[Test] Les Sims 4 Star Wars Journey to Batuu (PC)6 min read

Annoncé lors de la dernière Gamescom et sorti le 8 septembre, Les Sims signent un nouveau pack en collaboration avec la célèbre saga Star Wars ayant pour intitulé « Voyage sur Batuu ». Dans cette nouvelle extension, on peut vivre ce qu’on a toujours voulu dans cet univers qui a fait rêver plus d’une génération. Vous pouvez devenir un(e) jedi et rejoindre la résistance pour sauver la galaxie ou rentrer dans les rangs du Premier Ordre en passant même faire un tour à la Cantina pour rencontrer une bande de Voyous ! Voici mon avis sur Les Sims 4 Star Wars Journey to Batuu (j’y joue sur PC).

Les Sims 4 offrent un large choix de personnalisation pour ses avatars grâce à son outil de création, de plus, ce pack Star Wars Journey to Batuu apporte un large choix de vêtements disponibles dès l’achat ou après plusieurs missions au sein du jeu. Ainsi, vous pourrez recréer vos personnages préférés de la saga ou un avatar de vous-même pour une expérience plus immersive.

Pour les traits de caractères, pas de grandes nouveautés de ce côté. En revanche, le pack Star Wars Journey to Batuu offre la possibilité de deux nouvelles aspirations :

  • Espoir ou Ordre, vous devrez choisir entre la Résistance ou rejoindre le Premier Ordre. Avec ce choix, vous aurez différentes missions sur Batuu pour prouver votre allégeance et votre loyauté ou alors être en mission double au risque de se faire bannir des deux camps
  • Corsaire Galactique, la bataille entre les Jedi et les Siths ne vous intéresse pas ? Rejoignez la bande des Voyous et devenez un grand chasseur de prime ou un célèbre contrebandier.

A la fin d’une aspiration vous pourrez alors débloquer un autre trait de caractère pour votre Sim mais pour ça je vous laisse le découvrir vous-même 😉

Comme il s’agit d’une extension type « Vacances », vous n’aurez pas de nouveau monde avec de nouveaux bâtiments et des terrains pour construire. En revanche vous trouverez une multitude d’objets pour créer votre maison à l’image de celles de la saga Star Wars. Ainsi vous pourrez construire une réplique des habitations sur Tatooine et y placer un droïde ramené lors de votre escapade. Seul bémol pour les personnes disposant d’autres extensions, les objets et autres éléments ne se marient pas bien avec les éléments déjà existants comme les points écologiques de l’extensions Ecologie.

Passons maintenant au gameplay. Une fois votre personnage créé et votre nouveau foyer choisi au sein des mondes existants, vous recevrez un appel pour vous proposer de prendre des congés à Batuu. Vous me connaissez, je n’ai pas hésité à un seul moment, j’ai accepté tout de suite ! ^^

L’écran de chargement est un peu long mais l’attente est facilitée par la B.O de Star Wars remixée qui aide à l’immersion dans l’univers que nous allons découvrir. Après ce trajet en musique, nous arrivons à notre destination tant attendue qui a des airs de Galaxy’s Edge (du parc Disneyland en Floride). D’un point de vue design et texture, je n’ai vraiment rien à dire, les bâtiments sont détaillés et fidèles à la licence et au « Land » de Disney,

Le monde de Batuu est décomposé en 3 parties :

  • Le campement de la Résistance, caché dans la forêt et préparant des plans pour déjouer le Premier Ordre.
  • Le quartier du Premier Ordre où vous pourrez rencontrer les différents amiraux au service du côté obscurs et autres Stormstroopers.
  • L’Avant-Poste de la flèche noire, le point de ralliement de tous les Voyous qui se rejoignent à la Cantina ou le quartier pour se restaurer lors de votre escapade.

A votre arrivée, vous aurez différentes missions à accomplir selon votre aspiration (cf plus haut), à vous maintenant de vivre votre vie : changer de tenue pour se fondre dans la masse, aller boire un verre en écoutant un DJ-Droid ou analyser les différents objets sur votre chemin. En effet, vous trouverez différents artéfacts qui vous plongeront encore plus dans l’univers Star Wars tel que le Faucon Millenium ou un X-Wing.

Pour le côté vacances, les développeurs ont même pensé à changer la monnaie sur Batuu, ainsi vous n’utilisez plus les Simflouz mais les Crédits Galactiques que l’on obtient en accomplissant des missions. On peut donc oublier notre meilleur ami « Motherlode », votre panneau carrière deviendra votre meilleur allié pour vous acheter à manger.

Cependant le côté qui me laisse un peu sur ma faim c’est le manque d’éléments iconiques de la Saga comme l’usage de la Force qui n’est pas présente à part dans certaines interactions et le manque de PNJ avec qui discuter, socialiser. Pareil pour les sabres lasers, on peut en fabriquer mais juste s’exercer avec, oubliez les combats épiques que l’on retrouve dans les films.

Un autre point qui casse un peu la magie galactique c’est le manque de visuel à l’intérieur des bâtiments. Dans l’Avant-Poste de la flèche noire, à part à la Cantina, toutes les actions se passent en intérieur sans que l’on puisse voir les pièces ou les mouvements de notre Sims.

Malgré ces quelques points négatifs, vous n’imaginez pas le plaisir que l’on a en retrouvant les personnages emblématiques de la saga comme Kylo Ren ou Rey et devenir amis avec eux comme si nous faisions partis du même univers et de la même aventure !

En conclusion, même si pour les fans inconditionnels de Sims il y a encore des points à améliorer, ce pack est un réel plaisir pour ceux qui aiment la licence Star Wars. Déambuler dans un monde galactique, partager des moments avec nos héros préférés font de ce pack un indispensable pour ceux qui aiment cet univers. La licence Star Wars est vraiment incontournable et quoi de mieux que de réunir les fans de ces deux mondes dans un seul et même lieu : Batuu. Le pack est top (mais pas parfait) et l’expérience est assurée. Dès que l’on enlève le côté « fans-service » du jeu, on ne retrouve pas grand-chose qui font que les Sims sont les Sims. Néanmoins l’ambiance est vraiment une plus-value et les missions varient en fonction de votre rôle pour plus de personnalisation. Batuu est la destination idéale pour des vacances dans une galaxie lointaine, très lointaine au prix de 19,99€.

Ma note globale pour les Sims 4 Star Wars Journey to Batuu : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • La possibilité de choisir sa faction
  • La musique iconique de la saga
  • Très beau rendu visuel des trois quartiers
  • Présence des éléments iconiques
  • Interactions avec les héros de la saga
  • L’absence d’un nouveau monde
  • Trop de « rabbit-hole »
  • Le manque d’interactions avec les sabres lasers et la Force

On termine avec une vidéo de Les Sims 4 Star Wars Journey to Batuu :

Les Sims 4 Star Wars Journey to Batuu sont disponible ici ou ici par exemple.

Pour plus d’informations faites un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Laisser un commentaire