[Test] Kirby : Au fil de l’aventure – Tout mignon sur 3DS

Tout ne se joue pas toujours à un fil, et pourtant, Kirby revient sur le devant de la scène avec cette idée en tête. Plein de bonnes trouvailles et capable de rivaliser avec ses confrères de chez Nintendo, cette réédition du célèbre jeu sorti initialement sur Wii n’est pas sans rappeler que Kirby est avant tout et surtout une énorme référence en terme de jeu de plate-forme et d’aventure. Sachez avant toute chose que ce jeu se terminera sans trop de difficultés, et tout type de joueur y trouvera son compte avec la possibilité de s’éclater seul ou à plusieurs. Et autant dire que, pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte le plus longtemps possible, l’aventure réservera bien des surprises.

And the beat goes on

Haut en couleur et riche en pixels, le plaisir de retrouver notre charmant petit bonhomme rose passe aussi par une bande son entraînante qui ne laissera personne indifférent. Alors que le système de jeu tourne autour de plusieurs moteurs plutôt inattendus, la surprise s’annonce au rendez-vous et permet de se lancer à l’aventure en ne retrouvant jamais les mêmes sensations d’un niveau à l’autre. La richesse des décors, de pouvoir façonner kirby pour avancer dans les niveaux et d’adapter le personnage en fonction des zones traversées offre une richesse riche à ce titre qui se voit exceptionnel dans son genre grâce à ces différents exemples. Avant toute chose et avis aux amateurs de jeux d’aventures rétrogamers, ce titre s’adresse particulièrement à vous en vous offrant la possibilité de découvrir un aspect différent de la licence. Devenir un poisson n’aura jamais été aussi facile que dans ce jeu, et se transformer en pierre deviendra une habitude qui ne sera plus partie exclusive de Smash Bros.

Une qualité graphique qui relance l’intérêt général

Avouons le, personne ne restera de marbre face à ce nouveau style graphique. Les premières minutes du jeu nous mettent directement dans le bain, et se retrouver au milieu d’un monde de laine et de bobines donnent un aspect d’autant plus mignon à notre goinfre préféré. Même toi, avec les gros bras derrière ton écran, tu admets que tu es tombé sous le charme de ce nouvel univers qui vient s’imbriquer dans une saga déjà bien avancée 😉 Reparlons sérieusement, la pointe technique utilisée pour réaliser ce genre de décor pour les nouveaux niveaux est une franche réussite. Très coloré, on ressent que les graphistes des studios de développement ont été fortement inspirés et influencés pour permettre cette mise à disposition et réalisé un coup théâtrale dans la scène du jeu de plate-forme. Ce qui permet de jubiler au mieux de cette nouvelle jouabilité reste bien évidemment le fait de pouvoir jouer avec l’arrière plan un peu partout dans chaque niveau, qui va avoir pour effet de moduler et modifier le parcours établi originalement, et dévoilera des surprises que l’équipe technique n’aura pas oubliée de laisser derrière elle. Petits comme grands enfants y verront un intérêt certain, permettant aux plus anciens de se retrouver comme dans leur plus tendre jeunesse.

Stop à la violence

Grande nouveauté et exclusivité de ce jeu Kirby, les ennemis ne fissent pas dans l’estomac. Et le changement se fait de façon radical, nous avons été tellement habitués par le passé à absorber les monstres présents face à nous que ne pas pouvoir les déguster choc forcément lorsque l’on débute ce nouveau dédale d’aventure. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que notre petit Kirby ne se bat pas, mais plutôt que d’avoir recours à cette dégustation, les développeurs ont décidés de rendre subtile la disparition des ennemis. Vous aurez la possibilité de transformer ceux-ci en pelote de laine que vous pourrez offrir à grand-mère durant la visite hebdomadaire du dimanche. Si c’est pas mignon ça ?! Par contre, et pour le rendre encore plus « kawai », Kirby saura prendre différentes formes, comme celle d’un parachute pour ralentir sa chute lorsqu’il tombera, ou se verra transformer en petite voiture lors de ces accélérations, de quoi rendre le personnage encore plus docile et lui amener une nouvelle communauté de fans. Avec ce nouveau système de jeu totalement novateur, on se retrouve à 90% du temps dans des phases de plate-forme, rappelant l’intérêt premier de Kirby.

Pour ce qu’il en est du système d’aventure, le jeu n’est pas sans rappeler les différents jeux paru depuis les années 90 lorsque la Super Nintendo et la MegaDrive étaient à leurs apogées et se menaient une lutte acharnée. Très simple de prise en main, avec un gameplay des plus simples, une chose très importante est à retenir : il est impossible de mourir dans ce jeu. C’est parfait pour des joueurs du plus jeune âge, car le fait de voir son personnage ne pas disparaître à quelque chose de juvénile, mais cela laisse pour autant un goût amer sur le plan de la difficulté du jeu, car les phases de jeu ne sont pas les plus complexes connues dans l’histoire du jeu vidéo, et font perdre un atout précieux à ce genre de licence. On sent que le but est de rentre Kirby au fil de l’aventure accessible au plus grand nombre.

Quand Kirby rencontre les Sims

Bien entendu, le nouveau concept de ce Kirby réside dans le fait de pouvoir aller à son bon vouloir dans sa maison, de la meubler, et de faire la même chose pour le voisinage ! Quand on vous dit qu’il est généreux notre « estomac sur pattes » 😉 Mais voilà, ce type de mode n’apporte de réel intérêt que si l’on prend la peine de vouloir terminer le jeu à 100%. En effet, jouer avec le textile et les différentes matières mises à disposition pour couvrir les murs vides se révèle assez rapidement répétitif. Ce qui est un peu dommage en soi, le concept n’est pas mauvais mais s’avère tellement cliché et déjà-vu que l’on passe très vite à côté (peut-être que les plus jeunes y trouveront leur compte).

Conclusion

Cette nouvelle aventure de Kirby sera attirer pas mal de joueurs par ses principes novateurs et se laissera savourer sans trop de difficulté. Le fait de suivre un fil conducteur qui amènera vite au bout aura pour réel intérêt de ne pas trop s’acharner sur le jeu.

Ma note globale pour Kirby : Au fil de l’aventure sur 3DS : 14/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le côté mignon
  • La qualité graphique
  • Facile d’accès
  • La nouvelle densité/jouabilité
  • Le nouveau concept de Kirby (ça change de l’aspirateur sur pattes)
  • Le manque de complexité
  • L’aspect créatrice d’intérieur
  • La facilité

 

Merci à @WeskhyTV pour son avis.

On termine avec une vidéo de Kirby : Au fil de l’aventure

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel de Kirby : Au fil de l’aventure ici.

Pour vous le procurer, il est dispo pour 30€ ici par exemple.

Allez-vous craquer pour le mignon Kirby ? Au pire si vous hésitez, il y a une démo ici 😉

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire