[Avis] Solo : A Star Wars story en Blu-ray 4K Ultra HD

Petit à petit les sorties Blu-ray 4k se multiplient et ce format commence à se faire une place. Il faut dire que les dalles des TV grandissent et que du full HD sur un 75 pouces c’est pas beau alors autant passer au 4K et profiter d’une  définition bien plus agréable 😉 C’est ce que j’ai fait et je ne le regrette vraiment pas (j’en parlais ici). Il me manque plus qu’une barre de son Dolby Atmos pour être au top (même si on continuera à aller au cinéma). Aujourd’hui parlons de Solo : a Star Wars story qui nous propose d’embarquer à bord du Faucon Millénium et de partir à l’aventure. Pour Han Solo ce sera l’occasion de faire la connaissance de son futur copilote Chewbacca et de croiser la route du « charmant escroc » Lando Calrissian. Avant de parler plus en détail du film (qui a fait couler beaucoup d’encre), regardons de plus près ce Blu-ray 4k de Solo : a Star Wars story (édition Steelbook s’il vous plait !). 

Boite / Contenu

Dès l’ouverture de la boite on se rend compte qu’il y a 3 disques. Les deux premiers sont plutôt habituels à savoir celui du film en 4k et un autre pour la version Blu-Ray (en full HD) en général avec des Bonus. Dans le cas présent, le 3èmedisque est là car il y a un max de bonus, jugez un peu la liste :

Bonus :

–          SOLO : tour de table avec le réalisateur et les acteurs

–          Recréer le Faucon Millenium

–          La fuite de Corellia

–          L’attaque du train

–          Team Chewie

–          Devenir un Droïde : L3-37

–          Vauriens, droïdes, créatures et cartes : bienvenue à Fort Ypso

–          Dans le Maelstrom : le raid de Kessel

Ajoutez à cela 8 scènes coupées à savoir :

–          L’antre de Proxima

–          Cachette Corellienne

–          Han Solo : cadet impérial

–          La bataille de Mimban version longue

–          Han contre Chewie version longue

–          Bataille de boules de neige

–          Rencontre avec Dryden version longue

–          Le subterfuge

Avant même de parler de la qualité, on peut déjà apprécier la quantité et la variété de bonus présents sur ce 3èmedisque (au format Blu-ray).

Histoire

Après avoir parlé des bonus, revenons au film lui-même. Solo : A Star Wars Story a beaucoup fait parler de lui et pas forcément pour de bonnes raisons. Tout au long de sa réalisation chaotique je n’ai jamais vraiment vu de messages positifs qui auraient pu motiver les fans à se presser en masses à la sortie en salle. Comme on est fans de Star Wars à la maison, on s’est fait un devoir d’aller au cinéma et le film nous a plu si bien qu’il est en Blu-Ray 4k à la maison. Je vous explique pourquoi !

Solo est donc le 2ème spin-off de la saga Star Wars à sortir (après Rogue One). Sa réalisation a été un peu chaotique car c’est finalement Ron Oward (oui l’acteur d’Happy Days) qui s’est chargé de le réaliser. Il a d’ailleurs fait retourner plusieurs scènes. Finalement Solo aura été un film annoncé très tôt mais qui aura été long à sortir. D’ailleurs avant même d’être vu, les spectateurs (les fans surtout) avaient des doutes car en nous montrant les origines de Han Solo, ils craignaient qu’il soient un peu désacralissé. On ne peut pas leur donner totalement tord une fois le film vu. Beaucoup de choses sont évoquées à propos de Han (on sait tout sur lui) et on se demande ce qu’il s’est passé dans sa vie en dehors des évenements relatés dans Solo : a Star Wars story.

Au niveau de l’histoire je ne vais pas spoiler mais en résumé Han Solo part de sa planète et commence une formation de pilote au sein de l’empire. Sa rencontre avec un groupe de pirates fait qu’il va décider de s’échapper. Pourquoi me direz)vous ? Et bien comme il avait une copine à cette époque (qu’il a laissé sur sa planète) il veut absolument revenir pour la libérer. C’est donc parti pour 2h14 d’un mélange de western galactique et de science fiction avec un brin d’humour. Vous le verrez, Solo a le mérite de divertir sans se prendre la tête. En prenant du recul le film est sympa même s’il n’est pas parfait. C’est sûr que Han Solo c’est Harrison Ford pour toujours mais il faut se laisser porter et ca passe (on retrouve les répliques et mimiques iconiques de Han). Pour couronner le tout j’ai aimé la place laissée à Chewbacca, on va ainsi pouvoir découvrir les talents du Wookie qui est au top !

