[Test] Mon avis sur Jurassic World Evolution (PS4, Xbox One, PC)

Mon avis Jurassic World Evolution : “Las Cinquo Muertes” vous appartiennent !

Depuis plusieurs décennies la saga Jurassic park nous fait côtoyer les dinosaures avec des films de plus en plus impressionnants. Avec la sortie récente de Jurassic World 2 au cinéma, les studios de Frontier Developpements nous plonge dans cet univers mais sous un nouvel angle, le nôtre !

John Hammond, ce nom normalement ne doit pas vous être inconnu, et bien ici John Hammond c’est vous ! En effet Jurassic World Evolution, basé sur le film de 2015, nous fait devenir l’heureux propriétaire des îles surnommées Cinquo Muertes (les cinq morts). Le but est simple : faire grandir le parc, qu’il devienne rentable, mais pas seulement ! Différentes missions et objectifs à atteindre nous font envoyer des équipes de fouilles afin de découvrir de nouveaux fossiles. Cela permet de faire revenir à la vie une panoplie assez complète d’espèces de dinosaures mais aussi d’assurer la sécurité du parc et bien d’autres choses dont je vous parle plus bas. Afin de nous guider dans notre tâche qui de mieux que Ian Malcolm le professeur controversé ? mais aussi Owen Gready le dresseur de raptors et bien d’autres. Ce qui est appréciable c’est qu’ils ont leur doublure française des films, ce qui facilite l’immersion dans l’esprit des films.

Dans Jurassic World Evolution, les équipes de Frontier Developpements nous offrent un jeu à la difficulté adaptée et progressive, pour un novice comme moi dans le domaine des jeux de gestion la prise en main est assez facile et les objectifs s’enchainent sans qu’on s’en rende compte. Pour les plus expérimentés il faudra avancer dans le jeu afin d’atteindre des objectifs plus compliqués. Point important à signaler ici le temps ne peut pas être accéléré. Pour les plus pressés, il faudra patienter 😉 Heureusement chaque joueur y trouvera son compte car il n’est pas obligatoire de tout réussir pour avancer. Franchement cet aspect et très appréciable.

Pour détailler un peu le système de fonctionnement du jeu, chaque île possède son propre système de notation, qui se présente sous forme d’étoiles, à partir de trois étoiles on débloque l’ile suivante et ainsi de suite. Chaque île possède déjà quelques infrastructures qu’il vous faudra améliorer, réparer le cas échéant comme par exemple suite à une tempête, et bien sûr il faudra en rajouter afin d’améliorer la note de l’ile et son efficacité. Pour cela, de nombreuses choses rentrent en ligne de compte, il  faudra par exemple répondre aux attentes et aux missions de trois personnes, un responsable scientifique, un du divertissement et un de la sécurité. Chacun a ses propres requêtes, par exemple construire un hôtel pour le divertissement ou avoir un nouveau génome de dinosaure viable pour le scientifique. Chaque demande est accompagnée d’une récompense qui avec la difficulté devient de plus en plus alléchante. Les jauges de contentement de ces trois métiers vous permettent de débloquer des bâtiments, des améliorations, des dinosaures etc. et forcément plus vous avez de choix dans toutes ces choses et plus les visiteurs seront satisfaits.

Chaque île possède ses propres challenges, sa propre comptabilité et ces propres contraintes. A l’image des films certaines sont pour le public et d’autres ne sont que des centres de recherche. La météo est également plus capricieuse sur certaines que sur d’autres, cela vous fera dépenser de l’argent en bâtiment de protection contre les tempêtes ou sinon, à vos équipes de gardes de tout réparer. Heureusement vous pouvez piocher dans la comptabilité de la plus lucrative pour faire vos petites affaires, car vous vous en doutez une île pleine de visiteurs rapporte plus qu’une ou il n’y que des recherches.

