Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek

Blog Jeux vidéo, PS5, PS4, PlayStation, Nintendo, Switch, Xbox Series, PC, Hightech et Geek !

Gouaig – Gaming Ou Une Autre Idée Geek
EventsJeux Vidéo

Paris Games Week 2024 – Retour sur cette belle édition !6 min read

Disons le clairement, la Paris Games Week 2024 s’est imposée comme une édition top ! A la fois fédératrice et tournée vers l’avenir elle a eu lieu du 23 au 27 octobre à Paris Expo, Porte de Versailles. Une fois de plus la PGW 2024 a confirmé sa stature de rendez-vous incontournable du jeu vidéo et de la pop culture en réunissant près de 188 000 visiteurs ! Oui oui irne que ça, une belle hausse par rapport à l’année précédente. Voici donc mon retour sur cette édition 2024 de la PGW avec un TOP 10 des trucs que j’ai bien aimé 😉

Fidèle à l’évolution de la culture POP, le salon n’était plus seulement un lieu de découverte de jeux mais un véritable festival mêlant gaming, manga, es­port, cosplay, culture geek et innovation. L’ambition des organisateurs est de rassembler un large public (les familles, les simples joueurs mais aussi les hardcore gamers). Le tout dans un lieu unique : la PGW.


L’un des grands succès fut de faire ressentir que la PGW n’est pas simplement un stand d’éditeurs de jeux vieeo mais un voyage immersif. J’ai trouvé que les zones thématiques eaient améiliorées. Par exemple le quartier manga d’environ 400 m², un espace retrogaming avec vieux jeux comme je les aime et un village esport ! Bon il y avait aussi une zone business avec des présentations, des tables rondes et espaces VIP mais c’était pas ma priorité.
Sur le plan du divertissement, les grands éditeurs avaient répondu présents pour à la fois pour présenter des titres attendus et des avant-premières. La fréquentation du salon clairement montré l’engouement du public pour jouer mais vivre le salon avec tout ce qu’il propose.
Je dirais que la PGW 2024 a réussi à combiner spectacle (avec l’immense scène par exemple), diversité et accessibilité. Toutefois, comme toute édition de salon, elle a aussi quelques moins top comme les files d’attente, le monde dans les allées et un niveau sonores elevé. Dans l’ensemble, l’ambiance, l’inventivité des stands et la richesse du programme ont largement compensé rassurez-vous.
En gros, cette édition a prouvé que le jeu vidéo en France ne se contente plus de présenter des nouveautés : il se revendique comme une culture, une expérience partagée, un lien social et surtout un lieu de kiff !


Suite à ce passage à la PGW 2024, voici mon Top 10 des annonces et moments qui m’ont marqué :

Top 10 des annonces et temps forts de la PGW 2024

1. Un record de fréquentation
La PGW 2024 a rassemblé environ 188 000 visiteurs, ce qui marque une hausse de +4,4 % par rapport à l’édition précédente. Elle s’est affirmée comme un événement grand public mais aussi professionnel 😉

2. L’ouverture vers la pop culture : manga, cosplay, sport et retrogaming
Le salon a développé un « Quartier Manga » de près de 400 m², entièrement dédié à la culture japonaise et manga, avec ateliers cosplay, photocalls, stands d’édition. Le retrogaming, lui, a brillé via l’association MO5 et un espace dédié aux consoles anciennes et aux jeux classiques. Le mélange gaming/pop culture était plus visible que jamais. J’ai vraiment adoré !

3. Les grands éditeurs au rendez-vous et les titres jouables avant Noël
Les géants du jeu vidéo (Nintendo, PlayStation, Xbox, Ubisoft, Bandai Namco, SEGA, Capcom…) étaient tous présents, proposant des démos jouables, des accès anticipés ou des expériences immersives. Le public pouvait essayer des jeux en avant-première, ce qui reste l’un des atouts majeurs de la PGW. J’ai adoré le photobooth Zelda que j’ai pu faire avec des potes 😉

4. Le « Made in France » à l’honneur
Une attention particulière a été portée aux studios français : création locale, indépendance, diversité des profils. Cette mise en lumière contribue à rappeler que l’industrie française du jeu vidéo est dynamique et mérite d’être mise en avant.

5. L’esport et les compétitions au centre de la PGW
La compétition n’était plus une annexe mais un vrai pilier : des events comme la Coupe des Étoiles (féminine League of Legends), la Trackmania World Cup, la Banque Postale Coupe de France, etc. l’arène esports du salon a été un véritable lieu phare de la PGW avec un public ultra motivé !

6. Accessibilité, inclusion et engagement social
La PGW 2024 a encore accentué ses dispositifs en faveur de l’accessibilité (zones adaptées, accompagnement etc), de l’inclusion (diversité, femmes dans l’industrie) et a ouvert le salon à des publics plus larges, prouvant que le jeu vidéo n’est pas réservé à une niche mais bien à toute la société 😉

7. Innovation et matos du futur : PC gaming, VR, expériences hybrides
Les partenaires matériel et accessoires, comme la Fnac, présentaient les dernières avancées : PC gaming, réalité virtuelle, consoles portables. Cela montre que le salon ne porte pas que les jeux mais aussi la dimension technologique.

8. Business, networking et transformation du salon
La PGW veut etre plus qu’un salon grand public : elle s’est renforcée du côté B2B avec une zone « Business VIP », des présentations et une scène « Future of Gaming ». Cette ouverture renforce le rôle de la PGW comme lieu de convergence entre industrie, médias, investisseurs et créateurs.

9. Moments de spectacle, ambiance et émotion !
La densité des visiteurs, le cosplay en nombre comme jamais, les stands immersifs, les animations live ont créé des moments forts. L’expérience de visite était rythmée, festive, intense. Par contre ça faisait du monde dans les allées ^^

10. Quelques tensions mais globalement un bilan très positif
Les files d’attente et le nombre élevé de visiteurs ont parfois compliqué la fluidité. Certains visiteurs ont ressenti que l’espace était trop éxigu à certains endroits et que l’attente pouvait être super longue. Malgré tout, l’ensemble du salon a su offrir un rythme soutenu, de la découverte mais aussi de la convivialité. Le bilan reste donc très positif et pose la base d’éditions futures encore plus ambitieuses (et encore plus variées ?)

11. La passerelle entre les 2 halls thématisée par PlayStation 😉

PlayStation n’avait pas vraiment de stands dédié à part celui d’Astro mais on ne pouvait pas rater la passerelle thématisée entre les 2 halls. La aussi c’était Astro Bot qui était au centre de la thématique mais ça revenait sur l’hsitoire de PlayStation et c’était top.

En conclusion, la PGW 2024 fut un excellent cru. Elle a su conjuguer « le jeu vidéo », « la culture geek », « l’expérience publique », « le retrogaming » etc. Elle laisse l’impression d’un rendez-vous bien ancré dans le calendrier, mais aussi en pleine transformation. Pour les prochaines années, la question sera de maintenir cette dynamique tout en améliorant le confort visiteur, la fluidité d’accès et conserver des « surprises » dans les annonces (pas évident vu que le salon a lieu en fin d’année comme j’en parlais ici). Enfin, la PGW a montré que le jeu vidéo a une place à part dans notre société e la PGW.

@gouaig

gouaig_admin

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo (récent et rétro). J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, vidéos... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Mail : Contact@gouaig.fr Twitter @Gouaig Instagram @Gouaig

Une réflexion sur “Paris Games Week 2024 – Retour sur cette belle édition !

Laisser un commentaire