E3 2019 – Avis et récap’ des annonces Square Enix (FFVII, Avengers, Outriders…)

Après les conférence d’EA, d’Xbox et d’Ubisoft, je me suis intéressé à celle de Square Enix et je n’ai pas été déçu (enfin presque). Je vous explique pourquoi dans ce récap’ des annonces avec mon avis perso. Par contre avant même de parler de jeux je dois avouer que la réaction des « journalistes/fans/invités » était méga casse pieds pour apprécier les trailers et annonces. Avec des wouuuuh et des Waaaaah toutes les minutes on se serait cru à un concert de boys band ^^ C’est donc après revu ces différentes annonces que je vous livre mon récap’ commenté 😉

FFVII Remake

C’est le jeu Square Enix que j’attends le plus (enfin je croyais) et la nouvelle bande annonce n’a fait qu’augmenter l’impatience d’y jouer. Alors oui c’est beau, très beau même ! La première partie du jeu essentillement basée sur Midgar sortira le 3 mars 2020 (oui, c’est loin) sur deux disques (comme Read Dead Redemption 2). Ca promet un visuel à tomber tout au long de cette première partie de ce FFVII Remake. L’objectif serait-il de faire une édition à 4 disques comme l’original ? Pas sur ca le jeu est assez long 😉 Dans ce trailer « version longue » on a pu revoir les traditionnels Cloud et Aerith mais également Tifa ce qui était sa première apparition. On a pu en voir un peu plus sur le système de combat qui a l’air pas trop mal fichu. Certes, on s’éloigne du style original mais ce n’est pas pour me déplaire si c’est plus nerveux 😉

On est ensuite passé à Life is Strange 2 avec des streamers qui crient leurs joie sur ce jeu, le tout enrobé avec des images du game. C’est mignon mais bof quoi. Je vois pas trop l’intérêt de voir la tronche de ces youtubeurs/twitcheurs/acteurs dans ce trailer :-/ L’info est quand même que

Dans la foulée, Square Enix nous a rappelé que Octopath Traveler sortait sur PC/Steam mais on le savait déjà puis a montré des images de The Last Remnant Remastered, un RPG qui ne me branche pas à première vue. Jetez-y un oeil si c’est votre kiffe au cas où (surtout qu’il est dispo de suite). Pareil pour la suite où on a eu droit à une vidéo de Dragon Quest Builders 2 dont une démo arrive le 27 juin pour une sortie du jeu le 12 juillet sur Switch et PS4 (mais on le sait déjà).

Suite à ça c’est Dragon Quest XI Echoes of an Elusive Age Definitive Edition qui a montré le bout de son nez. Il sera dispo cet automne mais c’est pas trop mon style de jeu en ce moment. Dans la séquence d’après j’ai répéré Circuit Superstars un jeu de voiture qui me rappele RC Pro-Am sur NES pour NeoDrift sur NeoGeo. Il sort en 2020 donc on a le temps d’en savoir plus avant de se « hyper ». Les jeux moyens ont repris le flambeau avec Battalion 1944 Eastern Fr qui est dispo tout de suite sur Steam.

Ce qui m’intéresse par contre c’est le futur DLC de Kingdom Hearts III nommé Re-Mind qui arrive cet hiver sur PS4 et Xbox One donc autant dire qu’il faut encore patienter ^^’

Les fans de Final Fantasy en ont eu pour leur argent car voilà que Square Enix reparle de FF avec FFXIV Shadowbringers qui ne sortira qu’en mars 2020 (ça commence à en faire des jeux dans cette période) mais aussi le remaster de Final Fantasy Crystal Chronicles (overdose de remaster, non ?!).

J’ai fait l’impasse sur les titres comme Dying Light 2 qui n’est pas mon kiff mais sachez que ça arrive au printemps 2020. Sans transition c’est Romancing Saga 3 qui s’est montré dans un trailer hyper rythmé. Au menu, un RPG au look « Chrono Trigger » de l’époque avec des décors old school.