Pour ce qui est des îles il faudra bien analyser la géographie afin de ne pas entasser vos dinosaures dans un seul et même enclos, car le bonheur de vos bêtes et de vos visiteurs rentre en compte. Un dinosaure qui n’a pas assez d’eau, nourriture, prairie ou même congénères (suivant les races) ne se sentira pas bien et cherchera à fuir de son enclos (et s’en prendra à vos visiteurs). Pour faire simple tout est lié à nos petits (et moins petit) amis. En ce qui les concerne, pour chaque nouveau dinosaure on doit aller sur des sites de fouilles afin de trouver des fossiles qui nous permettrons de récupérer un génome viable à 50% et qui nous permettra alors de créer le dit dinosaure. Plus le génome est viable plus il a de chances de succès (et d’éviter des pertes). Comme dans le film Jurassic World chacune de ces bêtes possède un arbre génétique qu’il est possible de modifier: couleur, agressivité, défense, chaque amélioration peut augmenter le prestige de votre dinosaure et donc son attrait, sinon si l’argent ne vous manque pas déclenchez des combats entre eux augmentera aussi la note de prestige… enfin au moins celle du vainqueur. 😉

Durant les fouilles et les incubations beaucoup de choses restent à faire dans notre parc, car outre le grand choix d’animaux, la diversité des bâtiments est assez importante allant des éléments divertissement : hôtel, tours panoramiques pour les visiteurs, même les gyrospheres sont présentes, fast-food ou vous pouvez gérer la nourriture servie, son prix ainsi que le nombre d’employés afin qu’il rapporte le plus possible. Il en est de même pour les boutiques et ce qui est lié à la sécurité : unités de confinement qui permettent de récupérer les animaux fuyards et de les transporter dans un enclos ou même sur une autre de nos iles, générateurs d’électricités, poste de gardes qui réapprovisionne les distributeurs de nourriture de nos dinosaures, répare les clôtures, soignent les bêtes malades et bien d’autres bâtiments sont présents mais que je vous laisse les découvrir par vous-même.

Petite chose très plaisante on peut piloter nous même les véhicules d’intervention, jeep ou hélicoptère et s’occuper d’administrer un tranquillisant ou médicament, et pour info les jeeps du premier Jurassic parc sont disponibles (mais pas dès le début). Chaque bâtiment possède ses propres améliorations permettant par exemple de recharger plus vite les armes de vos équipes de confinement, de générer plus d’électricité pour vos centrales, etc, Chose un peu étonnante quand on connait tout ce qu’il est possible de gérer, le prix du ticket d’entrée ne l’est pas…

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce titre de Frontier Developpements mais à un moment il faut savoir s’arrêter. Jurassic World Evolution est pour moi une franche réussite ! C’est un très bon jeu de gestion, réussissant à intégrer les éléments des films avec de beaux graphismes,  des dinosaures très réussis, une foule bien présente/réactive et même les musiques des films ce qui est top ! On notera les petits défauts de caméras qui ne reprennent pas le dezoom d’origine avant la sélection d’un bâtiment ou même encore les difficultés de construction, mais rien qui ne vient vraiment gâcher le plaisir de jouer à Jurassic Wolrd Evolution. Ce jeu nous tiendra en haleine pas mal d’heure pour les plus pointus. Les plus pressés mettront quand même plus de 20 heures pour débloquer toutes les iles. Jurassic World Evolution mérite d’être dans la bibliothèque des amateurs de gestion comme dans celle des novices mais surtout dans celle des amateurs des films qui ont toujours voulu se prendre pour John Hammond.

Ma note globale pour Jurassic World Evolution : 17/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Adapté à tous
  • Beau et réaliste
  • Complet et équilibrées
  • Les voix officielles
  • Musiques des films
  • Contrôle des véhicules des films
  • La sensation de toujours avoir quelques choses à faire
  • Gestion du placement des bâtiments
  • Gestion de la camera suite un clic sur bâtiment

 

Jurassic World Evolution est dispo sur PS4, Xbox One et PC. Il y a donc le choix !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Une pensée sur “[Test] Mon avis sur Jurassic World Evolution (PS4, Xbox One, PC)

  • 8 août 2018 à 04:38
    Permalink

    Normalement, je ne suis pas fan de ce genre de jeu, mais je trouve que « Jurassic World Evolution » est assez intéressant. Le graphisme est surprenant et les dinosaures sont impressionnants.

    Répondre

Laisser un commentaire