TOP 5 – Les meilleurs jeux PlayLink PS4

Sur PlayStation ça fait quelques mois qu’il existe une nouvelle gamme de jeux nommée PlayLink. Elle avait d’ailleurs droit à son propre stand en forme de maison à la dernière Paris Games Week. On pouvait y tester 5 titres dont le 1er de la série “Qui es-tu ?”. En ce début 2018 et alors que tous ces titres sont disponibles, il est temps de vous donner mon avis pour savoir le quel est fait pour vous !

Les jeux PlayLink misent sur le lien entre vous, votre smartphone et le PS4 (je vous en parlais ici en vous donnant les détails et les liens pour tout télécharger). C’est en général des jeux multijoueurs et grâce à une appli dédiée (à installer sur votre smartphone), on fait des choix sur son téléphone qui sont pris en compte par dans le jeu. Le concept se veut convivial même si tous les jeux ne se valent pas. C’est pourquoi je vous propose un tour d’horizon des jeux Playlink. Je les ai classés par ordre de préférence donc du meilleur au pire avec à chaque fois une présentation, une vidéo et mon avis. C’est parti pour le TOP 5 des meilleurs jeux PlayLink sur PS4 !

1. Qui es-tu ?

C’est quoi ?

On commence par le premier et donc le meilleur, Qui es-tu ? C’est un jeu dans lequel vous et jusqu’à cinq autres joueurs essaient de savoir ce que chacun pense des autres. Tablette ou smartphone en main, répondez à plus de 1 000 questions, participez à des défis de dessin ou de selfies pour des défis photo, et bien d’autres. Plus vous connaissez les joueurs présents, plus vous remporterez de points.

Mon Avis :

Premier né de la série Playlink, Qui es-tu ? a le mérite d’exploiter le concept à fond. Avec son smartphone (via l’application) on répond aux questions qui ont pour objets les jours eux mêmes. Qui est le plus fainéant, qui ronfle, qui serait courageux etc. En fonction des choix un joueur sert de base pour une série de questions et plusieurs activités. On se retrouve à dessiner sur son tel ou à faire des grimaces pour ressembler à une photo. Tout es exploité et c’est plutôt drôle si on se prend au jeu. On peut même miser des joker pour doubler ses points (mieux vaut être sur de sa réponse). “Cerise sur le Mc Do” on peut même créer ses propres questions ou activités ce qui rend le jeu encore plus personnel et adapté aux joueurs qui vous accompagnent. Pour ne rien gâcher les trophées sont facile à chopper. Petit regret, en ligne c’est une personne par console 🙁 Votre petite famille ne peut donc pas affronter tous les cousins en même temps. Quoiqu’il soit Qui es-tu ? est LE titre PlayLink à posséder surtout qu’il est offert un peu partout et notamment sur

2. Knowledge is Power

C’est quoi ?

Attrapez votre smartphone, choisissez l’un des huit personnages disponibles et prenez un selfie. Bienvenue dans la Pyramide du savoir, où vous et jusqu’à cinq de vos amis répondrez à différentes questions thématiques dans une course folle vers le sommet. C’est à vous de battre vos amis en répondant plus vite qu’eux. Besoin d’un coup de pouce ? Utilisez un “Jeu de pouvoir” pour ralentir vos adversaires : ils devront détruire de la glace ou nettoyer des saletés avant de pouvoir répondre aux questions. Entre les défis d’écran tactile, les complots pour vaincre vos rivaux et une grande finale explosive il y a de quoi faire.

Mon avis :

Voici le digne successeur de Buzz: Quizz Party (ou TV etc.) ! Si vous aimes les jeux de quizz, Knowledge is Power est fait pour vous. C’est un jeu familial dès que toute le monde sait lire sinon les petits seront en galère. Les questions sont variées et on s’amuse bien. On peut se lancer des ralentisseurs comme la glace qui obligera la victime à cliquer plusieurs fois sur la réponse pour briser la glace et enfin valider son choix. En effet, il faut répondre sur son téléphone (ou sa tablette). C’est le plus rapide qui marque le plus de points. On aimerait que les questions s’enchainent un peu plus vite mais c’est sympa. Ne vous en faite pas si vous êtes dernier avant la grande pyramide de la finale car tout sera chamboulé en quelques questions. Il n’en reste pas moins qu’en dehors de de ces ralentisseurs et des avatars loufoques ça reste un jeu de questions/réponses. A posséder si vous avez déjà Qui es-tu !

3. Hidden Agenda

C’est quoi ?

Saurez-vous garder votre sang froid pour attraper le “Trappeur”, un assassin sans pitié ? Utilisez votre mobile pour prendre des décisions qui auront un impact direct sur le scénario de ce thriller. Hidden Agenda est éveloppé par Supermassive Games, l’équipe qui a développé Until Dawn. Dès le début de la partie, un rebondissement vous plonge dans l’incertitude : réunissez jusqu’à cinq joueurs, qui se verront attribuer un objectif secret chacun. Œuvrerez-vous pour un but commun ou devrez-vous affronter vos amis ? L’influence est synonyme de pouvoir, et chacun de vos choix peut bouleverser le développement de l’histoire… mais jusqu’où irez-vous pour atteindre vos objectifs ? Telles sont tous les questions qui donnent le ton d’Hidden Agenda, une sorte film intéractif avec la recherche d’indices et rempli de choix délicats.

