[Test] Luigi’s Mansion, le jeu GameCube au top sur 3DS

Il y a peu c’était Halloween et peu de temps avant était sorti un jeu 3DS idéal pour cette période de l’année. Je veux parler de Luigi’s Mansion premier du nom. Sorti initialement au lancement de la console GameCube en France, Luigi’s Mansion a connu une suite en exclu sur 3DS avec Luigi’s Mansion 2 sorti en 2013. Possédant déjà ce dernier mais pas encore le 1er du nom sur GameCube, je me suis dit que c’était l’occasion de jouer à Luigi’s Mansion sur 3DS donc. Ni une ni deux me voici parti aux commandes de Luigi dans un manoir hanté et je vous donne mon avis sur ces aventures gentiment flippantes !

Luigi’s Mansion est un jeu ou on se fait un peu peur. Attention ce n’est pas un jeu à la Resident Evil mais plutôt dans le style de Casper (le film ou le jeu comme vous voulez). C’est donc rempli de gentils fantômes, d’orages le tout se déroulant dans un manoir hanté. C’est donc le tout premier Luigi’s Mansion qui à débarqué le 19/10 sur 3DS alors qu’on s’attendait à un portage sur Switch plutôt. Passé la surprise il faut bien avouer que la bascule de la GameCube à la 3DS est pas trop mal réussie et la petite portable de Nintendo montre qu’elle est encore vaillante.

Comme son nom l’indique, Luigi’s Mansion a comme perso principal Luigi qui on le comprend dès le début n’est pas le plus courageux de tous. Ayant gagné une loterie (à la quelle il n’ pas participé) Luigi remporte un manoir mais qui s’avère hanté. La peur de Luigi est trrès bien retranscrite que ce soit dans ses mimiques ou son timbre de voix, on sent la crainte et la peur. Ou est Mario me direz-vous ? Et bien il a disparu et c’est à Luigi de le sauver ! A vrai dire c’est pas gagné car Luigi est un vrai trouillard, il sursaute au moindre éclair et panique dès qu’il voit le moindre fantôme (en même temps il y a de quoi). Le manoir est donc rempli de fantômes ce qui m’a tout de suite fait penser à celui de Disneyland 😉 A peine arrivé, on fait la rencontre du professeur K Tastroff qui nous offre un aspirateur. Ce dernier est en fait un Ectoblast 3000 et fera office d’arme pour capturer les spectres du manoir. Ceci se fait en deux temps, à savoir éclairer les fantômes puis une fois débusqués on doit les aspirer. Les effets de lumières sont bien faits et on se plaît à dégainer la lampe torche de Luigi pour trouver les fantômes qui se cachent un peu partout. Au fil des pièces du manoir on va en rencontrer de tous les types mais jamais horrifiques ce qui fait de Luigi’s Mansion un jeu adapté aux plus jeunes joueurs. Pour mener notre aventure on a une carte du manoir qui permet de s’y retrouver entre la clé à choper ici pour ouvrir la porte là-bas etc. On se balade pas mal même si l’action reste souvent similaire au fil des pièces. Notons quand même des subtilités dans la cachette des fantômes et des surprises par dizaines. Les aventures de Luigi à la recherche de Mario sont ponctuées de boss intermédiares et de boss plus conséquent ce qui permet d’apprécier la progression dans le jeu.

Même s’il est original et riche en surprises (mais aussi en clins d’œil à l’univers Nintendo) Luigi’s Mansion ne renouvelle pas son gameplay au fil de l’aventure mais n’est finalement pas très long. Les plus aguerris ne mettront pas plus de 5 heures pour terminer le jeu (oui il y a des sauvegardes). Les plus jeunes mettront plus du double et vivront des aventures de grands à chasser les gentils fantômes.

Même s’il est issu d’un portage de la version GameCube, Luigi’s Mansion 3DS apporte quelques nouveautés comme un mode deux joueurs. Alors que ce mode nécessite 2 consoles (logique) il requiert aussi 2 cartouches ce qui n’est pas top car pas toujours évident à réunir (et plus cher au final). C’est sans doute une limitation technique mais on sait que Nintendo est capable de faire la même chose avec une cartouche sur d’autres jeux alors c’est regrettable. Du coup je n’ai pas pu tester le mode deux joueurs mais je pense que je ne rate rien.