Image

L’image du Blu-ray 4K est en 2160p (ouf) au format 16 :9 pour un rapport 2.39:1 aussi on aura les inévitables bandes noires en haut et en bas de notre écran. Je rêve d’un écran qui soit au format identique à celui du cinéma. Ça serait top non ?

Au delà de cet aspect technique, il faut bien avouer que l’image est belle et rend service au film lui-même. Les détails en 4k sont top et permettent de vivre les aventures de Solo en en prenant plein les yeux. Attention tout de même car pas mal de scènes de Solo a Star Wars story se passe dans la pénombre et autant ca passait dans les salles obscures autant il faut fermer les volets chez soi. De la même manière ce Blu-ray 4K de Solo sera encore plus appréciable sur une télé avec une dalle OLED qui affiche des noir profond et fait donc ressortir tous les détails des autres couleurs. Sur ma dalle LCD IPS c’est pas mal mais si votre TV est équipée d’une dalle VA ça sera encore mieux. Je rentre un peu dans le technique mais c’est en fonction de votre télé et ici le Blu-ray 4K de Solo n’y est pour rien. Quoiqu’il en soit ce format 4K est clairement le plus adapté pour les plus grandes diagonales !

Son

Le Blu-ray 4K de Solo : a Star Wars story contient bien une piste en Dolby Atmos (LA norme audio du moment !) mais celle-ci est en anglais (VO donc). Aussi, si on veut en profiter il faut être bilingue ou mettre les sous-titres. Sur le Blu-ray 4K ces derniers sont dispo en Français, anglais, allemand, italien, japonais, norvégien, suédois. Ceci n’empêche que voir un film en VO est bien souvent meilleur car ce sont les vrais sons qui sont capturés avec toute l’ambiance de la scène. Essayez c’est bluffant et il est souvent dur de revenir en VF (sauf pour la compréhension des plus jeunes). Pour ce qui est de la version française elle est au format Dolby Digital Plus 7.1. L’ambiance sonore est top et on se sent entouré. C’est grâce à une spatialisation bien maitrisée complétée par des sons percutants lors des combats. La bande son se révèle être une réussite dans l’ensemble.

Mon avis sur le Blu-ray 4k de Solo : a Star Wars story

Solo se révèle êtes un très bon film de divertissement avec de belles scènes d’action (la scène du train et la course du début sont top). Le format est assez convenu avec des scènes un peu convenues et des lieux habituels (bars etc.). Même si ce Spin off est basé sur Solo, il n’est pas centré seulement sur lui et sait mettre en avant des femmes (comme dans Rogue One en fait) du coup on se demande qui est vraiment le héro du film. Les macho devront donc repasser 😉 Solo sait aussi ne pas se prendre au sérieux avec des répliques sympa. On prend plaisir à retrouver Lando et sa collection de capes et un Han toujours poursuivi par des anciennes connaissances (il n’est pas doué en affaires). On pourra regretter le petit nombre de planètes ou plutôt le manque de variété. Si on connait déjà bien Star Wars on anticipe trop bien l’enchainement des évènements alors il vaut mieux se laisser porter par le film plutôt que de trop réfléchir. Au-delà de l’histoire et de la façon dont est menée le film, il faut bien avouer que le rendu 4K est top. Les scènes d’actions restent lisibles et c’est un plaisir à voir par contre que c’est sombre c’est moins évident. Aussi, il vaudra mieux voir Solo dans la pénombre et je salue le réglage automatique des noirs dans le menu des TV Sony ! Solo sera aussi lo’ccasion de découvrir le premier droïde féminin L3-37 mais aussi en apprendre plus sur notre cookie préféré à savoir Chewbacca. Au fil de Solo : a Star Wars Story on ne s’ennuie pas même si les “méchants” ne sont pas les plus charismatiques du monde. Signalons quand même la grande quantité de références et de liens et surtout un disque rempli de bonus et ca c’est cool ! Je salue donc cette édition Blu-ray 4K qui contient 3 disques réunis dans un steelbook du plus bel effet (l’intérieur est sympa aussi). La prochaine fois il faudrait juste ajouter un fascicule pour que ce soit parfait 😉

C’est donc un 15/20 qui est décerné au Blu-ray 4K de Solo : Star Wars story !

Pour plus d’infos, vous pouvez faire un tour sur la page officielle d’Avengers Infinity War sur le site de Disney France.

@gouaig

Gouaig

Un peu geek sur les bords je m'intéresse plus particulièrement aux jeux vidéo. J'adore les produits mobiles mais plus largement toutes les innovations technologiques. Je suis également fan de Starwars, Disney, Mangas, Starbucks... Le tout à la sauce père de famille ! Contact : Twitter @Gouaig - Mail Gregturcotti@yahoo.fr

Laisser un commentaire