Square Enix a ensuite fait une parenthèse sur les jeux mobiles avec un nouveau titre. Il s’agit du tactical RPG Final War of the visions – Final Fantasy Brave Exvius qui vous fera penser à Fantasy Brave Exvius le RPG déjà dispo et qui cartonne sur mobiles. Ca devrait sortir en 2019. A suivre donc 😉 Au pire jetez un oeil sur le site officiel en attendant.

Outriders

Après cette phase un peu « bof » de la conférence Square Enix on a repris les choses sérieuses avec Outriders qui est prévu de sortir à l’été 2020 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. C’est Square Enix External Studios (à l’origine de SLEEPING DOGS et JUST CAUSE), qui éditera Outriders qui se révèle être un jeu de tir en coop de 1 à 3 joueurs. Ca a l’air assez sombre dans un univers science fiction mais ca peut être pas mal. On a encore rien vu du jeu en lui même mais Outriders peut être pas trop mal. Le style graphique est sympa, reste à voir le jeu lui-même. Gameplay please ! On a le temps ca ca sort à l’été 2020 hein ^^

Oninaki

Pour ceux qui veulent de la nouveauté, voici Oninaki un jeu de rôle et d’action développé par le studio Tokyo RPG Factory. Ca sort le 22 août 2019 sur Switch, PS4 et STEAM (exit la Xbox One).

Dans ONINAKI, on incarne Kagachi, un jeune Gardien chargé de guider les Égarés vers l’autre monde selon les lois de la réincarnation. En rencontrant Linne, une mystérieuse jeune fille ayant perdu tout souvenir de son passé, le destin de Kagachi se voit mêlé au sang et à la mort. Au cours de leur voyage, les joueurs feront la rencontre de Kushi, un Gardien exemplaire et un chef de confiance, Mayura, une Gardienne qui a bon coeur, et Le Diable de la nuit, un épéiste d’une époque oubliée poursuivant Linne.

Au delà de l’histoire qui a l’air sympa la direction artistique me plait beaucoup. Un titre qui arrive très vite et ca sera parfait à la fin de l’été.

Juste après cette nouveautés, un petit trailer qui a fait crier les fans pour annoncer la sortie cette année de Final Fantasy VIII Remastered ! Oui, encore un remaster mais c’est pour la bonne cause et surtout moi moche à rejouer ;-). Voici la vidéo qui dure à peine plus d’une minute :

Le clou du spectacle n’était autre que le jeu Avengers (qu’on attendait depuis le début) ! Marvel’s Avengers se présente comme un jeu d’action-aventure qui allie histoire cinématographique et des modes solo ou coop. On pourra faire des équipes de 4 en ligne et personnaliser son équipe qui grandira au fil de l’aventure. On débutera l’aventure avec Captain America, Iron Man, Black Widow, Thor et Hulk. On aura les autres perso au fil de l’aventure. Notez que Marvel’s Avengers sortira sur le 15 mai 2020 sur PS4, Xbox One PC et Stadia. Faites vous un premier avis avec cette vidéo :

Après tout ce blabla il est temps de faire le point et de ressortir ce qui a vraiment compté pour moi lors de cette conférénce Square Enix de l’E3 2019. Tout d’abord beaucoup de jeux de second plan mais qui ont leur public donc ils seront ravis mais je ne suis pas la cible. Les titres phares tournent autour de Final Fantasy (le VII Remake surtout mais aussi le VIII aussi dans une moindre mesure). Tout le monde attendait le jeu Avengers et Square Enix a une très bonne carte à jouer. N’empêche que les premières images du jeu laissent perplexes avec des avengers dont le visage fait random voire bizarre. Ca aurait été tellement cool de prendre ceux des acteurs des films mais ça devait couter plus cher ou c’était plus compliqué, je ne sais pas. On peut pas faire comme pour Sonic et reprendre la copie ? 😉 N’oublions pas Outriders qui pourrait petre une bonne surprise. La conférence de Square Enix a fait mieux que celle de l’an dernier et c’est déjà pas mal du tout !

Si on devait résumer les annonces de Square Enix en 1 image ce serait avec celle-ci. On peut y voir tous les jeux sur le même tableau, thème qui servait de transition entre les différentes annonces.

Et vous qu’avez-vous aimé dans la conférence Square Enix de l’E3 2019 ?

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire