[TEST] Mon avis sur Dragon’s Crown Pro : la 2D magnifiée !

Il y a 5 ans maintenant les studios Vanillaware nous proposaient Dragon’s Crown, leur dernier jeu original déssiné à la main. Aujourd’hui, ils reviennent avec un remake intitulé Dragon’s Crown Pro. Ce dernier nous transporte dans un monde médiéval héroïque Fantasy plein de minotaures, d’harpies, d’orcs, etc… Cette toute nouvelle version remasterisée (et en 4K) sera-t-elle autant acclamée que la version originale ? Voici mon avis pour le savoir.

Il faut l’avouer, Vanillaware n’a pas sorti beaucoup de jeux et la plupart ne sont jamais arrivés jusqu’à nos côtes françaises. Il faut croire que son président George Kamitani mise sur la qualité (ce qui est plutôt cool en fait). La 2D est un peu leur marque de fabrique avec des jeux comme Muramasa, qui nous transporte à l’époque des samouraïs, Odin Sphere qui nous emmène dans les pays nordiques. Dans les jeux à venir chez Vanillaware il y a par exemple 13 Sentinels qui lui porte plutôt sur la science-fiction et dont la date de sortie est encore inconnue, mais les premiers visuels sont prometteurs avec un jeu naviguant entre le 2D et 3D (faites un tour sur le site officiel pour être convaincu : http://13sar.jp/). 

Revenons à nos moutons et entrons donc au cœur de Dragon’s Crown Pro, un jeu d’action-RPG en 2D. On peut incarner un personnage parmi 6 classes possibles. Chaque classe aillant sa propre jouabilité et ses propres améliorations. Les classes disponibles sont : nain, guerrier, ensorceleur, elfe, et surtout les ensorceleuses et amazones très gâtées par leurs créateurs. Si je vous parle de “fan service” ça veut que certains dessins sont “sexy” ou disons plutôt avec des formes avantageuses. Les lignes sont très marquées et pourtant très agréables à regarder. Les quêtes s’enchaines avec une fluidité impressionnante, les donjons vous permettent de looter bon nombres d’armes, armures, or et même des ossements qu’il nous faut ressusciter afin d’avoir de nouveaux compagnons de route. A l’époque on pouvait jouer jusqu’à quatre en même temps sur le même écran. Pour mener la quête on peut toujours choisir des compagnons parmi les ossements ressuscités qui permettront à des compères de nous accompagner. Autant vous dire que comme à l’époque lors des combats c’est un joyeux brouillons où il est dur de retrouver ses armes quand elles tombent au sol. Chose très sympa on peut récupérer nos sauvegardes du jeu d’origine sur cette version Pro de Dragon’s Crown que cela vienne d’une version PS3 ou PSVita. On peut même jouer avec des amis qui sont sur un autre support comme ceux cités plus haut. L’histoire quant à elle n’est pas hyper prenante et moins riche que dans les autres productions du studio. On est loin des méchants charismatiques de Farcry. (Test Farcry 5 ici) 😉

Pour les amateurs de trophées, sachez qu’ils sont identiques à la précédente version, donc si vous aviez déjà tout il y a 5 ans et bien vous pouvez recommencer le jeu pour le plaisir des yeux. Pour les nouveautés elles sont plus que maigres mais on apprécie la bande son réenregistrée entièrement par un orchestre, les différentes voix de narrateur disponible dès le début de l’aventure. Une belle attention mais qui parait restreinte si on avait déjà le jeu sur PS3 ou PS Vita.

Au niveau des graphismes Dragon’s Crown avait déjà connu les joies de la HD dans sa version d’origine contrairement à d’autres jeux comme d’autres de Vanillaware. La différence est donc moindre mais le jeu n’en reste pas moins magnifique, on en viendrait même à souhaiter plus de jeu  repris en HD. Pour les veinards possédant la PS4 Pro ainsi que l’écran qui va bien, c’est un pur plaisir pour les yeux et avec la bande son, les oreilles en ont pour leurs compte également. A réserver aux nouveaux joueurs je pense même si je dois avouer qu’étant fan du jeu j’ai pas hésité pour le refaire sur PS4 cette fois-ci.

On regrettera les quelques différences entre les versions japonaises et européennes, par exemple la version japonaise comportait une sorte de jeu de rôle papier qui nous aurait bien plu nous aussi en Europe. Malheureusement ce livre intitulé “Treasure of Demon Island” (au format numérique) on n’en verra pas la couleur.

Un truc cool c’est que les voix sont disponibles en japonais ou anglais en plus des sous titres qui sont très bien écrits. Ca nous immerge autant que possible dans cette histoire où la narration tient un rôle prépondérant.

L’aventure est immense et comporte pas mal d’allés/retours entre différentes zones du jeu. Ca permet d’apprécier à plusieurs reprises les magnifiques décors qui ont été dessinés. Le bestiaire est lui aussi très bien réalisé et surtout diversifié ce qui est à saluer. Du côté des armes il y a pléthore de choix et on ne saura pas ou donner de la tête. Dragon’s Crown Pro est donc un jeu au contenu conséquent mais qui pourrait s’avérer répétitif à la longue.

Dragon’s Crown Pro remake d’un original paru en 2013 ne nous montre pas de grandes différences par rapport à la version de base. Certes le jeu est magnifique, bien réalisé et surtout magnifié en 4K sur PS4 Pro, mais pour les personnes l’aillant déjà fini il ne représentera que peu d’intérêt surtout sachant que les trophées sont les mêmes, par contre pour les novices vous pouvez foncer sans hésiter. Les musiques viennent parfaitement peaufiner ce jeu remarquable qui malgré le manque de nouveauté (le son c’est déjà très bien mais bon) m’a beaucoup plu et que je ne regrette pas d’avoir dans ma bibliothèque surtout qu’en 4k c’est magnifique. Au bilan ce que j’aime bien dans Dragon’s Crown Pro c’est ce côté beat them all mélangé avec un très bon RPG. On termine avec ce petit clin d’oeil avec un hit bien connu 😉

Ma note globale pour Dragon’s Crown Pro : 15/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le jeu est toujours magnifique, encore plus en 4K
  • RPG comme il faut mais pas trop compliqué
  • Le côté Beat’em all jouable à plusieurs (comme Golden Axe à l’époque)
  • BO excellente
  • Traduction des textes en français
  • Doublages anglais et japonais
  • Un peu brouillon dans l’action
  • Une histoire peu profonde
  • Pas trop de nouveautés
  • Pas de nouvelles classes
  • Pas de nouveautés niveau Game Play

 

On termine avec le trailer de lancement qui devrait finir de vous convaincre  😉

Notez que Dragon’s Crown Pro – dispo depuis le 15 Mai 2018 en exclu PS4 – peut être acheté à petit prix ici mais aussi avec un manga tiré du jeu chez Micromania.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel ici.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire