[Collector] Monnaie de Paris – Mickey à travers les âges

Ce n’est pas un scoop, on est fan de Disney dans la famille mais mon fils adore les pièces dec collection également. Pour son anniversaire je suis tombé sur cette collection qui allie ses deux passions ! Editées par la Monnaie de Paris, les pièces Mickey à travers les âges ont le mérite d’être un poil moins cher que les nouvelles pièces de Mickey et la France (superbes au passage mais à 100 le lot de 10, pour Noël ça irait bien avec la cheminée). Contrairement à ces dernières, les pièces Mickey à travers les âges n’ont pas de valeur en Euros frappée sur le verso. Regardons de plus près la collection entière des pièces Mickey à travers les âges dans leur coffret collector !

Tout d’abord, il faut dire que ces pièces sont définies comme de taille mini même si avoue que leur diamètre de 3,4 cm est tout à fait respectable. D’un point de vue technique, voici les caractéristiques complètes :

Les 10 pièces sont dans un coffret qui s’ouvre comme un livre. Celui-ci est épais et mesure 26 x 18 cm ce qui lui donne un look atypique mais facile à glisser dans une bibliothèque ou à exposer ouvert (c’est le chois de mon fils). Avant d’ouvrir ce coffret, regardons la face avant ou Mickey pête la forme et où la Monnaie de Paris rappelle que c’est elle qui les produit 😉 Au dos on retrouvera un visuel de toutes les pièces ainsi qu’un texte sur la collaboration entre Disney et la Monnaie de Paris pour les 50 ans de la disparition de Walt.

Le principe retenu pour ces collections de pièces Mickey à travers les âges est de présenter à travers 10 pièces Mickey et ses amis. Le mention est d’ailleurs “Découvrez Mickey et sa bande à travers les âges” Chacun à droit à sa pièce à son effigie et même Walt Disney est de la partie.

Une fois qu’on ouvre le coffret on découvre les 10 pièces bien calées dans leur emplacement (presque difficile à retirer la première fois). Sur un fond type BD, on découvre chacun des amis de Mickey avec un petit texte explicatif ainsi que les dates clés. On sent l’envie de donner les clés historiques de Mickey et de ses potes.

Il y a donc 5 pièces par face de coffret collector et on se plait à regarder tous les détails des pièces mais aussi du fond. Au menu on va donc retrouver :

  • Mickey
  • Minnie
  • Walt Disney
  • Pluto
  • Dingo
  • Donald
  • Daisy
  • Picsou
  • Riri, Fifi et Loulou

Certes, quelques amis de Mickey ont le privilège d’avoir leur propre pièce mais il y a souvent des duo ou même plus. C’est ainsi qu’on découvrira Mickey s’amusant avec Dingo, Donald en compagnie de Daisy ou encore Mickey et Minnie.

Le seul regret que je pourrai avoir c’est le verso avec le logo Disney seulement. J’aurai bien vu une valeur faciale type “2 euros” ou un dessin moins “simple”. Il n’en reste pas moins que ce lot de 10 pièces de Mickey à travers les âges a fait plaisir à mon fils et je suis satisfait du rapport qualité prix. Pour pinailler je dirai que les finitions sur les tranches ne sont pas parfaites mais c’est vraiment pour chercher la petite bête 😉 Une souris ? °o°

Enfin, comme souvent chez Disney, l’amour triomphe et c’est très bien illustré sur cette pièce 😉

Si vous aussi vous avez un cadeau à faire (ou pour vous), sachez que toutes les pièces de la collection Mickey à travers les âges sont disponibles sur le site officiel de la monnaie de Paris au prix de 39€. Comptez 9€ pour les frais de ports mais ça arrive vite et bien emballé avec bande de sécurité pour éviter tout soucis pendant le voyage (j’ai apprécié le sérieux de cet envoi).

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire