Nintendo Labo – Programmer sur Switch avec l’Atelier Toy-Con

Il y a peu de temps, Nintendo Labo avait créé la surprise avec une autre façon de jouer avec sa Switch (voir les infos ici). Avec des constructions en cartons on peut fabriquer des jouets et les faire interagir avec la console (via les Joy-Con essentiellement). La bonne nouvelle du jour c’est que ces créations ne seront pas limitées à celles prévues par Nintendo. On va pouvoir littéralement programmer avec la Switch ! Explications.

Tout se passe via l’Atelier Toy-Con, un module qui est sur la cartouche de Nintendo Labo. Grace à ce logiciel, Nintendo promet des nouvelles expériences en inventant de nouvelles manières de jouer avec nos créations Nintendo Labo. Le tout se fait d’une manière accessible et amusante via des principes basiques de technologie. Pour tout comprendre regardez la vidéo ci-dessous :

Détaillons un peu tout cela :

  • Le mode Atelier Toy-Con propose de choisir différentes entrées et sorties* appelées “nœuds”. Les nœuds d’entrée incluent des actions comme les mouvements du Joy-Con ou la pression d’un bouton, tandis que les nœuds de sortie incluent des réactions telles que les vibrations ou les effets audio. De plus, vous disposez également de “nœuds intermédiaires” permettant de sélectionner des fonctions comme des compteurs et des minuteurs. On est donc sur une logique d’action (entrée) et de réaction (sortie) mais avec des noeuds intermédiaires possibles (conditions supplémentaires).
  • Le nœud d’entrée pourrait être par exemple un mouvement de la manette Joy-Con, le nœud intermédiaire pourrait comptabiliser le nombre de ces mouvements, et le nœud de sortie pourrait déclencher un effet sonore ou un signal lumineux quand les deux actions précédentes se produisent.
  • En combinant les entrées et les sorties avec les différents Toy-Con, on devrait avoir des résultats intéressants. On pourra même bidouiller les jeux existants et par exemple diriger la voiture téléguidée avec la canne à pêche ou utiliser la moto comme instrument de musique. Le top c’est qu’on pourra inventer et créer ses propres créations Toy-Con à l’aide de matériaux courants que vous trouverez chez soi !
  • Grâce à un vaste choix de nœuds d’entrée, de nœuds intermédiaires et de nœuds de sortie, on va pouvoir de tester de simples réactions conditionnelles (par exemple, en faisant ceci, il se produira cela) jusqu’à des créations plus complexes. J’ai hâte de voir à quel point c’est possible 🙂

Le champs des possibilités est donc bien plus grand que ce qu’on aurait pu craindre. On ne sera pas restreint aux constructions/jeux proposés par Nintendo (qui sont déjà alléchants). Avec l’Atelier Toy-Con propose à chacun de faire preuve de créativité pour programmer et créer. Ca promet !

Si comme moi vous êtes convaincu par le potentiel de Nintendo Labo, vous pouvez déjà précommander tous les kits pour une sortie le 27/04/2018 sur Nintendo Switch :

Le multi-kit vous permet de créer plusieurs Toy-Con différents, comme la Voiture téléguidée Toy-Con, la Canne à pêche Toy-Con, la Maison Toy-Con, la Moto Toy-Con et le Piano Toy-Con.

  • Kit Robot : Avec celui-ci on peut fabriquer une tenue de robot et la revêtir pour jouer avec dans un jeu Switch.

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire