[Test] Parappa The Rapper Remastered – Toujours le rythme dans la peau ?

Sorti au début de l’été sur PS4, Parappa The Rapper Remastered, est la version retravaillée du jeu éponyme sortie à l’époque sur la vénérable PS1 en 1996. Nous allons retrouver notre ami Parappa, jeune chien, dans ce jeu de rythme basé sur le hip-hop. Vous l’aurez compris, il s‘agit d’un jeu de rythme, comme il en existe quelques uns dans l’archipel du soleil levant. Notre licence indissociable de l’histoire de la PlayStation mais est-il toujours dans le coup depuis toutes ces années ?

Parappa The Rapper Remastered est donc un jeu de rythme un peu comme Dance Dance Revolution mais avec des personnages attachants et surtout charismatiques. Tout au long de son histoire, Parappa affrontera différentes épreuves et ses progrès dans l’art du rap l’aideront à progresser sur le chemin de la vie. Une fois le jeu lancé, on découvre donc tous ces éléments avec le début de l’intrigue. Et là, première surprise, les cinématiques nous font revenir au graphisme PS1 même si elles  sont avec un format un fond qui limite la casse et auraient mérité un bon lifting.

Certes le titre n’a pas la prétention d’être AAA, mais sur une machine de la qualité de la PS4, on est surpris par le niveau de « pixelisation » restant. Après, le style est complètement barré et coloré, c’est d’ailleurs pour ça qu’on aime Parappa depuis la PlayStation première du nom. Sur cette impression un peu brut (et carré….pixel !), on attaque le premier défi de notre jeune.

Et là, surprise ! C’est beaucoup plus lisse, fluide et plaisant à l’oeil. On sent vraiment le passage HD et c’est très agréable. Passé cette bonne surprise, les choses se gâtent, car le rythme qui est au centre du jeu ne semble pas très bien calé. Il y a comme une latence qu’il faudra composer. Le principe est simple, vous voyez passer une séquence chantée qui correspond à une série de touche. Puis vous la reproduisez le plus fidèlement possible. Déjà, mon conseil (pas nouveau à vrai dire) est de connaître INSTINCTIVEMENT l’emplacement de vos touches ! Pas leurs fonctions comme dans un RPG, mais bel et bien l’emplacement. Sinon, vous serez toujours à la traîne. La concentration est très importante d’ailleurs.

Et là où le bât blesse si l’on a l’oreille musicale, c’est que la séquence à taper n’est pas en rythme (c’est un comble) avec la musique ! Si vous le faites, à l’oreille, vous serez décalé. Alors concentrez vous sur les instructions des touches et tout se passera bien. Du coup, la chanson de Parappa ne vous paraitra pas synchro, mais ce n’est pas grave 😉

Passé cette déconvenue (surmontable rassurez vous), l’image rattrape un peu cet aspect. La qualité est là, et les relations entre les chansons et ce qui arrivent à nos héros sont bien faites, amusantes et s’apprécient simplement. Après avoir triomphé de votre épreuve, vous reprenez le court de l’aventure et ainsi de suite. On retrouve ainsi le contenu de Parappa The Rapper avec les souvenirs de ceux qui connaissaient déjà le jeu ou la découverte pour les nouveaux.

Au final on sent le potentiel qui dort sous la carapace de la nostalgie. Un petit lifting sur les cinématiques n’aurait pas été de trop, une correction du tempo des épreuves et voilà ça deviendrait un hit nostalgique! Néanmoins si vous avez une âme de gamer PS1 et de tous ses aspects (bons ou mauvais) vous pouvez envisager d’acheter Parappa The Rapper Remastered car il est à petit prix 😉 Il sera donc parfait pour raviver votre âme de joueur PlayStation mais passera sans doute au second plan face aux remaster de Wipeout ou de Crash Bandicoot par exemple.

Note globale pour Parappa The Rapper Remastered : 11/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
– Bande son agréable et qui fait encore (bien) le travail

– Graphisme HD des séquences de jeu

– Ambiance et univers

– Le nostalgie de la PS1

– Le petit prix

 

– Décalage son/touche

– Cinématique, ou mélange de pixel

– Durée de vie

– Peu attractif pour ceux insensibles à la nostalgie PS1 😉

 

Parappa The Rapper Remastered est disponible en dématérialisé sur Amazon ou sur le PlayStation Store par exemple.

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel.

@gouaig

 

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Une pensée sur “[Test] Parappa The Rapper Remastered – Toujours le rythme dans la peau ?

Laisser un commentaire