Concernant les nouveautés de cette version 3DS de Luigi’s Mansion (comparée à celle sur GameCube), ce n’est pas tout car la partie graphique bénéficie d’améliorations. En effet, les textures sont plus fines ce qui rend le manoir plus détaillé et surtout les pièces sont plus remplies que dans la version GameCube. Ca contribue au réalisme et à l’immersion dans ce manoir hanté. Ayant une New 3DS XL j’ai pu tester l’affichage 3D et je dois avouer qu’il est top. L’effet de profondeur est excellent et on prend toute la mesure des pièces du manoir tout en profitant des jolis effets de lumières que ce soit avec la lampe torche de Luigi ou des chandeliers et autres lustres. Le jeu est entièrement jouable en 3D (encore plus confortable sur new 3DS XL) mais aussi en 2D pour ceux qui ne supportent pas ou qui ont une 2DS.

La version 3DS de Luigi’s Mansion avait un obstacle de taille, celui d’arriver à reproduire les contrôles de la manette GameCube. Sur ma new 3DS XL, le petit pad supplémentaires est nickel orienter l’aspirateur à fantômes en haut ou en bas. Ceux qui n’ont pas ce pad supplémentaires à droite devront utiliser la croix directionnelle mais c’est moins évident. Enfin, on peut aussi utiliser la fonction gyroscope de la 3DS pour orienter l’Ectoblast 3000 ce qui est pas mal mais pas évident pour jouer au fond de son lit 😉

Un mot sur les musiques tout de même. Et bien il n’y en a pas tant que ca. Les bruitages sont les sons les plus importants et c’est eux qui retranscrivent ce qui fait peur à Luigi. Luigi fredonnera bien quelques notes et se sera bien suffisant. Enfin, il y a pas mal de clins d’œil aux musiques Nintendo (et Mario notamment) ce qui mettra le joueur dans un univers connu et rempli de références.

Luigi’s Mansion est donc un jeu où on s’amuse à se faire gentiment peur mais surtout qui met en scène un personnage qui est souvent dans l’ombre de Mario. Certes Luigi avait eu droit à sa version de New Super Mario Bros sur Wii U (et bientôt sur Switch) mais il est plus souvent le Player 2 que 1. Voici une belle occasion de découvrir un jeu entièrement dédié à Luigi qui a un caractère singulier et finalement attachant dans ses craintes et son envie de sauver Mario. Luigi’s Mansion 3DS arrive à conserver l’essence de l’édition GameCube tout en la rendant portable avec des ajouts sympa comme le support des Amiibo (je vous conseille celui de Luigi qui vous ressuscite). L’alternance de phases de recherche et d’action à capturer les fantômes est top (il faudra un peu de dextérité pour en choper certains). Certes, tout n’est pas parfait et alors que la présence d’un mode deux joueurs était une bonne idée, l’obligation de posséder deux cartouches n’en est pas une. Luigi’s Mansion est donc un excellent jeu et cette version 3DS est assez réussie je trouve. Ca n’est finalement qu’un portage de la version GameCube (avec des nouveautés) et ces portages semblent être la nouvelle source des jeux 3DS en ce moment (Yoshi etc.). On ne va pas se plaindre car ca fait toujours des nouveautés pour notre console portable Nintendo 😉

Ma note globale pour Luigi’s Mansion 3DS : 16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Graphismes
  • Ambiance
  • Adaptation fidèle à la GameCube
  • Fun
  • Des boss variés
  • Présence d’un mode 2J
  • Support des Amiibo
  • Effets de lumière
  • Utilisation du second stick (à droite)
  • Mode 2 joueurs à 2 cartouches
  • Un peu répétitif (fantômes, clé, porte etc)
  • Un peu cher pour un portage
  • Bizarre de jouer au 1 après le 2 😉
  • Controle au gyroscope ou croix directionnelle (jouez-y sur new 3DS si vous pouvez, c’est mieux)

Pour plus d’informations, faites un tour sur le site officiel de Luigi’s Mansion 3DS.

Enfin, si comme moi vous craquez pour Luigi’s Mansion 3DS, vous pouvez le choper à petit prix ici par exemple.

@gouaig

En bonus voici les deux opus 3DS de Luigi’s Mansion réunis sur la même photo. Boo !

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire