[Test] Fire Pro Wrestling – Pour les amateurs de catch Nippon

Le catch… A chaque fois qu’on en parle, on pense tout de suite au mastodonte du genre, La World Wrestling Fede… euh Entertainment ! Mais oui, Les McMahon, Triple H, John Cena, The Undertaker… Vous en avez déjà entendu parler ? C’est la plus grosse fédération du sport de divertissement. Ils se donnent en spectacle à travers le monde entier pour la joie et la bonne humeur du WWE Universe. Côté merchandising, on retrouve tout… des jouets, des tshirts, des ceintures de championnats, des pancakes, des céréales, une network TV 24/24 et des jeux vidéo bien entendu… On a le droit comme Fifa et autres NBA à une mouture annuelle avec les ajouts, améliorations et correctifs …

Mais ce n’est pas cette fédération qui nous intéresse actuellement. Il existe un nombre important de fédérations indépendantes  à travers le monde : Aux USA, on retrouve Ring of Honor, TNA Impact, Combat Zone Wrestling, NWA…. Au Japon, on a le droit à la Pro Wrestling NOAH et surtout celle qui nous intéresse tout particulièrement, la New Japan Pro Wresling (NJPW pour les intimes).

La différence entre la WWE et les fédérations indépendantes, c’est que les catcheurs de la WWE sont quasi tous pieds et poings liés à la fédération de Stamford alors que les autres ont des partenariats et peuvent participer à d’autres évènements inter fédérations. Et cela donne des events de malade où des titres de différentes fédérations seront mis en jeu.

Mais arrêtons-nous là car je serai capable de vous en parler pendant des heures et passons à ce que vous êtes venus lire : le test du jeu Fire Pro Wresling World !

Développé par les japonais de chez Spike Chunsoft et Zex Corporation, le jeu de catch met en scène les catcheurs de la NJPW. On va donc pouvoir incarner les grandes stars telle que Kenny Omega, actuel champion international, Kazuchika Okada, Cody, Chris Jericho, Kushida, une partie des membres du Bullet Club etc…

On va passer directement à la technique, car il y a peu de choses à dire. Oubliez la 3D des catcheurs des opus WWE et dites bonjour à la 2D isométrique ! La modélisation des joueurs ressemble plus à nos jeux d’antan sur Super Nintendo avec une vue du ring de ¾ . Par contre, la customisation des protagonistes est le point fort du jeu. Vous pouvez incarner les stars de la NJPW mais aussi créer vos propres catcheurs ou catcheuses jusqu’au moindre détail ! Des pieds jusqu’à la tête, vous pourrez habiller votre athlète de la façon dont vous désirez : cuissardes, protèges genoux, bottes, avec ou sans masque, tatouages etc… Difficile de donner le nombre de combinaisons imaginables, mais c’est le point fort du jeu car vous pourrez aussi vous lancer dans la customisation de votre ring, ceinture, arbitre,  etc… Afin de personnaliser le jeu à votre convenance !

Côté animation, rien à redire. Leurs mouvements sont bien détaillés, c’est fluide… C’est plus vraiment un souci avec la puissance des consoles actuelles. Et la musique se limite au strict minimum : les bruits de la foule, les thèmes du protagoniste lors de la victoire et la musique de l’arène, pas de commentateurs.

Les contrôles sont classiques (3 boutons : coup faible, moyen fort ; un bouton de course, un bouton de récupération de souffle…). Dès que vous choppez votre adversaire que ce soit de face, de dos ou de côté, suivant le bouton et la direction que vous allez appuyer, vous aller sortir tel ou tel coup (lancer l’adversaire dans les cordes, projection, prise…). Le jeu demande un peu d’entrainement pour maitriser vos mouvements (comme tout jeu de baston me direz-vous), un petit souci de hitbox qui j’espère sera corrigé : Vous aurez souvent l’impression de taper votre adversaire dans le vide.

Bref, le jeu ne décolle pas la rétine à coups d’effets spéciaux ou autres 3D ultra réalistes, possède quelques lacunes, mais par contre son gameplay… c’est tout autre chose !

De nombreux modes de jeux vous sont offerts dès le début : On va commencer par un mode carrière qui permettra de créer votre catcheur de A à Z, que ce soit au niveau de son visuel comme déjà dit auparavant, de son style de combat (voltigeurs, MMA…), caractéristiques etc… Et vous êtes prêts à démarrer votre carrière au sein de la NWJP à la manière d’un visual novel avec des phases de dialogues avec les membres de NJPW (dans la langue de Shakespeare) entremêlées de phase de combats avec certaines stipulations (Finir votre match avec un finishing move, soumission, temps limite etc…). A chaque victoire, vous allez gagner des points d’expérience que vous dépenserez dans des modes d’entrainements différents afin d’augmenter les caractéristiques physiques de votre personnage : Endurance, vitalité, encaissement des coups etc…

Vous débloquerez aussi des prises que vous pourrez attribuer à votre catcheur pour ainsi le personnaliser à 100%. Votre but, battre le champion IWJP Heavyweight : Kenny Omega et devenir le numéro un de la fédération.

Le jeu propose aussi les classiques matchs à 2, 4 ou 8 joueurs (sur la version PC) en local et 4 joueurs maximum sur la version online. Et comme tout bon jeu de catch qui se respecte, vous pouvez avoir plusieurs types/stipulations de matchs : Match en cage, ring de barbelés, street fight avec armes (bâton de kendo, poubelle, table etc…), MMA et les fameuses bataille royale où vous démarrez à 8 dans le ring et vous devez faire passer vos adversaires… PAR-DESSUS LA 3EME CORDE !

Vous aurez compris, le jeu est orienté action pur fun, ne se prend pas la tête à vous en mettre plein la vue avec des intros, des prises de vues caméra ; possède des temps de chargements honnêtes par rapport aux épisodes WWE et surtout ce dernier est souvent mis à jour avec du nouveau contenu sans repasser à la caisse !

Du coup, je recommande le titre à tout amateur de catch, car il est clairement plus intéressant que les titres WWE. Vous allez me dire que vous ne pouvez pas jouer les superstars… Mais rien ne vous empêche de le customiser 😉

Ma note globale pour Fire Pro Wrestling :16/20

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Enfin le roster de NWJP
  • Un mode scénario bien fichu
  • Personnalisation poussée
  • Jeu sans cesse mis à jour
  • Graphismes sans plus
  • Demande de l’entrainement

Merci à @Uni_KennY pour son avis

Pour plus d’informations sur Fire Pro Wrestling sur le site officiel ici.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire