.uk ou http://games.sega.com/3dclassics/.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire