[Test] WipEout Omega Collection : Le retour des courses futuristes sur PS4 ?

Les remakes d’anciens jeux sont à la mode et certains sont même très réussis. Aujourd’hui penchons nous les jeux WipEout qui font partie de la Légende et l’histoire PlayStation tout en contribuant à son succès. Avec ses tracés démentiels, sa bande son électro et sa maniabilité sensible, Wipeout a marqué des générations de joueurs. Depuis le dernier opus intitulé WipEout 2048 sorti uniquement sur PS Vita en 2012, nous n’avions plus de nouvelles de cette série de jeux de courses futuristes jusqu’à l’annonce lors de la PlayStation Expérience 2016. Relancée par Psygnosis la série nous revient remasterisée en compilation des trois WipEout sur PS4, intitulé WipEout Omega Collection, comprenant WipEout HD, son add-on FURY sorti sur PS3 et donc WipEout 2048 hérité de la PSVITA. Les amateurs de vitesse seront-ils rassasiés ? Cette version remasterisée arrivera-t-elle à tenir la route au milieu des autres trésors de la PlayStation qui nous reviennent (Crash Bandicoot, Constructor, Parappa the rapper etc) ? Et surtout, comment se démarquer des autres jeux de courses comme WRC6, DIRT4, ou même encore une autre grande licence, Gran Turismo ?

Dans les années 90, on a connu les grands titres comme : Tomb Raider, Metal Gear Solid, Gran Turismo, Crash Bandicoot ou encore… WipEout. Inspiré de F-Zero de Nintendo, ce jeu de course revu et corrigé par Psygnosis avait trouvé ses fans dans la communauté PlayStation. Alors forcément quand on nous annonce le retour de cette licence sur PS4 les joueurs sont prêts à sauter dessus. Seul bémol la remasterisation. Forcement lorsque l’on entend ce mot on ne s’attend pas à de grosses innovations surtout lorsque l’on sait qu’il y a déjà une grosse histoire autour des remasterisations pour ce jeu.

Petit rappel : WipEout HD, paru sur PlayStation 3 en 2008, est un portage de WipEout Pure et Pulse, parus en 2005 et 2007 sur PSP ; à l’origine, c’est donc déjà une version remasterisée de ces deux jeux ! Quant à HD Fury, il s’agissait en 2009 d’un add-on, une extension à ce même WipEout HD. La vrai question est : ont-ils réussi à nous faire retrouver nos premiers amours de WipeOut ?

Pour les novices de cette licence voici un petit point de situation. WipEout est un jeu de course où s’affronte différents vaisseaux futuristes lévitant au-dessus du sol et qui fonce à très grande vitesse. But du jeu, ben finir premier ou au moins finir dans le temps ou dans le classement imposé en fonction des courses. Et ce, afin de finir la mission pour passer à la suivante. Pour y arriver tout est possible, petite bousculade, missiles, mines, canon, etc.

Pas besoin d’être un fou de pilotage extrême pour réussir à avancer. Avec trois niveaux de difficultés on vous laisse le choix, mais croyez moi même en facile certaines courses ne sont pas si simple que ça…

Le terme mission serait d’ailleurs plus approprié à ce titre puisque les trois jeux alternes les challenges entre, course simple, contre la montre, destruction et bien d’autres. Pas de nouveautés pour les initiés, mais les nouveaux venus risquent d’être rapidement conquis par toute cette panoplie. Les armements qui se ramassent au sol à la manière de Mario Kart ajoutent du suspens à ces courses où à tout moment vous pouvez prendre la tête ou finir dernier. La vitesse est tellement importante que vous ne distancerez jamais de beaucoup vos adversaires, cela ajoute du piquant au jeu. Le gameplay original est donc bien présent et de retrouver les trois opus en un est très plaisant.

Il faut être franc, l’intérêt premier de WipEout Omega Collection est donc de retrouver 3 jeux en un seul et de pouvoir admirer les décors futuristes sur un téléviseur moderne (HD tout ça). Quel que soit le jeu que vous choisirez il sera haut en couleur, en effets spéciaux et tournera parfaitement en 1080p et à 60 images secondes.

Pas de triomphalisme car WipEout HD et FURY proposaient déjà la HD il y a 10 ans sur PS3 mais la c’est encore mieux ! Le gros point fort de ces jeux est qu’ils ne faiblissent jamais, peu importe la situation, le nombre d’explosions, de tirs, de vaisseaux, il n’y a jamais une latence qui viendra gâcher votre course.

Et pourtant, malgré tous ceux-ci, on sent quand même une légère différence de vitesse ou de nervosité entre le WipEout 2048 et les deux autres. Le HUD (Head-up display) et le gameplay ont pris un petit coup de vieux dans le HD et le FURY. Pour ma part, j’ai vraiment senti une différence de sensations avec moins de rapidité que dans Wipeout 2048. Pas de doute, j’ai une légère préférence pour le 2048. D’ailleurs aurait on du uniformiser les trois opus ?Je ne pense pas car ça aurait gommé l’authenticité de chacun d’entre eux. Ici, on conserve bien les origines de chaque jeux avec son style, sa maniabilité et sa vitesse. Après difficile de contenter tout le monde, les fans qui acceptent quelques optimisations et les puristes qui ne veulent rien changer.

Le mode multi n’est pas en reste, car battre de vrais joueurs c’est encore plus fun. En local, vous pourrez créer des tournois afin d’affronter vos potes sur écran splité. Vous pourrez choisir le mode de course, le circuit, la catégorie de véhicules, etc. Grace à une interface sobre, les créations de partie que ce soit en local ou online sont très simples à mettre en œuvre.

Du coup le mode en ligne est parfait. Le jeu est aussi stable qu’en local, pas de déconnections intempestives, de chute de frame, etc, pas comme dans un certain jeu ou s’affronte viking, samouraï et chevalier don je ne citerai pas le nom 😉 (un indice ici).

Pour conclure, on ne peut pas franchement reprocher quoique ce soit à cette compilation bien complète dans son contenu et magnifiée par les capacités de la PS4. Peut-être que son succès donnera envie au créateur de créer un nouveau WipEout spécialement pour cette génération de PlayStation ? On ne cachera quand même pas notre plaisir retrouvé à jouer aux Wipeout et vu le prix très raisonnable il ne faut pas hésiter. Que l’on soit vétéran ou néophyte, il faut profiter de cette trilogie qui est à découvrir ou redécouvrir sans tarder !

Note globale de Wipeout Omega Collection : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Du WipEout pur et dur mais en plus joli.
  • Neuf modes de jeu.
  • Des sensations folles.
  • Une B.O. électro rythmée.
  • Un contenu riche.
  • Le prix.
  • Optimisation pour la PS4 pro.

 

  • Pas de surprises.
  • Un gameplay qui ne conviendra pas au plus nerveux.
  • Une écurie (Van-Über) disponible uniquement avec la précommande

 

WipEout Omega Collection est une exclusivité PS4 et on peut se le procurer pour à peine 25€ ici par exemple.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur le site officiel.

@gouaig

En bonus, un max de screenshots car on peut rejouer les courses et passer en mode photo où on peut régler l’angle de vue, la mise au point, la distance etc. Magnifique !

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

3 pensées sur “[Test] WipEout Omega Collection : Le retour des courses futuristes sur PS4 ?

Laisser un commentaire