[Livre] Mon avis sur le 1er numéro de Rétro Lazer (photos perso)

Je vous en parlais il y a quelques jours, une nouvelle publication a vu le jour chez Omaké Books. Comme j’ai pu mettre la main dessus je vous livre mon avis et des photos perso. Intitulé Rétro Lazer ce bouquin a une forme hybride entre un magazine et un livre (book) d’où le petit nom de MOOK. En effet on dirait un livre de part son format mais la couverture souple, le touché du papier  et surtout la périodicité trimestrielle font de Rétro Lazer, une parution atypique au style résolument rétro. Voyons ça plus en détail !

Comme je le disais, j’adore le retrogaming et l’arcade. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien les livres Pix’n Love et Omaké Books. Ce dernier a voulu proposer, avec Rétro Lazer, proposer plus que du jeu vidéo en traitant toute la pop culture du siècle dernier. C’est ainsi que j’ai été ravi de voir des sujets que j’ai bien connu plus jeune mais aussi d’autres que je n’avais pas trop suivi à l’époque.

En résumé, on pourrait dire que Rétro Lazer est un concentré de sujets de la Pop Culture des années 200 avec notamment les sujets phares suivants :

  • Le making-of d’X-or
  • Le Club Dorothée, hommages mérités?
  • Star Wars VS. Star Trek
  • Les Crados
  • L’histoire des Minikeums
  • Rubriques jouets rétros (Goldorak)
  • Le making-of Ulysse 31 (jolis artworks !)
  • L’histoire des “Livres dont vous êtes le héros”
  • L’interview portrait “légende”: Satoru Okada (Game Boy, Game & Watch, etc.)
  • L’incroyable histoire des noms Pokémon (avec Julien Bardakoff)

Je pense que même ceux qui ne sont pas nés au 20ème siècle trouveront leur bonheur, ne serait-ce que pour savoir d’où vient la culture geek d’aujourd’hui comme le succès des manga en France ou bien que sont les Crados qu’on voit dans les rayons de la Presse en ce moment.

Au niveau du contenu ça a beau parler du passé, les textes sont récents avec des interviews et des points de vue actuels. C’est frais et on apprend plein de trucs ! J’avoue l’article sur “livres dont vous êtes le héro” m’a rappelé ma jeunesse. Ce qui est assez drôle c’est que mon fils a voulu y jouer du coup comme quoi la nouvelle génération s’intéresse à ces jeux “non numériques”.

D’ailleurs quand j’y pense on a tous des références à la pop culture chez soi. Il m’a suffit de fouiller les placards pour trouver plein d’objets qui y font référence. Certes il y a les jeux vidéo qui sont aussi traités dans Rétro Lazer. C’est logique puisque que c’est à cette époque que les jeux vidéo ont véritablement percé. Dans ce domaine, Omaké Books a déjà fait ses preuves avec L’histoire de Nintendo (volume 1,2,3 etc.) et on sent que le sujet est maitrisé.

C’est sur les autres sujets qu’ont aurait pu être plus dubitatif mais en s’appuyant sur des interviews et une documentation solide la mayonnaise prend. Certains articles comme X-OR atteignent 20 pages là ou d’autres à peine deux, ça permet d’adapter au temps qu’on a de libre. De plus, j’ai vraiment apprécié ce ton un peu décalé et les avis contraires notamment celui sur le Club Dorothée 😉 Certains articles font découvrir des acteurs méconnus de références actuelles comme Nintendo et le génie méconnus Satoru Okada. Là encore on apprend tout en conservant un ton plaisant à lire.

J’ai aussi bien aimé l’article Star Wars Vs Star Trek ou des geeks notoires font affronter leurs films favoris. Bref même du côté cinéma le sujet est bien traité comme celui des animes. Rétro Lazer y évoque City Hunter que j’adore et Ulysse 31 qui a bercé une partie de mon enfance et surtout construit ma connaissance de la Mythologie grec 😉

Le seul reproche que je pourrai faire à Rétro Lazer c’est le papier d’impression qui n’est pas lisse comme on a l’habitude mais au style “vintage” ou plus “éco responsable”. Rien d’embêtant rassurez-vous car au contraire ça renforce le style rétro. En même temps ce style de papier évite de voir le prix grimper de ce bloc de 148 pages. Vous l’avez compris, j’ai bien aimé ce 1er numéro de Rétro Lazer et j’espère que les suivants seront tout aussi conséquents. Ca fait remonter des souvenirs mais j’ai aussi appris un tas de trucs avec une mention spéciale à l’interview de Julien Bardakoff qui est bien fun !

Pour commander, allez directement sur le site d’Omaké Books où il est disponible tout de suite à 1é,90€ sinon ce sera en librairies le 16/05/2018 (date de sortie officielle). Il y a d’ailleurs une offre d’abonnement à prix avantageux avec un livre en cadeau (visible ici).

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Une pensée sur “[Livre] Mon avis sur le 1er numéro de Rétro Lazer (photos perso)

Laisser un commentaire