Mon avis :

C’est beau ! Oui, la première chose qu’on apprécie c’est le visuel d’Hidden Agenda. Il suffit de quelques secondes pour lui décerner le titre de plus beau jeu PlayLink (en même temps c’était pas très dur). C’est le plus mature des jeux de la gamme avec une véritable enquête policière où tous les joueurs font des choix et cela oriente l’histoire. C’est pas facile de déplacer sa loupe avec l’écran tactile du tel mais ça passe. Ca parle beaucoup par contre mais on se dit qu’il ne faut rien rater si on veut tout comprendre. Sur le mobile on a accès à plein d’infos comme des fiches sur les personnes rencontrées mais on n’a pas trop le temps de fureter. N’empeste que l’enquête traine un peu et qu’il ne faudra pas commencer trop tard si on veut éviter que certains ne s’endorment. Hidden Agenda reste néanmoins un très bon titre qui mérite sa 3ème place. A conseiller aux plus adultes qui ne veulent pas d’un jeu PlayLink trop “enfantin”.

4. La Planète des singes : Last Frontier

C’est quoi ?

Mon avis :

Voilà un autre titre PlayLink qui joue la carte plus “adulte”. En s’appuyant sur les personnes des films “La planète des singes : Last Frontier” n’est ni plus ni moins qu’un film interactif enfin il en a tout l’air car nos choix ne semblent pas vraiment orienter les évènements. C’est d’ailleurs le vrai reproche qu’on peut lui faire. A côté de çà le graphisme est plutôt bon comme les expressions faciales qui sont bien faites tout comme les voix qui semblent tout droit sorties des films. La Planète des singes : Last Frontier est finalement une sorte de Telltale Game dérivée de l’univers des films. On y fait des choix et de temps en temps on appuie sur une touche à un instant précis. Ca reste limité même si les fans des films seront ravis de retrouver les protagonistes dans une nouvelle fade mais nouvelle histoire.

5. Singstar Celebration

C’est quoi ?

Transformez votre smartphone en micro, invitez des amis et entonnez les plus gros succès. Ce jeu de la gamme PlayLink en exclusivité sur PS4 vous permettra de chanter plus de 30 de vos titres pop préférés. Découvrez les nombreux modes de ce jeu festif hilarant dans lequel un maximum de huit joueurs pourront chanter jusqu’au bout de la nuit. Que vous chantiez en duo avec un ou une partenaire ou que vous enregistriez votre performance solo à l’aide de la PlayStation Camera pour en faire profiter la communauté en ligne, SingStar Celebration est idéal pour développer la graine de star qui sommeille en vous.

Mon avis :

Voila le bon dernier de ce Top 5. Il faut bien avouer que Singstar n’évolue plus depuis bien longtemps. Je dirai même qu’il a été dépassé par Let’s Sing dont sort une nouvelle version chaque année. Singstar était pourtant le 1er sur le marché avec des micros sans fils et tous les raffinements. Singstar Célébrations n’apporte rien de nouveau à part le nom qui fait penser à un nouveau jeu. De plus les titres sont quasiment uniquement en anglais donc si vous aimez les titres francophones c’est raté 😉 A réserver aux fans de musique anglaises et qui ont déjà tous les jeux PlayLink et déjà chanté tous les titres de Let’s Sing 2018 de Koch Média.

Bientôt : Frantics

C’est quoi ?

Il faudra tenter de gagner plus de “couronnes” que vos amis. Pas besoin de manette car tout se passe sur le smartphone. Il faudra le secouer, incliner, toucher et prendre des photos pour remporter la victoire. Mais attention… Un renard sournois et manipulateur est là pour semer la pagaille. Prêt à tout pour vous corrompre, il vous envoie des missions et des messages secrets et vous encourage à trahir vos rivaux à chaque tour. Les manigances de l’astucieux renard peuvent bouleverser le cours du jeu à tout moment et vous ne pourrez compter que sur votre jugeote pour l’emporter.

Mon avis :

Frantics s’annonce assez fun et j’ai hâte de mettre la main dessus. Il reprend le concept des petits défis entre amis avec une dose de piquant qui peut tout changer. Tout se passe sur le smartphone ce qui rend les choses plus individuelles mais pour plus de confrontation avec ses potes. Il est prévu de sortir le 07/03/18 alors un peu de patience avant de se faire un avis détaillé 😉

Tous les jeux #PlayLink disponibles peuvent être téléchargés via ces liens.

Si vous en avez déjà testé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Enfin, donnez moi votre TOP perso pour voir si on est d’accord 😉

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire